Qu’est-ce que le Master Data Management ?

Le Master Data Management (MDM) est un programme orienté métier garantissant que les données partagées d'une entreprise, appelées données maîtres, sont cohérentes et précises. Les programmes de master data management comprennent les personnes, les processus et les systèmes utilisés pour assurer l'exactitude et la cohérence des données maîtres.

Diagramme du master data management

Aujourd'hui, la plupart des entreprises exploitent un certain nombre de systèmes différents qui contiennent tous des données importantes sur les clients, l'entreprise ou sur d'autres indicateurs clés de performance (KPI) cruciaux pour l'entreprise, tels que les CRM, les ERP, etc. Il en résulte des data silos, des données dupliquées, des données incomplètes et, par conséquent, une vision décousue de l'entreprise. Comme les données se trouvent à différents endroits et dans différentes langues, il est difficile de répondre à des questions commerciales simples telles que « Quels sont les services que nos clients ont le plus utilisés au cours du dernier trimestre ? » ou « Qui est notre client le plus rentable ? ».

Pour que le master data management fonctionne, il doit représenter un effort de groupe qui doit être continu. En général, les grandes entreprises élisent un groupe de personnes chargées d'établir et d'appliquer les meilleures pratiques en matière de data quality. La connexion des sources de données et la data governance concernent l'ensemble d'une organisation. Par conséquent, l'adhésion et le soutien de la haute direction sont essentiels à la réussite de tout programme de master data management.

Qu'est-ce que les « données maîtres » dans le « master data management » ?

Mais que sont les données maîtres ? Les données maîtres, tout comme les données de référence, et les métadonnées, constituent des ressources de données organisationnelles clés. Bien que des définitions beaucoup plus complexes des données maîtres puissent être trouvées sur Internet, pour simplifier, les données maîtres sont les entités qui pilotent les processus métier, sont évaluées par des analyses et sont contrôlées par des processus de gouvernance.

Développons cette description :

  • Du point de vue des opérations, ou des processus d'entreprise, les données maîtres représentent généralement les entités traitables. Par exemple, si nous examinons un processus typique de cycle de commande à encaissement : un client achète un produit dans un magasin à l'aide d'une ressource (c'est-à-dire un kiosque en libre-service) ; les mots en italique, c'est-à-dire client, produit, emplacement, ressource, sont tous des exemples de données maîtres. En outre, le compte financier sur lequel la vente est enregistrée, ou les employés qui travaillent dans le magasin sont également des données maîtres. Bien que les systèmes qui contiennent les données maîtres n'enregistrent généralement pas les transactions, ils contiennent des informations cohérentes sur les entités afin de garantir que les processus opérationnels ne tombent pas en panne.
  • D'un point de vue analytique ou de business intelligence, les données maîtres sont les entités que l'organisation suit ou examine. Par exemple, pour établir un compte-rendu des ventes d'un même magasin, un tableau de bord utiliserait les données transactionnelles agrégées de chaque compte financier lié aux emplacements des magasins. Un rapport fournirait des détails sur le partage du portefeuille en indiquant le taux d'attachement des clients au portefeuille de produits. Dans ces deux exemples, les mots en italique, c'est-à-dire compte financier, emplacement, client, produit, sont des données maîtres. Si les systèmes qui contiennent les données maîtres ne contiennent généralement pas les détails transactionnels, ils contiennent les dimensions et les attributs conformes (c'est-à-dire les données maîtres !) utilisés par les outils analytiques pour agréger et analyser correctement les données afin que les rapports, les tableaux de bord, etc. soient exactes.
  • Enfin, du point de vue de la gouvernance, les données maîtres sont les entités soumises à des contrôles. Par exemple, les réglementations sur la confidentialité dictent souvent la manière dont les données des clients, des employés ou des patients doivent être contrôlées. Les ressources et les sites sont régis par des politiques de gestion des risques, comme les plans d'intervention d'urgence, ou des politiques de gestion des ressources. Les régimes comptables (par exemple, PCGR, IFRS) et les réglementations financières influencent la conception et le contrôle des hiérarchies de comptes financiers. Si les systèmes qui contiennent les données maîtres n'enregistrent généralement pas les détails de la politique et de la gouvernance (c'est ce que fournissent les plateformes de data governance ou de gouvernance, risk et conformité, GRC), ils contiennent souvent les entités qui définissent le champ d'action de l'équipe de gouvernance.

L'une des façons innovantes dont TIBCO prend en compte les données maîtres et le master data management est que nous ne croyons pas que les entreprises doivent acheter trois plateformes logicielles différentes pour gérer les données maîtres (c'est-à-dire un MDM opérationnel, un MDM analytique ou un MDM orienté gouvernance). En fait, comme ces cas d'utilisation sont étroitement reliés, nous pensons qu'une seule plateforme prenant en charge les trois cas d'utilisation est avantageuse du point de vue des coûts et des efforts.

Introduction au Master Data Management
Découvrez une solution unique pour gouverner, gérer et consommer toutes les shared data assets
Évitez les silos grâce à une approche tout-en-un de la gestion des ressources de données dans toute l'entreprise.

Les avantages du master data management

Augmenter la croissance des revenus

Pour proposer des offres personnalisées de vente croisée et de vente incitative, vous devez avoir accès à des données fiables et complètes pour tous les points de contact avec les clients. Le MDM peut fournir une source consolidée de données maîtres clés sur les clients, les produits et les relations entre les entités de données maîtres. Cette source de données précises permet d'augmenter les revenus en répondant de manière appropriée aux clients par le canal de leur choix. Grâce à une meilleure compréhension de vos clients, vous pouvez vous assurer que les bonnes offres de ventes croisées et de ventes incitatives sont envoyées aux bons clients au bon moment.

Améliorer la productivité

Grâce au master data management, vous pouvez éliminer les frais généraux et les coûts informatiques et améliorer l'efficacité opérationnelle en fournissant une source complète, cohérente et fiable de données maîtres dans toute votre organisation. Le MDM permet également d'améliorer la visibilité et le contrôle des activités commerciales en gérant des relations complexes entre les produits, les clients, les fournisseurs et les sites.

Optimisez votre chaîne d'approvisionnement

Le master data management offre une perspective centralisée sur les produits et des informations précises sur les stocks, les retours de produits et les articles en rupture de stock tout au long de la chaîne logistique, améliorant ainsi la gestion des stocks, les prévisions et le service à la clientèle. Vous pouvez vous assurer que des informations précises et opportunes sont fournies pour soutenir les décisions et les actions prises par les applications, les processus et les personnes qui gèrent votre entreprise.

Identifier et agir sur les idées plus rapidement

Le master data management peut accélérer le temps de compréhension et d'action en permettant aux utilisateurs professionnels d'accéder directement aux données maîtres, de les gérer et d'interagir visuellement avec elles. Avec une source plus riche de données sur les produits, les clients et les fournisseurs, vous pouvez introduire de nouveaux produits et services plus rapidement.

Améliorer la satisfaction des clients

Le master data management vous permet également d'accélérer la fidélisation et d'augmenter les ventes en personnalisant les interactions, en offrant une expérience cohérente sur tous les canaux et en adaptant les produits et services aux souhaits et besoins spécifiques de vos clients.

Améliorer la conformité

Des données maîtres centralisées et complètes permettent de réduire les coûts associés aux rapports de conformité et aux pénalités. Grâce au master data management, la réduction des problèmes de conformité de fournisseurs et de produits permet d'accélérer le lancement de nouveaux produits et l'intégration des fournisseurs.

Exemple de master data management

Capacités essentielles du master data management

Flexible et multi-domaine

Un référentiel de données maîtres extensible doté de fonctions de modélisation de données flexibles fournit une vue centralisée de toutes les relations entre les types de données, clarifiant les relations complexes entre les domaines, offrant ainsi une solution MDM multi-domaine flexible.

MDM multi-style

Les plateformes de MDM doivent prendre en charge les quatre principaux types de master data management :

  • Autorisation centralisée : avec ce type de MDM, les données sont créées dans le MDM, les autres systèmes s'abonnent au MDM pour les données maîtres (ou le MDM pousse les données dans les applications en aval).
  • Consolidation : les systèmes sources alimentent le MDM en données qui seront consolidées en dossiers d'or.
  • Coexistence : Un mélange d'authentification et de consolidation centralisées qui permet la création de données dans plusieurs systèmes (y compris le MDM).
  • Registre : plutôt que de consolider les enregistrements, il s'agit de joindre ou d'aligner les identifiants uniques de tous les systèmes dans des tables de jonction.

Données en temps réel et sécurisées

Les meilleures solutions de MDM actuelles vous permettent de publier et de vous abonner à des données à la demande, en fournissant des données maîtres précises aux systèmes, quand et comment vous en avez besoin, sans compromettre la sécurité. Avec des données en temps réel, les utilisateurs peuvent mieux réagir aux données et prendre des décisions plus rapidement grâce aux informations découvertes.

Visualisation des données et du flux de travail

Les meilleures solutions MDM fournissent un élément de data visualization qui vous permet d'identifier et de corriger facilement les problèmes de qualité. Cette fonctionnalité peut également aider les utilisateurs à collaborer pour apporter des améliorations continues, surveiller les processus et créer des tableaux de bord pour l'analyse de données exploitables.

Une interface utilisateur personnalisable et conviviale

Un environnement de temps de conception visuelle sans codage vous permet de développer des interfaces utilisateur personnalisées à l'aide de simples actions « glisser-déposer ». Vous pouvez concevoir des interfaces utilisateur basées sur les rôles plus propres, plus simples et plus flexibles pour votre solution de master data management.

Tirer le meilleur parti du master data management

Les données sont l'atout le plus important d'une organisation. Lorsqu'elles sont consolidées et mises en correspondance de manière précise, elles peuvent révéler des opportunités, des risques et des domaines dans lesquels l'activité peut être améliorée. Les entreprises sont confrontées à un nombre croissant de sources de données et d'informations fragmentées provenant des médias sociaux, des appareils mobiles, du cloud et d'autres sources de données.

Le défi consiste à créer et à maintenir une source fiable de données critiques liées aux produits, aux clients, aux fournisseurs, aux vendeurs et aux employés. Avec le MDM, les organisations peuvent contrôler et gérer les entités de données maîtres clés dispersées dans différentes applications et bases de données.

Garantir la bonne qualité des données devient de plus en plus important pour différencier votre organisation. Selon une enquête d'Aberdeen, les organisations qui réussissent à générer une valeur commerciale à partir de leurs données surpassent les entreprises similaires de 9 % en termes de croissance organique des revenus. Les données sont l'épine dorsale d'une organisation numérique, elles doivent donc être précises et fiables, ce qui peut être accompli en mettant en œuvre le MDM.

Sources communes au master data management

Quels sont les principaux cas d'utilisation ?

  • Lancer plus rapidement les produits
  • Améliorer le service à la clientèle
  • Fournir un marketing personnalisé
  • Augmenter l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement
  • Suivi des informations relatives aux clients
  • Efficacité opérationnelle
  • Cohérence de la marque
  • Analyse du parcours client
  • Applications de l'IA et de l'IoT
  • Conformité au GDPR
Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Seul un tiers des entreprises se sont transformées en organisations axées sur les données. Quelle est la solution ? Découvrez-la dans cet eBook.

Common Master Data Management Sources

What are some top use cases?

  • Faster product launches
  • Improving customer service
  • Providing personalized marketing
  • Supply chain efficiency
  • Monitoring customer information
  • Operational efficiency
  • Brand consistency
  • Customer journey analytics
  • AI and IoT applications
  • GDPR compliance

What is Master Data Management (MDM)?

Master Data Management is a business-led program for ensuring that the organization’s shared data--aka master data--is consistent and accurate. Master Data Management programs include the people, processes, and systems used to keep master data accurate and consistent.

Most organizations today operate a number of different systems that all contain important data on customers, the business or other crucial business KPIs such as CRM’s, ERP’s, etc. This leads to data silos, duplicated data, incomplete data and therefore, a disjointed view of the business. Since data is in many different places and in many different languages, answering simple business questions such as “What services did our customers use the most last quarter?” or “Who is our most profitable customer?” becomes difficult.

In order for Master Data Management to work, it must be a group effort that should be an ongoing endeavor. Usually, larger organizations will elect a group of people to establish and enforce best practices for data quality. Connecting data sources and providing data governance cuts across an entire organization. Therefore, buy-in and support from upper management are crucial to the success of any master data management program.

What is the “Master Data” in “Master Data Management?”

But what is master data? Master data, along with reference data, and metadata, is a key organizational data asset. While far more complex definitions for master data can be found on the internet, to simplify, master data are the entities that drive business processes, are evaluated by analytics, and are controlled through governance processes.

Let’s elaborate:

  • From an operations, or business process point of view, master data typically represents the transactable entities. For example, if we look at a typical order-to-cash process: customer buys a product from a store location using an an asset (i.e. self-service kiosk); the italicised words--customer, product, location, asset--are all example of master data. In addition the financial account to which the sale is recorded, or the employees that staff the store location are also master data. While the systems that hold master data usually don’t record transactions, they hold the consistent entity information to ensure business processes do not fail.
  • From an analytical perspective, or business intelligence point of view, master data are the entities that the organization tracks or examines. For example, to report on same store sales, a dashboard would use aggregate transactional data from each financial account tied to store locations. A report would provide wallet-share details by reporting on customers’ attach rate to the product portfolio. In both example the italicised words--financial account, location, customer, product--are master data. While the systems that hold master data usually don’t have the transactional details, they hold the conformed dimensions and attributes (i.e. master data!) used by analytical tools to properly aggregate and analyze the data so the reports, dashboards, et al are accurate.
  • And, finally, from a governance perspective master data are the entities subject to controls. For example, privacy regulations often dictate how customer, employee, or patient data should be controlled. Assets and Locations are governed by risk management policies, such as emergency response plans, or asset management policies. Accounting regimes (e.g. GAAP, IFRS) and financial regulations influence the design and control of of financial account hierarchies. While the systems that hold master data don’t usually record the policy and governance details (that’s what data governance, or GRC platforms provide) they often have the entities that define the scope for the governance team.

One of the innovative ways TIBCO thinks about master data and master data management is that we do not believe that organizations need to purchase three different software platforms to manage master data (ie. an Operational MDM, Analytical MDM, or Governance-oriented MDM). In fact, because these use cases are so closely co-linked, we believe that having one platform that supports all three use cases is beneficial from a cost and effort perspective.

The Benefits of Master Data Management

Increase revenue growth

To provide personalized cross-sell and up-sell offers, you need access to reliable and complete data for all customer touchpoints. MDM can provide a consolidated source of key master data on customers, products, and relationships between master data entities. This accurate data source helps to increase revenue by appropriately responding to customers on their channel of choice. With a better understanding of your customers, you can ensure that the right cross-sell and up-sell offers are sent to the right customers at the right time.

Improve productivity

With Master Data Management, you can eliminate IT overhead and costs and drive operational efficiencies by providing a complete, consistent, reliable source of master data across your organization. MDM will also help improve visibility and control over business activities by managing sophisticated relationships across products, customers, vendors, and locations.

Optimize your supply chain

Master Data Management offers a centralized perspective on products, and accurate information on inventory, product returns, and out-of-stock items across the supply chain, improving inventory management, forecasting, and customer service. You can ensure accurate, timely information is provided to support decisions and actions made by the applications, processes, and people that run your business.

Identify and act on insights faster

Master Data Management can speed up time-to-insight and action by allowing business users to directly access, manage, and visually interact with master data. With a richer source of product, customer, and vendor data, you can introduce new products and services faster.

Improve Customer Satisfaction

You can also accelerate loyalty and increase sales with Master Data Management by personalizing interactions, delivering a consistent experience across channels, and tailoring products and services to your customer’s specific wants and needs.

Improve compliance

Centralized and complete master data helps to reduce costs associated with compliance reporting and penalties. With master data management, fewer vendor and product compliance issues lead to faster new product introductions and vendor onboarding.

Essential Master Data Management Capabilities

Flexible and multi-domain

An extensible master data repository with flexible data modeling features provides a centralized view of all relationships between data types, clarifying complex cross-domain relationships, providing a flexible and multi-domain master data management solution.

Multi-style MDM

MDM platforms should support all four main styles of master data management:

  • Centrally authored- In this style data is authored in the MDM, other systems subscribe to the MDM for master data (or the MDM pushes the data into downstream applications).
  • Consolidation - Source systems feed data into the MDM for consolidation into golden records
  • Coexistence - A mashup of centrally authored and consolidation that allows for creation of data in multiple systems (including the MDM).
  • Registry - Rather than consolidating records, joining/aligning unique identifiers from across all the systems into join tables.

Real-time, secure data

The top MDM solutions today allow you to publish and subscribe to data on demand, providing accurate master data to systems when and how you need it without compromising security. With real-time data, users can better react to the data and make faster decisions based on the insights discovered.

Data and Workflow visualization

The best MDM solutions provide a data visualization component that allows you to identify and easily fix quality issues. The capability can also helps users collaborate to constantly make improvements, monitor processes, and create dashboards for actionable data analysis.

A customizable, business-friendly user interface

A zero coding visual design time environment allows you to develop custom UIs using simple drag and drop actions. You can design cleaner, simpler, and more flexible role-based user interfaces for your master data management solution.

Getting the Most Value from Master Data Management

Data is an organization’s most important asset. When consolidated and matched in an accurate way, it can reveal opportunities, risks, and areas where the business can be improved. Companies are facing an increasing number of data sources and fragmented information from social media, mobile devices, the cloud, and other data sources.

The challenge is building and maintaining a trusted source of critical data assets related to products, customers, suppliers, vendors, and employees. With MDM, organizations can control and manage key master data entities scattered across different applications and databases.

Ensuring good quality data is becoming more important to differentiate your organization. According to an Aberdeen survey, organizations that successfully generate business value from their data outperform similar companies by 9% in organic revenue growth. Data is the backbone of a digital organization, so it has to be accurate and reliable, which can be accomplished by implementing MDM.

Common Master Data Management Sources

  • Unstructured data
    • Social media, email, etc.
  • Transactional data
    • Customer data, cross-channel interactions, etc.
  • Metadata
  • Hierarchical data
  • Reference data
  • Master data
  • Customer data
  • Supplier data
  • Product data

What are some top use cases?

  • Faster product launches
  • Improving customer service
  • Providing personalized marketing
  • Supply chain efficiency
  • Monitoring customer information
  • Operational efficiency
  • Brand consistency
  • Customer journey analytics
  • AI and IoT applications
  • GDPR compliance