Qu'est-ce que l'API throttling ?

L'API throttling est le processus qui consiste à limiter le nombre de demandes d'API qu'un utilisateur peut effectuer au cours d'une période donnée. Une application programming interface (API) fonctionne comme une passerelle entre l'utilisateur et l'application logicielle. Par exemple, lorsqu'un utilisateur clique sur le bouton « publier » sur un réseau social, ce clic déclenche un appel d'API. Cette API interagit avec le serveur Web de l'application du réseau social et exécute l'action de publication. Cet utilisateur peut être un humain ou une autre application logicielle.

Diagramme de l'API throttling

Les entreprises utilisent l'API throttling avec divers objectifs, tels que la sécurité, l'évolutivité, la performance, la monétisation, l'authentification et la disponibilité.

Un exemple concret d'API throttling dans les entreprises

Supposons qu'une personne recherche un vol sur un site OTA (agence de voyage en ligne). Le site OTA recueille des informations auprès de l'utilisateur, notamment l'origine, la destination et la date du voyage. Il utilise ensuite des API pour récupérer les informations sur les vols auprès du GDS (Global Distribution system) comme Sabre ou Amadeus.

Pourquoi les entreprises ont-elles besoin de l'API Throttling ?

Les API sont l'un des principaux atouts des entreprises. Les API aident les utilisateurs des sites Web ou applications mobiles à accomplir leurs tâches. Lorsque le nombre d'utilisateurs augmente, les sites Web ou les applications mobiles commencent à montrer des signes de dégradation des performances. Par conséquent, les utilisateurs disposant de meilleures connexions ou d'interfaces plus rapides peuvent bénéficier d'une meilleure expérience que les autres. L'API throttling est une solution élégante qui aide les entreprises à garantir une utilisation équitable de leurs API.

L'API throttling permet également de lutter contre les attaques par déni de service (DoS), lorsqu'un utilisateur malveillant envoie d'énormes volumes de requêtes pour surcharger un site Web ou une application mobile. À mesure que le nombre d'utilisateurs en ligne augmente, les entreprises doivent mettre en œuvre des mécanismes d'API throttling pour garantir une utilisation équitable, la sécurité des données et la prévention d'attaques malveillantes.

Comment fonctionne l'API throttling ?

Bien qu'il existe plusieurs types d'algorithmes, voici les étapes de base de tout algorithme d'API throttling :

  1. Un client/utilisateur appelle une API qui s'interface avec un service ou une application Web.
  2. La logique de l'API throttling vérifie si la demande actuelle dépasse le nombre autorisé d'appels d'API.
  3. Si la demande est comprise dans les limites, l'API fonctionne comme d'habitude et complète la tâche de l'utilisateur.
  4. Si la demande dépasse la limite, l'API renvoie une réponse d'erreur à l'utilisateur.
  5. L'utilisateur devra attendre un délai convenu à l'avance ou payer pour effectuer d'autres appels d'API.
Guide de réussite pour l'API throttling
Le guide définitif du succès pour le chef de produit API
Exploitez la puissance des API grâce à un guide de réussite en sept parties expliquant comment les entreprises peuvent créer des programmes d'API pour développer leurs activités numériques !

Quels sont les principaux algorithmes d'API throttling ?

Algorithme d'API throttling du seau percé

Cet algorithme utilise une file d'attente FIFO (first-in, first-out) pour contenir les demandes entrantes. La file d'attente a une taille spécifique. Lorsqu'un nouvel appel/une nouvelle demande d'API est reçue, elle est ajoutée à la fin de la file d'attente. À intervalles réguliers, cet algorithme retire une demande du début de la file d'attente et la traite. Si une nouvelle demande arrive alors que la file d'attente est déjà pleine, elle est rejetée. Cet algorithme est étroitement lié à l'algorithme du seau à jetons.

Avantages du seau percé

  • Facile à mettre en œuvre
  • Traite les demandes à un rythme constant. Même en cas d'explosion des demandes, le système n'est pas surchargé. D'une certaine manière, l'algorithme du seau percé égalise le flux de sortie lorsqu'il y a un flux d'entrée irrégulier.

Inconvénients du seau percé

  • Comme l'algorithme du seau percé utilise une file d'attente FIFO, il existe un risque de privations. Cela signifie que lorsqu'une file d'attente est pleine et qu'une demande prend plus de temps à traiter, les demandes les plus récentes peuvent être écartées. Ce problème est dû à l'ordre dans lequel les demandes sont traitées.

Algorithme d'API throttling à fenêtre fixe

La fenêtre fixe autorise un nombre N d'appels d'API de la part d'un utilisateur au cours d'une période donnée. Disons par exemple qu'un algorithme de fenêtre fixe autorise deux demandes par minute. La période est divisée en périodes fixes, chacune d'une durée d'une minute. Au début d'une minute, un compteur est mis à zéro. À chaque demande de l'utilisateur, le compteur augmente. Si le compteur atteint la limite supérieure avant la fin de la fenêtre temporelle, les nouvelles demandes sont rejetées. Au début de chaque minute, le compteur est remis à zéro.

Dans une implémentation typique d'un algorithme à fenêtre fixe, chaque utilisateur aura une clé unique et un compteur associé à la clé. Au début de la fenêtre de temps fixe, le compteur est remis à zéro.

Avantage de la fenêtre fixe

  • Contrairement à l'algorithme du seau percé, l'algorithme de la fenêtre fixe n'entraînera pas de privation pour les nouvelles demandes, car le compteur est remis à zéro au début de chaque fenêtre de temps.

Inconvénient de la fenêtre fixe

  • Au début de la fenêtre de temps, il peut y avoir une explosion des demandes des utilisateurs. Par exemple, s'il y a une limite de 1000 demandes par heure, toutes les 1000 demandes peuvent être faites pendant la première minute de la fenêtre. Cela pourrait surcharger le système.

Algorithme d'API throttling à fenêtre glissante

Cet algorithme résout les problèmes d'explosion des demandes avec l'algorithme à fenêtre fixe en faisant démarrer la fenêtre de temps lorsqu'une demande est faite. Par exemple, il suppose que le système n'autorise que deux demandes par minute pour l'utilisateur. Contrairement à la fenêtre fixe, la fenêtre temporelle ne commence que lorsqu'un utilisateur fait effectivement sa première demande. L'horodatage de la première demande est enregistré dans un compteur et l'utilisateur est autorisé à faire une demande supplémentaire au cours de cette minute.

Avantages de l'algorithme de la fenêtre glissante

L'algorithme de la fenêtre glissante combine les avantages de l'algorithme du seau percé et de la fenêtre fixe. Il élimine les problèmes des deux autres algorithmes. Dans la fenêtre glissante, les demandes les plus récentes ne sont pas défavorisées. Contrairement à la fenêtre fixe, l'explosion des demandes ne surcharge pas le système.

Quels sont les avantages de l'API throttling ?

La limitation des API est une technique essentielle pour toutes les entreprises qui exposent leurs services par le biais d'API.

Performance

L'API throttling empêche la dégradation des performances du système en limitant l'utilisation excessive d'une API. Si une application compte des millions d'utilisateurs, un système peut recevoir un nombre considérable de demandes d'API par seconde. Le traitement de toutes ces demandes d'API ralentira le système et affectera ses performances. L'API throttling permet de s'assurer que chaque utilisateur bénéficie des performances garanties par l'accord de niveau de service (SLA).

Sécurité

Un système d'API throttling agit comme une passerelle vers une API. Il permet d'éviter les attaques par déni de service (DoS). Dans le cas d'une attaque par déni de service, un attaquant émet un nombre massif de demandes de service de sorte que le service devient indisponible pour les utilisateurs légitimes. En limitant le nombre total de demandes de service, l'API throttling permet d'éviter les attaques par déni de service.

Réduire les utilisations involontaires ou malveillantes

Si une API divulgue des informations sensibles en raison d'un problème technique, l'API throttling limitera l'accès non autorisé des utilisateurs aux données via l'API compromise.

Comptage et monétisation

Les API sont l'un des principaux atouts des entreprises. La monétisation de l'utilisation des API représente une part importante de leurs bénéfices. L'API throttling aide les entreprises à mesurer l'utilisation de leurs API. Par exemple, un service Web peut offrir 1000 appels d'API gratuits par heure, mais si les utilisateurs ont besoin de plus de requêtes par heure, ils doivent payer pour y avoir accès.

Authentification

L'API throttling ne se limite pas nécessairement à limiter le nombre d'appels. En fonction du privilège d'accès d'un utilisateur, la logique de l'API throttling lui permettra d'accéder aux parties sélectionnées de l'API. Par exemple, en fonction de l'autorité du demandeur, certains utilisateurs peuvent rechercher d'autres utilisateurs et d'autres peuvent modifier les détails des utilisateurs via l'API.

Essai gratuit d'API throttling
Essayez TIBCO Cloud Integration - Essai gratuit
Laissez TIBCO Cloud Integration donner à votre entreprise les moyens de faire une intégration plus simple et plus rapide basée sur des API. C'est l'intégration, simplifiée.

Quels sont les défis de l'API throttling ?

La mise en œuvre de l'API throttling dans un système distribué est une tâche difficile. Lorsque l'application ou le service dispose de plusieurs serveurs dans le monde entier, l'étranglement doit être appliqué au système distribué. Les demandes consécutives d'un même utilisateur peuvent être transmises à différents serveurs. La logique de l'API throttling réside sur chaque nœud et doit se synchroniser en temps réel. Cela peut entraîner des incohérences et des situations de concurrence.

Dans l'exemple ci-dessous, l'utilisateur a déjà utilisé quatre demandes sur sa limite de cinq demandes par seconde. Supposons que l'utilisateur émette deux autres demandes à la même seconde. Elles sont adressées à deux serveurs différents. Le limiteur de débit récupère le compteur actuel dans la base de données et voit que le compteur est égal à 4 ; il autorise l'appel. Au même moment, le second limiteur de débit extrait également les données de la base de données et voit le compteur égale à 4. Cela se produit parce que le second limiteur de débit extrait les données d'une base de données commune avant que le premier limiteur de débit ne mette à jour le compteur. Par conséquent, les deux demandes sont satisfaites et l'utilisateur reçoit 6 demandes par seconde.

Solutions : les systèmes d'API throttling utilisent plusieurs solutions pour résoudre les problèmes d'incohérence et de concurrence. Une façon de mettre en œuvre l'API throttling dans les systèmes distribués est d'utiliser des sessions collantes. Dans cette méthode, toutes les demandes d'un utilisateur sont toujours traitées par un serveur particulier. Toutefois, cette solution n'est pas bien équilibrée ni tolérante à l'égard des pannes.

La deuxième solution à l'API throttling dans les systèmes distribués sont les verrous. Dans l'exemple ci-dessus, lorsque le premier limiteur de taux accède à la base de données, il verrouille le compte. Tant qu'il n'a pas déverrouillé le compte, le second limiteur de taux ne peut pas accéder au compte. Le premier limiteur de débit débloque le compte lorsque le compteur est mis à jour à cinq. Une autre solution populaire consiste à assouplir la limite de débit. Cette solution autorise un certain pourcentage de demandes supplémentaires par seconde.

What is API Throttling?

API throttling is the process of limiting the number of API requests a user can make in a certain period. An application programming interface (API) functions as a gateway between a user and a software application. For example, when a user clicks the post button on social media, the button click triggers an API call. This API interacts with the web server of the social media application and performs the action of posting. This user could be a human or another software application.

API Throttling Diagram

Organizations use API throttling with various goals, such as security, scalability, performance, monetization, authentication, and availability.

A Real-Life Example of API Throttling in Business

Assume that a person is searching for a flight through an OTA (online travel agency)site. The OTA website collects information from the user including origin, destination, and date of travel. Then it uses APIs to fetch the flight information from the GDS (Global Distribution system) like Sabre or Amadeus.

Why do Businesses Need API Throttling?

APIs are one of the biggest assets of organizations. APIs help the users of a website or mobile applications fulfil their tasks. As the number of users increases, the websites or the mobile application starts showing the signs of performance degradation. As a result, users with better connections or faster interfaces might get a better experience than others. API throttling is an elegant solution that helps organizations to ensure fair use of their APIs.

API throttling also helps to fight back denial of service (DoS) attack, where a malicious user sends enormous volumes of requests to bring down a website or a mobile application. As the number of online users increases, businesses need to implement API throttling mechanisms to ensure fair usage, data security, and prevent malicious attacks.

How Does API Throttling Work?

While there are various algorithms for API throttling, here are the basic steps in any API throttling algorithm:

  1. A client/user calls an API that interfaces with a web service or application.
  2. The API throttling logic checks if the current request exceeds the allowed number of API calls.
  3. If the request is within limits, the API performs as usual and completes the user’s task.
  4. If the request exceeds the limit, the API returns an error response to the user.
  5. The user will have to wait for a pre-agreed time period, or pay to make any more API calls.
Success Guide for API Throttling
The Definitive Success Guide for the API Product Manager
Harness the power of APIs with 7-part success guide on how companies can create API programs to grow digital business!

What Are the Major API Throttling Algorithms?

Leaky Bucket API Throttling Algorithm

This algorithm uses a first-in, first-out (FIFO) queue to hold the incoming requests. The queue will have a specific size. When a new API call/ request is received, it is added to the end of the queue. At regular intervals, this algorithm removes a request from the front of the queue and processes it. If a new request comes when the queue is already full, the request is discarded. This algorithm is closely related to the token bucket algorithm.

Advantages of Leaky Bucket

  • Easy to implement
  • Processes requests at a constant rate. Even if there is a burst in requests, the system isn’t overloaded. In a way, the leaky bucket algorithm smoothes out the output flow when there is an uneasy input flow.

Disadvantages of Leaky Bucket

  • As the leaky bucket algorithm uses a FIFO queue, there is a chance of starvation. It means that when a queue is full and when a request takes more time to process, the newer requests may get discarded. This problem arises due to the order in which the requests are processed.

Fixed Window API Throttling Algorithm

The fixed window allows N number of API calls from a user in a particular period. For example, a fixed window algorithm allows two requests per minute. The time frame is divided into fixed frames, each of a minute duration. At the starting of a minute, a counter is set to zero. With every user request, the counter increases. If the counter reaches the upper limit before the time window ends, new requests are rejected. At the beginning of every minute, the counter resets to zero.

In a typical implementation of a fixed window algorithm, each user will have a unique key and a counter associated with the key. At the beginning of the fixed time window, the counter is reset.

Advantage of Fixed Window

  • Unlike the leaky bucket algorithm, a fixed window algorithm will not lead to the starvation of new requests as the counter resets at the beginning of every time window.

Disadvantage of Fixed Window

  • At the beginning of the time window, there could be a burst in the user requests. For example, if there is a 1000 request/hour limit, all the 1000 requests might be made at the first minute of the window. This might overwhelm the system.

Sliding Window API Throttling Algorithm

This algorithm solves the request-burst issues with the fixed window algorithm by starting the time window when a request is made. For instance, it assumes that the system only allows two requests per minute for the user. Unlike the fixed window, the time window starts only when a user actually makes the first request. The timestamp of the first request is saved with a counter, and the user is allowed to make one more request within that minute.

Advantages of Sliding Window Algorithm

The sliding window algorithm combines the advantages of the leaky bucket and fixed window algorithm. It eliminates the issues with both the other algorithms. In the sliding window, newer requests don’t starve. Unlike the fixed window, the burst of requests doesn’t overwhelm the system.

What Are the Benefits of API Throttling?

API throttling is a technique essential to all organizations that expose their services through APIs.

Performance

API throttling prevents the degradation of system performance by limiting the excess usage of an API. If an application has millions of users, a system might get a huge number of API requests per second. Servicing all those API requests will slow down the system and affect its performance. API throttling ensures that every user receives the performance ensured in the service level agreement (SLA).

Security

An API throttling system acts as a gateway to an API. It helps to prevent the denial of service (DoS) attacks. In DoS, an attacker issues a massive number of service requests so that the service becomes unavailable to the legitimate users. By limiting the total number of service requests, API throttling helps to prevent DoS attacks.

Reduce Unintended/Malicious Use

In case an API gives out sensitive information due to a technical glitch, APO throttling will limit users getting unauthorized access to data through the compromised API.

Metering and Monetization

APIs are one of the biggest assets of organizations. Monetizing the API usage contributes a significant share to their profit. API throttling helps organizations to meter the usage of their APIs. For example, a web service may offer 1000 free API calls per hour, but if users need more requests per hour, they have to pay for it.

Authentication

API throttling does not necessarily only limit the number of calls. Depending on the access privilege of a user, API throttling logic will allow them access to the selected parts of the API. For example, based on the authority of the requester, some users may be able to look up other users, and others might be able to edit details of users through the API.

API Throttling Free Trial
Try TIBCO Cloud Mashery - Free Trial
TIBCO Cloud Mashery is our market-leading, cloud-native API platform you can deploy anywhere, for the freedom to manage APIs from everywhere.

What Are the Challenges of API Throttling?

Implementing API throttling in a distributed system is a challenging task. When the app or service has multiple servers worldwide, the throttling should be applied for the distributed system. The consecutive requests from the same user could be forwarded to different servers. The API throttling logic resides on each node and needs to synchronize with each other in real-time. It could lead to inconsistency and race conditions.

In the below example, the user has already used up four requests out of the five requests per second limit. Assume the user issues two more requests at the same second. They go to two different servers. The rate limiter retrieves the current counter from the database and sees count=4; it allows the call. At the same time, the second rate limiter also pulls the data from the database and sees the count=4. It happens because the second rate limiter pulls the data from a common database before the first rate limiter updates the count. Hence, both the requests are serviced, and the user gets 6 requests/second.

Solutions: API throttling systems employ multiple solutions to inconsistency and race conditions. One way to implement API throttling in distributed systems is to use sticky sessions. In this method, all requests from a user are always serviced by a particular server. However, this solution is not well-balanced or fault tolerant.

The second solution to API throttling in distributed systems are locks. In the above example, when the first rate limiter accesses the database, it locks the count. Until it unlocks the count, the second rate limiter will not be able to access the count. The first rate limiter unlocks the count when the counter is updated to five. Another popular solution is relaxing the rate limit. This solution allows a certain percentage of extra requests per second.