Qu'est-ce qu'un portail API ?

Un portail API sert essentiellement de passerelle entre le producteur d'API (le créateur d'API) et le consommateur d'API (généralement, la communauté de développeurs). Un portail API permet aux consommateurs d'API de s'inscrire pour utiliser vos API et d'obtenir toutes les informations nécessaires sur ces API tout au long de leur cycle de vie, notamment en guidant les développeurs sur la manière d'intégrer vos API, en les éduquant sur l'API, en accordant ou en fournissant un accès utilisateur, en générant des clés client, etc. Un portail API performant accordera aux développeurs l'accès à un environnement de test (sandbox) chargé de données de production afin que les développeurs puissent facilement tester l'API. Comme la plupart des développeurs préfèrent tester les API, un bon portail API offrira ce service et le rendra facilement accessible.

Exemple de portail API

Un portail API transforme vos API en produits que les développeurs peuvent facilement découvrir, accéder et intégrer à leurs applications. Vous pouvez utiliser un portail API pour conditionner et promouvoir vos API en tant que produits et rendre le processus d'intégration, d'engagement et d'autonomisation des développeurs beaucoup plus simple. Considérez un portail API comme une vitrine ou une brochure sur laquelle vous pouvez faire de la publicité ou héberger vos produits API.

Un portail API contient toutes les informations qu'un développeur puisse souhaiter concernant une API, notamment la documentation, les spécifications, la sécurité, les prix, les avis juridiques éventuels et une transparence totale sur la conception de l'API. Des informations supplémentaires sur les avantages commerciaux de la mise en œuvre de l'API, et peut-être même sur quelques exemples d'utilisations réussies de l'API peuvent être inclus. En fait, ces éléments sont encouragés pour augmenter la probabilité qu'un développeur utilise cette API. Un portail API doit également mentionner tous les problèmes connus, le temps nécessaire pour les résoudre et la manière de demander de l'aide.

Un portail API n'est pas seulement une communication à sens unique. En plus d'héberger la documentation relative à l'API, il comporte d'autres fonctionnalités telles que des FAQ, des articles, des forums de discussion et des blogs. Cela permet aux consommateurs et aux producteurs de faire des suggestions, de poser des questions et de parler de leurs expériences. Les forums et les blogs peuvent être utilisés par les fournisseurs d'API pour fournir davantage d'informations à la communauté des développeurs, comme les nouvelles initiatives ou les modifications apportées à l'API. Grâce aux forums, les consommateurs d'API peuvent également faire part de leurs commentaires et signaler les bogues. Un portail API complet et bien conçu encouragera l'engagement des développeurs, ce qui est le but recherché pour accroître l'utilisation de votre API.

Guide de réussite pour les portails API
Le guide définitif du succès pour le chef de produit API
Exploitez la puissance des API grâce à un guide de réussite en 7 parties expliquant comment les entreprises peuvent créer des programmes d'API pour développer leur commerce numérique !

Pourquoi utiliser un portail API ?

Les portails API permettent aux développeurs de partager et de collaborer beaucoup plus facilement. Un portail API doit aider les développeurs à démarrer facilement et doit également les avertir lorsqu'une API est retirée ou mise à jour. Avec une API, vous pouvez établir des politiques et des exigences d'autorisation concernant les personnes qui peuvent utiliser vos API et comment elles peuvent les utiliser. Vous pouvez définir des politiques telles que le ralentissement et la limitation du débit pour optimiser les performances de l'API dans votre portail API.

Les trois principales actions qu'un développeur peut entreprendre avec un portail API sont les suivantes :

  • S'enregistrer pour utiliser l'API, y compris les capacités d'auto-enregistrement.
  • Explorer et consommer le contenu de l'API et apprendre à l'utiliser.
  • Obtenir de l'aide pour utiliser l'API, sous la forme d'une FAQ ou de soumission de commentaires.

Des échantillons de code et des bibliothèques ou des kits de développement logiciel (Software Development Kits, SDK) devraient également être mis à disposition dans un portail API. Cela permettra aux développeurs de commencer à construire immédiatement. Les développeurs ne sont pas les seuls utilisateurs d'un portail API. De nombreux départements différents d'une organisation peuvent utiliser un portail API pour des raisons différentes, y compris les développeurs qui gèrent leur accès et d'autres informations d'intégration dans le portail. Parmi les autres utilisateurs d'un portail d'API, citons :

  • Le service marketing peut l'utiliser pour diffuser des messages afin de présenter les offres intéressantes de l'API.
  • Les partenaires peuvent utiliser le portail pour obtenir une assistance et même montrer comment l'API aide leur entreprise.
  • Les chefs de produits et les rédacteurs techniques l'utilisent pour représenter tous les aspects de l'API, y compris la documentation.
  • Toutes les unités commerciales peuvent apprendre, partager et innover en utilisant un portail.

Seules les API faciles à découvrir, suffisamment documentées et transparentes sont utilisées dans des applications populaires. Les API doivent être promues, même s'il ne s'agit que d'une API interne ou destinée uniquement aux partenaires. Et si vos employés internes sont responsabilisés, cela se traduit par un meilleur service pour vos clients.

Fondamentalement, les développeurs peuvent faire réussir ou échouer votre stratégie d'API. Leur adoption est cruciale pour assurer leur succès. Un portail bien conçu est un excellent moyen de garantir l'engagement des développeurs et, par conséquent, l'adoption de votre API par ces derniers, objectif final de votre organisation. Essentiellement, un portail API répondra à des questions cruciales pour le développeur cherchant à s'engager dans votre API, telles que la valeur commerciale qu'il obtiendra en utilisant votre API, ce qu'il peut construire, quelles sont vos offres et comment votre API améliore-t-elle ce que je propose déjà à mes clients ? Un portail API doit également indiquer aux développeurs la fiabilité de votre API. Les développeurs ont le choix parmi un grand nombre d'API et ne veulent pas s'engager avec un partenaire instable et peu fiable.

Le but d'un portail API est d'accroître l'adoption de vos API. Dans un monde de plus en plus numérique, la communication entre les applications est cruciale. Les API permettent aux publics internes et externes d'accéder aux services de vos applications et de communiquer entre vos services et leurs systèmes. Les API sont devenues le système nerveux central des entreprises numériques car elles permettent de mettre en place de nouveaux modèles économiques tels que la monétisation des données. Le monde d'aujourd'hui consiste à ouvrir de nouvelles voies pour l'innovation et la croissance, ce que permettent les API. Les portails API sont le moyen d'inciter les utilisateurs à consommer vos API.

La meilleure façon de concevoir un portail API

Les API peuvent rendre un service très facile à utiliser ou extrêmement complexe et cela peut faire la différence entre un développeur qui utilise votre API ou non. La plupart des développeurs (ou consommateurs d'API) trouvent qu'il est difficile et fastidieux de consommer des API avec très peu, voire aucune documentation. Lorsque c'est le cas, les développeurs abandonnent souvent les services existants, et peuvent même dupliquer les fonctionnalités. Pour éviter cette frustration, l'utilisation de toutes les fonctionnalités d'un portail API pour faciliter la consommation de votre API est tout aussi importante que la conception de l'API elle-même.

Lorsque vous concevez des API, commencez par étudier les besoins de votre public. Un excellent moyen d'impliquer les utilisateurs consiste à utiliser des portails pour voir si vous concevez ce dont ils ont besoin. Un portail API doit ressembler à une brochure qui répertorie facilement tout ce qu'un développeur souhaite savoir sur l'API, ainsi qu'un endroit où il peut interagir avec vous. Les consommateurs d'API vont l'utiliser pour déterminer si votre API est le bon choix pour eux. En fait, si votre organisation dispose de la bande passante nécessaire, un catalogue d'API est un excellent moyen d'organiser vos API pour les publics internes et externes.

Les catalogues d'API, une sorte de bibliothèque, offrent à votre organisation un endroit unique où trouver toutes les API de l'entreprise. Malheureusement, la plupart du temps, les utilisateurs doivent chercher les API et ne les trouvent pas souvent, ce qui entraîne une duplication du travail et, pire encore, un manque d'adoption de votre API. Un catalogue d'API permet aux utilisateurs de trouver vos API plus rapidement. De plus, imaginez des parties externes qui cherchent à s'intégrer à votre entreprise et qui recherchent des API particulières. Sans un catalogue d'API, elles risquent d'être envoyées à plusieurs endroits et souvent ne pas trouver ce qu'elles cherchent. Les catalogues d'API permettent de réutiliser les API et de les découvrir plus facilement. Les autres avantages d'un catalogue d'API sont les suivants :

  • Traitement centralisé des autorisations.
  • Gestion consolidée du trafic.
  • Un seul endroit pour surveiller toutes vos API, être informé des alertes et des informations sur la surveillance de l'utilisation des API.
  • Enregistrer et intégrer plus facilement les consommateurs.
Essai gratuit pour développeurs du portail API
Essayez TIBCO Cloud Mashery - Essai gratuit
TIBCO Cloud Mashery est notre plateforme API native dans le nuage, leader dans le domaine, que vous pouvez déployer n'importe où, pour avoir la liberté de gérer les API à partir de partout.

Les portails API comme centres d'innovation

Aujourd'hui, les organisations constatent que les portails API deviennent des centres d'innovation en raison des nombreuses fonctionnalités disponibles pour l'interactivité. De nombreuses conceptions et modifications de produits ont lieu à cette intersection particulière, car des équipes entières peuvent communiquer sur le portail.

Les portails API ne sont pas simplement des endroits où poster ou faire circuler la documentation concernant l'API. Cela n'invite pas à la collaboration avec les clients et les partenaires, ni même au sein d'une équipe chargée des API. En utilisant toutes les fonctionnalités qu'offre un portail API, comme les blogs, les forums, etc., vous encouragez l'adoption de vos API par les développeurs.

Passerelle API comparée au portail API

Une passerelle API contrôle le trafic d'API dans votre organisation, en gérant l'utilisation des API et l'équilibrage des charges. Cela se fait automatiquement et ne nécessite généralement pas beaucoup d'intervention humaine. Une passerelle API est plutôt un élément secondaire, mais extrêmement important, de votre stratégie d'API.

Un portail API est le front de votre stratégie sur les API. C'est l'endroit où les consommateurs peuvent se rendre pour s'inscrire à l'API et obtenir toutes les informations nécessaires, telles que la documentation, les blogs et les forums communautaires, afin de garantir une intégration réussie et de signaler les réactions et les bogues ou obtenir une assistance supplémentaire.

What is an API Portal?

An API portal essentially serves as a bridge between the API producer (the API creator) and the API consumer (usually, the developer community). An API portal allows API consumers to sign up to use your APIs and get all the required information on those APIs throughout their lifecycles including guiding developers on how to integrate your APIs, education around the API, grant or provision user access, generate client keys and more. A successful API portal will grant developers access to a sandbox environment loaded with production data so developers can easily test out the API. Since most developers prefer to test APIs, a good API portal will offer that service and make it easily accessible.

API Portal Example

An API portal turns your APIs into products that developers can easily discover, access, and integrate into their applications. You can use an API portal to package and promote your APIs as products—and make the process of onboarding, engaging, and empowering developers much more streamlined. Think of an API portal like a store window or a brochure where you can advertise or host your API products.

An API portal has all the information that a developer could want about an API including documentation, specification, security, pricing, any legal notices, and complete transparency about the design of the API. Further information about business benefits of implementing the API and perhaps even some examples of successful uses of the API can be included. In fact, these are encouraged to increase the likelihood a developer will use that API. An API portal should also include any known issues, time to solve them and how to seek help.

An API portal is not just one-way communication. In addition to hosting documentation about the API, it has other functionalities such as FAQs, articles, discussion forums, and blogs. This enables consumers and producers to make suggestions, ask questions, and talk about their experiences. Forums and blogs can be used by the API Providers to provide more information to the developer community such as new initiatives or changes to the API. With forums, API consumers can also list feedback and report bugs. A thorough and well-built API portal will encourage developer engagement which is the name of the game to increase usage of your API.

Why use an API Portal?

API portals make it much easier for developers to share and collaborate. An API portal should help developers get started easily and should also notify them if an API is being retired or updated. With an API, you can establish policies and authorization requirements about who can use your APIs and how they can use them. You can define policies such as throttling and rate-limiting to optimize API performance within your API portal.

The three main actions that a developer can take with an API portal are:

  • Register to use the API, including self-registration capabilities
  • Explore and consume the contents of the API and learn how to use it
  • Get support for using the API in terms of FAQ’s or submitting feedback

Code samples and libraries or software development kits (SDK) should also be made available in an API Portal. This will enable developers to begin building immediately. Developers are not the only users of an API portal. Many different departments in an organization can use an API portal for a number of different reasons including the developers who manage their access and other integration information in the portal. Other users of an API portal include:

  • Marketing can use it for messaging to show the API’s valuable offerings
  • Partners can use the portal for support and even showcase how the API is helping their business
  • Product managers and technical writers use it to represent all aspects of the API including documentation
  • All business units can learn, share and innovate using a portal

Only APIs that are easily discoverable, have sufficient documentation and transparency get consumed into popular applications. APIs have to be promoted, even if they are just an internal API or one aimed only at partners. And, if your internal employees are empowered, that leads to better service for your customers.

Basically, developers can make or break your API game plan. Their adoption is crucial to ensure its success. A well-designed portal is a great way to ensure developer engagement and hence, developer adoption of your API- your organizations end goal. Essentially, an API portal will answer crucial questions for the developer looking to engage with your API such as the business value they will achieve by using your API, what they can build, what your offerings are and how does your API enhance what I already offer my customers? An API portal should also let developers know how reliable your API is. Developers have a world of APIs to choose from, they do not want to engage with a flaky, unreliable partner.

The name of the game of an API portal is to increase the adoption of your APIs. In an increasingly digital world, communication between applications is crucial. APIs enable both internal and external audiences to access the services of your applications and enable communication between your services and their systems. APIs have become the central nervous system of digital businesses because they allow for new business models such as monetizing data. Today’s world is all about opening new pathways for innovation and growth which is what APIs enable and API portals are the way to entice users to consume your APIs.

The Best Way to Design an API Portal

APIs can make a service very easy to use or extremely complex and that can be the difference between a developer using your API or not. Most developers (or API consumers) find it difficult and time-consuming to consume APIs with very little or even no documentation. When this is the case, developers often abandon existing services, and might even duplicate functionality. To avoid this frustration, using all the functionality of an API portal to ease the consumption of your API is just as important as designing the API itself.

When designing APIs, start with your audience’s needs first. A great way to engage users is through portals to see if you are designing what they require. An API portal should be like a brochure that easily lists everything a developer would want to know about the API, plus a place for them to interact with you. It’s what API consumers use to determine if your API is the right choice for them. In fact, if your organization has the bandwidth, an API catalog is a terrific way to organize your APIs for both internal and external audiences.

API catalogs, a type of library, give your organization one place to find all APIs inside the company. Unfortunately, most times, users have to search for APIs and don’t often find them, resulting in duplicate work and even worse, lack of adoption of your API. An API catalog enables users to find your APIs faster. And, imagine external parties looking to integrate with your business and who are looking for particular APIs. Without an API catalog, they may be sent to multiple places and often not find what they are looking for. API catalogs enable API re-use and easier discoverability. Other benefits of an API catalog include:

  • Centralized handling of authorization
  • Consolidated Traffic Management
  • One place to monitor all your APIs, be made aware of alerts and insights into API usage Monitoring
  • More easily register and onboard consumers

API Portals as Centers of Innovation

Today, organizations are finding that API portals are becoming centers of innovation due to its many functionalities available for interactivity. Many product designs and alterations happen at this particular intersection because you have entire teams that can communicate on the portal.

API portals are not simply places to posting or circulate documentation about the API. That does not invite collaboration with customers and partners or even within an API team. By using the full functionality that an API portal offers such as blogs, forums, etc., you encourage developer adoption of your APIs.

API Gateway vs API Portal

An API gateway is what controls the API traffic in your organization, managing API usage and load balancing. This is done automatically and usually does not require much human intervention. An API gateway is more of a backend, but extremely important piece of your API strategy.

An API portal is the front end of your API strategy. It’s where consumers can go to sign up for the API and get all the necessary information, such as documentation, blogs, and community forums, to ensure a successful integration and to report feedback and bugs or get more support.