Qu'est-ce que l'intégration d'applications ?

L'intégration d'applications est le processus qui consiste à faire communiquer vos applications entre elles en échangeant des données et en invoquant les services qu'elles offrent. L'intégration d'applications est fondamentale à votre stratégie de transformation numérique car lorsque vos applications sont intégrées et communiquent entre elles, votre entreprise peut fonctionner de manière nouvelle et innovante.

Diagramme logique de l'intégration d'applications

Dans un environnement professionnel traditionnel, les applications vivent en « silos », c'est-à-dire qu'elles fonctionnent indépendamment les unes des autres au sein d'unités ou de fonctions commerciales distinctes et ne partagent pas les données qu'elles utilisent. Cela pose un problème car, souvent, ces applications sont utilisées pour exécuter un processus métier ou pour vous aider à mieux comprendre les performances de votre entreprise. Dans ces cas, les humains doivent manuellement faire fonctionner ensemble des applications déconnectées en déplaçant les données entre elles, ce qui prend beaucoup de temps et est très sujet aux erreurs.

Mais lorsque vos applications sont intégrées, les barrières entre elles sont supprimées de sorte qu'elles peuvent fonctionner ensemble de manière transparente, sans nécessiter d'intervention manuelle. Vos processus métier s'exécutent plus rapidement et avec moins d'erreurs. Vous pouvez combiner les services fournis par de nombreuses applications différentes pour créer une vue plus précise et actualisée de votre entreprise. Vous pouvez mettre les capacités de votre entreprise entre les mains de vos clients, en leur offrant des expériences qui changent la donne et qui les engagent de manière nouvelle et unique. Et votre entreprise peut réagir avec agilité aux demandes d'un marché en constante évolution.

Les technologies de pointe en matière d'intégration comprennent une approche axée sur les API combinée à des event-driven architectures. Vous pouvez intégrer vos applications quel que soit l'endroit où vous les déployez. L'intégration d'applications peut se faire entre n'importe quelle combinaison d'applications sur site, d'applications dans le cloud, de dispositifs périphériques et de services Web en ligne. L'intégration d'applications peut être réalisée par toute personne ayant un besoin d'intégration, et pas seulement par un membre du service informatique, à l'aide d'outils d'intégration conçus pour des compétences différentes. Avec le nombre croissant d'applications SaaS utilisées par les entreprises, le besoin d'intégration d'applications augmente, et la plupart des départements informatiques ne peuvent pas répondre à la demande : les solutions basées sur les rôles et les compétences permettent donc d'accélérer les intégrations partout.

Comment l'intégration d'applications peut-elle aider votre entreprise ?

L'intégration d'applications offre un certain nombre d'avantages à votre entreprise :

L'intégration d'applications permet à votre entreprise d'être plus réactive aux opportunités

L'intégration de vos applications automatise vos processus d'entreprise, ce qui libère le temps de vos employés, qui peuvent ainsi se concentrer sur la création de valeur ajoutée dans d'autres secteurs de votre entreprise. Les employés n'ont pas à copier et coller des données entre les applications, ce qui représente un gain de temps considérable. Les principaux processus qui peuvent être automatisés comprennent les commandes et l'exécution, la facturation, les recouvrements, les dépenses, les approbations, etc. Une approche de l'intégration des applications basée sur les API et les événements permet de connecter et de reconnecter rapidement votre paysage numérique sans nécessiter de compétences particulières, ce qui contribue à accroître l'efficacité et la flexibilité de l'entreprise.

L'intégration d'applications crée des expériences utilisateur plus attrayantes

L'intégration d'applications vous permet de mettre la puissance de votre entreprise entre les mains de vos clients. Grâce à une approche de l'intégration d'applications basée sur les API et les événements, vous pouvez facilement connecter les systèmes de votre entreprise qui n'étaient pas connectés jusqu'à présent. Vous pouvez ainsi intégrer de nombreuses applications différentes au sein d'une expérience numérique unifiée et hautement productive pour vos clients, ce qui les fidélisera davantage et vous permettra de proposer facilement de nouveaux types de services.

L'intégration d'applications vous permet de passer facilement aux nouvelles technologies

En tant qu'entreprise numérique, vous souhaitez exploiter en permanence les nouvelles technologies, telles que les microservices, pour accroître votre agilité et votre rapidité. Vous souhaitez également aller au-delà du cloud pour le déploiement, ainsi que des périphériques. Grâce à l'intégration basée sur les API et aux architectures orientées événements, vous pouvez adopter plus facilement les nouvelles technologies tout en assurant la transition de votre entreprise numérique au fil du temps.

L'intégration d'applications rend votre personnel plus productif

La nature sans restriction des plateformes intégrées à l'échelle de votre entreprise facilite l'accès de tous vos utilisateurs, à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation, aux données nécessaires sans nécessiter de compétences technologiques spécifiques des plateformes d'hébergement sous-jacentes. En outre, les applications sont plus facilement accessibles, quel que soit l'endroit où elles sont déployées : sur site, dans le cloud ou à la périphérie (IoT).

Intégration d'applications - Essai gratuit
Essayez TIBCO Cloud Integration - Essai gratuit
Laissez TIBCO Cloud Integration donner à votre entreprise les moyens d'une intégration plus simple et plus rapide basée sur les API. C'est l'intégration—simplifiée.

Approches de l'intégration d'applications

Avec un nombre croissant d'applications provenant généralement de différents fournisseurs, le besoin d'intégration n'a jamais été aussi grand. De nouvelles approches d'intégration sont apparues, et elles coexistent aujourd'hui avec d'autres formes d'intégration qui existent depuis des années.

Intégration d'applications point-à-point

Il s'agit d'intégrations personnalisées entre des applications spécifiques. Vous créez chaque connexion pour résoudre un problème commercial particulier. Cependant, à mesure que le nombre d'applications nécessitant une intégration augmente, le nombre de connexions point-à-point requises devient très difficile à gérer et à maintenir. En outre, lorsque vous déplacez vos applications vers le cloud, les entreprises SaaS publient des mises à jour deux ou trois fois par an. Cela contraint votre service informatique à un cycle sans fin de tests de régression et de réparation des pannes.

Intégration d'applications d'entreprise (EAI) / Enterprise Service Bus (ESB)

L'EAI utilise une approche « hub-and-spoke » au lieu de nombreuses intégrations point-à-point. L'application d'intégration sert de pivot et les rayons sont reliés aux autres applications. L'EAI permet à votre organisation informatique d'automatiser les processus métier grâce à une communication en temps quasi réel entre les applications. Aujourd'hui, l'Enterprise Service Bus (bus de service d'entreprise, ESB) est la solution la plus courante pour l'EAI, qui achemine les messages entre les applications productrices et consommatrices. Cette approche fonctionne bien pour l'intégration des applications sur site dans les grandes entreprises. Cependant, elle ne permet pas de connecter facilement ces applications au cloud et aux périphériques.

iPaaS

Une plateforme d'intégration en tant que service, ou iPaaS, est un service basé sur le cloud qui intègre vos données, applications et processus. iPaaS automatise et simplifie les activités d'intégration, en facilitant la connexion des applications et des données déployées dans n'importe quel environnement. Avec l'explosion du nombre d'applications SaaS disponibles, le besoin de moyens plus faciles et plus autonomes pour connecter et gérer toutes les données qu'elles contiennent s'est accru. Avec l'iPaaS, vous pouvez créer et déployer des intégrations dans le cloud entre vos applications et vos données dans le cloud et sur site à l'aide d'une approche pilotée par API et orientée événements, sans avoir à installer ou à gérer de middleware ou de matériel.

L'iPaaS peut être utilisé dans différents scénarios où vous devez connecter, migrer ou répliquer des données entre les applications de votre entreprise. Il offre un moyen rapide, facile et flexible de connecter vos applications et vos données. Et vous n'avez pas besoin d'être un programmeur pour l'utiliser.

Choisir le bon outil d'intégration d'applications

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d'un outil d'intégration d'applications pour votre entreprise.

Trouver une solution qui s'adapte à une variété de compétences d'intégration

Trouvez une solution d'intégration d'applications qui permettra d'habiliter une grande variété de rôles au sein de votre entreprise, car dans une entreprise numérique, chacun a des besoins d'intégration. Un bon outil aura des interfaces adaptées aux différents niveaux de compétences des utilisateurs.

Trouver une solution qui se connecte à une grande variété de points d'accès

Une bonne solution d'intégration d'applications disposera d'un grand nombre de connecteurs vers les applications et plateformes les plus populaires. Si les connecteurs sont inclus, vos employés ne perdront pas de temps à essayer d'écrire du code de connectivité de bas niveau.

Trouver une solution qui offre un haut degré de flexibilité et de choix

Il existe une grande variété de technologies modernes permettant d'intégrer des environnements hybrides, notamment des systèmes sur site, dans le cloud, SaaS, serverless et périphériques. Vos besoins vous conduiront vers les technologies d'intégration adaptées à votre entreprise. Par exemple, les technologies de conteneurs et serverless accélèrent le déploiement et l'évolutivité des applications dans les environnements dans le cloud, ainsi que les périphériques, mais les fournisseurs proposent un large éventail d'implémentations de gestion de conteneurs et sans serveur. Vous voudrez donc vous assurer que votre solution d'intégration prend en charge le plus large éventail possible de technologies d'intégration, de devOps et de déploiement pour répondre à vos besoins spécifiques.

Trouver une solution qui s'intègre au-delà du cloud

Vous devez rechercher un outil d'intégration d'applications qui prend en charge des applications autres que celles déployées dans le cloud (et sur site). Les entreprises se déplacent de plus en plus vers la périphérie, de sorte qu'une solution qui inclut l'Internet des objets (IoT) et les dispositifs instrumentés vous permettra de couvrir toutes vos bases.

Les dix raisons pour lesquelles TIBCO est le leader de la connexion des architectures d'applications modernes
Les dix raisons pour lesquelles TIBCO est le leader de la connexion des architectures d'applications modernes
L'architecture de vos applications doit évoluer. Voici les dix principales raisons de choisir TIBCO pour vous aider.

What is Application Integration?

Application integration is the process of making your applications communicate with each other by exchanging data and invoking services that they offer. Application integration is fundamental to your digital transformation strategy because when your applications are integrated and communicating with one another, your business can operate in new and innovative ways.

Application Integration Logic Diagram

In a traditional business setting, applications live in ‘silos’, meaning that they operate independently of each other within separate business units or functions, and don’t share the data they use. This creates a problem because oftentimes, these applications are used to execute a business process, or to help you better understand how your business is performing. In these cases, humans have to manually make disconnected applications work together by moving data between them, which takes a lot of time and is very error-prone.

But when your applications are integrated, the barriers between them are removed so that they can work together seamlessly—without requiring manual intervention. Your business processes execute faster, and with fewer errors. You can combine the services provided across many different applications to create a more accurate and up-to-date view of your business. You can put the capabilities of your business in the palms of your customers’ hands, by offering them game-changing experiences that engage with them in new and unique ways. And your business can react with agility to ever-changing market demands.

State-of-the-art technologies for integration include an API-led approach combined with Event-driven architectures. You can integrate your applications regardless of where you deploy them. Application integration can occur between any combination of on-premises applications, cloud applications, edge devices, and online web services. Application integration can be done by anyone who has an integration need, not just someone in an IT department, using integration tools that are designed for different skill sets. With more and more SaaS applications being used by businesses, the need for application integration increases, and most IT departments aren’t able to keep up with the demand - thus role and skill-based solutions help accelerate integrations everywhere.

How can application integration help your business?

Application integration provides a number of benefits to your business:

Application integration makes your business more responsive to opportunities

Integrating your applications automates your business processes, which frees your employees’ time, allowing them to focus on adding value to other parts of your business. People don’t have to copy and paste data between applications, which is a huge time saver. Key processes that can be automated include ordering and fulfillment, invoicing, collections, expenses, approvals, and more. An API-led and Event-driven approach to application integration allows your digital landscape to be connected and reconnected quickly without the need for special skills - helping increase both business efficiency and flexibility.

Application integration creates more engaging user experiences

Application integration allows you to put the power of your business into the hands of your customers. With an API-led and Event-driven approach to application integration, you can easily connect systems across your enterprise that have traditionally been unconnected. This allows you to integrate many different applications within a unified, highly productive digital experience for your customers - which will increase customer loyalty and allow you to easily deliver new types of service.

Application integration allows you to easily transition to new technologies

As a digital business, you want to continuously exploit new technologies, such as microservices, to increase your agility and speed. You also want to look beyond the cloud for deployment, as well as edge devices. With API-led integration and Event-driven architectures, you can embrace new technologies more easily while transitioning your digital business over time.

Application integration makes your people more productive

The unrestricted nature of integrated platforms across your business organization makes it easier for all of your users, inside and outside of your organization, to access the necessary data without requiring technology specific skills of the underlying hosting platforms. Further, applications are more easily accessible regardless of where they are deployed: on-premises, in the cloud, or at the edge (IoT).

Approaches to Application Integration

With more applications around, usually from different vendors, the need for integration has never been greater. New integration approaches have emerged, and today they coexist with other integration forms that have been around for years.

Point-to-Point Application Integration

These are customized integrations between specific applications. You create each connection to solve a particular business problem. As the number of applications requiring integration increases, however, the number of point-to-point connections required becomes very difficult to manage and maintain. Also, as you move your applications to the cloud, SaaS companies publish updates two or three times per year. This forces your IT organization into an endless cycle of regression testing and fixing things that break.

Enterprise Application Integration (EAI) / Enterprise Service Bus (ESB)

EAI uses a hub-and-spoke approach in place of many point-to-point integrations. The integration application serves as the hub with spokes connecting to the other applications. EAI allows your IT organization to automate business processes through near real-time communication between applications. Today the Enterprise Service Bus (ESB) is the most common solution for EAI, that routes messages between producer and consumer applications. This approach works well for integrating on-premises applications in large companies. However, it does not easily connect those applications to cloud and edge devices.

iPaaS

An integration platform-as-a-service, or iPaaS, is a cloud-based service that integrates your data, applications, and processes. iPaaS automates and simplifies integration activities, making it easy to connect applications and data deployed in any environment. With the explosion of available SaaS applications, the need for easier, more-self-service ways to connect and manage all the data from them has grown. With iPaaS, you can build and deploy integrations in the cloud between your cloud and on-premises applications and data using an API-led and Event-driven approach—without having to install or manage any middleware or hardware.

iPaaS can be used in different scenarios where you need to connect, migrate, or replicate data between applications across your company. It offers a fast, easy, and flexible way to connect your applications and data. And you don’t have to be a programmer to use it.

Choosing the right application integration tool

There are a number of factors to consider when choosing an application integration tool for your enterprise.

Find a solution that will accommodate a variety of integration skills

Find an application integration solution that will empower a wide variety of roles within your business, because everyone in a digital business has integration needs. A good tool will have interfaces tailored to different user skill levels.

Find a solution that connects to a wide variety of endpoints

A good application integration solution will have a large number of connectors to popular applications and platforms. If the connectors included, your employees won’t waste time trying to write low-level connectivity code.

Find a solution that offers a high degree of flexibility and choice

There are a wide variety of modern technologies available for integrating across hybrid environments that include on-premise, cloud, SaaS, serverless, and edge devices. Your requirements will lead you to the integration technologies right for your business. For example, container and serverless technologies speed the deployment and scalability of applications in cloud environments, as well as to edge devices, yet there are a wide array of container management and serverless implementations available from vendors. You will want to ensure then that your integration solution supports the widest array of integration, devOps, and deployment technologies to support your unique requirements.

Find a solution that integrates beyond the cloud

You should seek an application integration tool that accommodates applications beyond those deployed in the cloud (and on-premises). Enterprises are increasingly moving to the edge, so a solution that includes the Internet of Things (IoT) and instrumented devices will ensure you have all your bases covered.