Qu'est-ce que l'overall equipment effectiveness ?

Overall equipment effectiveness (OEE) est la norme la plus élevée utilisée pour mesurer la productivité de la fabrication. L'OEE identifie le pourcentage du temps de fabrication qui a été le plus productif. Un score de 100 % pour l'OEE signifie essentiellement qu'une entreprise produit les meilleurs produits, aussi rapidement que possible, sans retard ni inefficacité. Dans un sens plus technique, un score de 100 % signifie qu'une entreprise a une qualité de 100 % (les meilleures pièces), une performance de 100 % (la meilleure vitesse possible) et une disponibilité de 100 % (sans arrêt).

Overall equipment effectiveness

La mesure de l'overall equipment effectiveness est une bonne pratique de fabrication. En mesurant l'OEE et toute perte sous-jacente, une entreprise obtient des données perspicaces sur la manière d'améliorer les processus de fabrication. L'OEE est la mesure idéale pour identifier les pertes, évaluer les progrès et améliorer la productivité des équipements de fabrication afin de réduire les déchets.

Le temps, c'est de l'argent, et le fait de ne pas utiliser les machines à pleine capacité ou d'avoir des temps d'arrêt non planifiés peut nuire considérablement aux résultats d'une organisation.

En termes de fonctionnement, l'overall equipment effectiveness analyse les performances des machines ou des équipements et les compare à leur capacité maximale théorique. L'OEE ne s'applique qu'aux plages horaires où le fonctionnement de la machine ou de l'équipement est programmé. Si la machine n'est pas programmée pour fonctionner la nuit, ce temps d'arrêt n'est pas pris en compte.

L'overall equipment effectiveness comporte trois facteurs principaux : la disponibilité, la performance et la qualité.

Livre blanc sur l'OEE
L'intelligence industrielle à l'ère de l'industrie 4.0 et de l'IoT
Accélérez l'innovation grâce à la collaboration et à la prise de conscience contextuelle en temps réel.

Disponibilité

La disponibilité fait référence à tous les arrêts planifiés qui font partie du processus de production. Elle comprend les temps d'arrêt pour les réglages ou les ajustements pendant l'entretien planifié, le nettoyage et les inspections de qualité. Elle fait également référence aux arrêts non planifiés dans le processus de production. Ceux-ci sont généralement dus à des pannes, qui ont un impact sur l'overall equipment effectiveness. Les arrêts brefs et les courtes périodes d'inactivité sont également importants. Ces arrêts se produisent en raison de capteurs bloqués, de défauts d'alimentation ou d'obstructions.

Performance

On parle de performance lorsque la production fonctionne au maximum de ses capacités. Une mauvaise performance peut être le résultat d'un équipement usé, d'une machine mal entretenue, de facteurs environnementaux ou éventuellement de problèmes liés à l'opérateur tels que l'erreur humaine, l'inexpérience ou la disponibilité.

La qualité

La qualité fait référence à l'état des produits et au rendement attendu. Une mauvaise qualité peut entraîner des produits endommagés ou une baisse de rendement. Parmi les exemples de mauvaise qualité, citons les erreurs d'opérateur, des réglages incorrects ou des processus inefficaces de changement de lot.

Pourquoi l'overall equipment effectiveness est-elle importante et quels en sont les avantages ?

L'OEE peut permettre d'exploiter le potentiel de fabrication latent de votre usine. Cela augmente la production et l'efficacité de vos opérations de fabrication tout en étant rentable.

L'utilisation de l'overall equipment effectiveness est particulièrement utile à long terme mais présente également des avantages à court terme. Certains avantages sont l'augmentation de la production, l'investissement dans de nouveaux équipements, l'externalisation de la production ou la mise en place de nouvelles installations pour répartir les charges.

Un score de 85 % d'OEE est exceptionnel, mais peu d'installations de fabrication l'atteignent. Par conséquent, les possibilités d'amélioration pour les fabricants sont énormes. Voici quelques-uns des avantages de l'overall equipment effectiveness dans la fabrication :

  • Garantir que les équipements existants d'une entreprise fonctionnent au maximum de leurs capacités, en réduisant ainsi le besoin d'investissements supplémentaires.
  • Offrir un meilleur aperçu du processus de production, ce qui vous permet de savoir où se trouvent les problèmes et comment les hiérarchiser et les résoudre au mieux.
  • Garantir un bon retour sur investissement, qu'il s'agisse d'augmenter la capacité, d'améliorer l'efficacité ou de lancer de nouveaux produits.
  • Maintenir la compétitivité sur un marché saturé, notamment dans des secteurs comme la pharmacie et la fabrication de dispositifs médicaux.
  • Assurer une meilleure qualité des processus et réduire les rappels de produits, qui peuvent avoir un impact dévastateur sur les entreprises.
  • Réduire les coûts d'entretien et de réparation des machines, en mettant en place des plans et des programmes d'entretien appropriés.
  • Permettre de gérer l'évolutivité de la ligne de production.

Comment calcule-t-on l'overall equipment effectiveness ?

Il existe deux façons de calculer l'OEE ; la plus simple consiste à trouver le rapport entre la fabrication d'un bon produit et le temps de production idéal. L'équation est la suivante :

Overall equipment effectiveness = (Nombre de bons × Temps de cycle idéal) / Temps de production prévu

Il s'agit d'un calcul valide et réel de l'overall equipment effectiveness, mais il ne donne pas d'aperçu granulaire des facteurs de performance, de disponibilité et de qualité liés aux pertes. Pour cette raison, les fabricants préfèrent calculer l'utilisation.

Le calcul de l'utilisation est basé sur trois grands facteurs liés aux pertes : la disponibilité, la performance et la qualité. L'overall equipment effectiveness est calculée en multipliant ces trois facteurs ensemble. Voici ce que représente chaque partie de cette équation :

Disponibilité

La disponibilité tient compte de tous les événements qui ont considérablement interrompu la production planifiée. La disponibilité est calculée comme un rapport entre le temps d'exécution réel et le temps de production planifié.

Disponibilité = Temps d'exécution réel / Temps de production programmé

Performance

Les performances tiennent compte de tous les problèmes qui font que la fabrication ne fonctionne pas à la vitesse optimale. Cela inclut les petits arrêts pour des ajustements ou les cycles lents qui sont trop complexes. La performance mesure tout ce qui affecte négativement la capacité optimale et peut être comprise comme le rapport entre le temps d'exécution net et le temps d'exécution.

Performance = (Temps de cycle idéal × Nombre total de pièces) / Temps d'exécution

Infographie sur l'OEE et la fabrication
Le manufacturing analytique pour la prochaine révolution industrielle
Utilisez l'IA et le machine learning pour prévoir les problèmes avec une plus grande précision, réduire les temps d'arrêt, augmenter la qualité et améliorer le rendement.

La qualité

La qualité tient compte des pièces de qualité inférieure ou des pièces qui doivent être refaites. La qualité est calculée comme suit :

Qualité = Nombre de bons / Nombre total

Un score d'overall equipment effectiveness donne aux fabricants un aperçu clair de l'efficacité du processus de fabrication en simplifiant le suivi des améliorations. En calculant l'OEE d'utilisation, un seul chiffre peut capturer la performance globale d'un fabricant. En outre, un score d'OEE peut donner un aperçu des facteurs de perte de base que sont la disponibilité, la qualité et la performance, ce qui facilite la compréhension des systèmes et des défauts de fabrication.

Si l'overall equipment effectiveness est simple, elle peut être difficile à mettre en œuvre. Par exemple, en calculant la disponibilité d'une machine d'embouteillage, son temps de fonctionnement réel peut être affecté par des pièces cassées dans le processus en amont. Elle peut aussi être liée à une maintenance non planifiée ou à des pièces bloquées. De telles occurrences rendent difficile la définition des paramètres critiques nécessaires à l'overall equipment effectiveness. Les usines de fabrication dotées de vieilles machines sont celles qui ont le plus de mal à obtenir des données de disponibilité précises.

L'industrie manufacturière est, dans l'ensemble, une activité alimentée par le numérique. Les fabricants adoptent constamment l'analytique et la business intelligence pour régulariser les performances de production au niveau des machines. Ces informations peuvent être utilisées pour faire évoluer toutes les opérations de fabrication. Les fabricants sont de plus en plus numérisés et peuvent saisir et agir sur les chiffres provenant des machines et de l'automatisation, ce qui normalise l'overall equipment effectiveness.

La clé de la qualité de l'overall equipment effectiveness est de s'assurer que vous utilisez les bonnes données. L'OEE est le carburant des données qui pousse les fabricants à améliorer les performances de leurs lignes ainsi que les gains de qualité de leurs processus.

What is Overall Equipment Effectiveness?

Overall equipment effectiveness (OEE) is the highest standard used to measure manufacturing productivity. OEE identifies what percentage of manufacturing time has been the most productive. A 100 percent OEE score essentially means a company is producing the best products, as quickly as possible, with no time delays or inefficiencies. In a more technical sense, a 100 percent score means a company has 100 percent quality (the best parts), 100 percent performance (the best possible speed), and 100 percent availability (without stoppage).

Overall Equipment Effectiveness

Measuring overall equipment effectiveness is a manufacturing best practice. By measuring OEE and any underlying losses, a company gains insightful data into how to improve manufacturing processes. OEE is the ideal metric to identify losses, benchmark progress, and improve the productivity of manufacturing equipment to reduce waste.

Time is money, and not utilizing machinery at full capacity or having unplanned downtime can significantly hurt an organization’s bottom line.

In terms of functioning, overall equipment effectiveness analyzes the performance of machines or equipment and compares this to its theoretical maximum capacity. OEE applies only to those time frames where the machine or equipment has a scheduled run. If the machine is not scheduled to run at night, that downtime is not taken into consideration.

Overall equipment effectiveness has three main factors: availability, performance, and quality.

OEE Whitepaper
Manufacturing Intelligence in the Age of Industry 4.0 and the IoT
Accelerate innovation with collaboration and real-time contextual awareness.

Availability

Availability refers to all the planned stops that are part of the production process. It includes downtime for setups or adjustments during planned maintenance, cleaning, and quality inspections. It also refers to unplanned stops in the production process. These are usually because of breakdowns, which impact overall equipment effectiveness. Brief stops and short spells of idle time are important too. These stops occur because of blocked sensors, misfeeds, or jams.

Performance

Performance is when production is running at its fullest possible capacity. Bad performance could be the result of worn-down equipment, poorly maintained machinery, environmental factors, or possibly operator issues like human error, inexperience, or availability.

Quality

Quality refers to the state of products and expected yield. Poor quality can result in damaged products or lowered yield. Some examples of poor quality include operator error, incorrect settings, or inefficient batch changeover processes.

Why is Overall Equipment Effectiveness Important and What are the Benefits?

OEE can open up the latent manufacturing potential in your factory. This increases the production and efficacy of your manufacturing operations while being cost-effective.

Utilizing overall equipment effectiveness is particularly useful in the long-term but has its benefits for the short term too. Some benefits are increasing production, investing in new equipment, outsourcing production, or setting up new facilities to even out loads.

A score of 85 percent OEE is exceptional, but few manufacturing facilities attain this. Therefore, the scope of improvement for manufacturers is massive. Here are some of the benefits of overall equipment effectiveness in manufacturing:

  • Ensures a company’s existing equipment functions at its fullest capacity, reducing need for further investments
  • Provides better insight into the production process, allowing you to know where problems are and how to best prioritize and solve them
  • Ensures a good return on investment, whether its increasing capacity, pushing efficiencies, or launching new products
  • Maintains competitiveness in a saturated market, particularly in sectors like pharmacy and medical device manufacturing
  • Assures enhanced process quality and reduces product recalls, which can have a devastating impact on businesses
  • Brings down costs of machine maintenance and repair, putting in place proper maintenance plans and schedules
  • Enables manageable scalability of the production line

How is Overall Equipment Effectiveness Calculated?

There are two ways to calculate OEE; the easiest is to find the ratio of good product manufacturing to ideal production time. The equation is:

Overall equipment effectiveness = (Good count × ideal cycle time) / planned production time

This is a valid and true calculation of overall equipment effectiveness, but it does not give granular insights into the loss-related factors of performance, availability, and quality. For this reason, manufacturers prefer to calculate utilization.

Utilization calculation is based on three major loss-related factors: availability, performance, and quality. Overall equipment effectiveness is calculated by multiplying these three factors together. Here is what each part of that equation stands for:

Availability

Availability accounts for all the events that considerably halted planned production. Availability is calculated as a ratio of actual run time to planned production time.

Availability = Actual/real run time / scheduled production time

Performance

Performance accounts for all the problems that cause manufacturing to run below optimal speed. This includes small stops for adjustments or slow cycles that are overly complex. Performance measures anything that negatively affects optimal capacity and can be understood as the ratio of net runtime to run time.

Performance = (Ideal cycle time × overall total count) / run time

OEE and Manufacturing Infographic
Manufacturing Analytics for the Next Industrial Revolution
Use AI and machine learning to predict issues with greater accuracy, reduce downtime, increase quality, and improve yield.

Quality

Quality accounts for below-quality parts or parts that need to be redone. Quality is calculated as:

Quality = Good count / total count

An overall equipment effectiveness score gives manufacturers clear insight into the efficacy of the manufacturing process by simplifying improvement tracking. By calculating utilization OEE, a single figure can capture a manufacturer’s overall performance. Additionally, an OEE score can give insights into the basic loss factors of availability, quality, and performance--making it easier to understand manufacturing systems and flaws.

While overall equipment effectiveness is simple, it can be difficult to implement. For example, while calculating availability for a bottling machine, its real uptime may be affected by broken parts in the upstream process. Or it could be related to unplanned maintenance or jammed parts. Such occurrences make it difficult to define the critical parameters needed for overall equipment effectiveness. Manufacturing plants with old machines may have the most trouble getting accurate availability data.

Manufacturing is, by and large, a digitally powered business. Manufacturers are constantly adopting analytics and business intelligence to regularize production performance at the machine level. These insights can be used to scale all manufacturing operations. Manufacturers are becoming more digitally-enabled and can capture and act on figures from machines and automation, which standardizes overall equipment effectiveness.

The key to quality overall equipment effectiveness is ensuring you use the right data. OEE is the data fuel that pushes manufacturers to improve their line performance as well as their process quality gains.