Qu'est-ce qu'un data catalog ?

Un data catalog est l'inventaire des actifs de données d'une entreprise créé pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement les informations dont ils ont besoin. Le catalogue est principalement constitué de métadonnées qui décrivent et fournissent des informations de base sur les autres données. Vous obtenez un data catalog en combinant des outils de gestion et de recherche de données.

Diagramme du data catalog

À l'ère du big data, les data catalogs sont un élément clé du data management. Les personnes qui travaillent avec les données utilisent les data catalogs pour rechercher les ressources de données nécessaires à partir de l'ensemble des sources de l'entreprise, qui peuvent être dispersées et difficiles à parcourir. La mise en œuvre réussie d'un data catalog peut faire une grande différence dans la vitesse et la qualité de l'analyse des données, car il aide les utilisateurs à trouver rapidement les données dont ils ont besoin.

Les data catalogs offrent un certain nombre d'avantages aux entreprises. Tout d'abord, ils peuvent donner aux utilisateurs toutes les sources dont ils ont besoin, dans le bon format, dans la bonne vue, au bon moment, et avec le bon niveau de contrôle. Les data catalogs garantissent que toutes les informations dont vous disposez à travers toutes vos différentes sources dans un contexte de clouds multiples puissent être trouvées et immédiatement consommables. Cela signifie que les utilisateurs peuvent construire et déployer des modèles dans un contexte en temps réel.

En plus d'offrir un contexte aux analystes de données qui doivent utiliser les données à des fins commerciales, les data catalogs permettent également d'automatiser la gestion des métadonnées. Cette automatisation permet au data catalog de devenir la source unique de données la plus fiable de votre entreprise, ce qui permet aux intervenants de collaborer pour conserver et récolter les données selon leurs besoins.

Une bibliothèque est une analogie couramment utilisée pour décrire les data catalogs. La métaphore de la bibliothèque est la plus adaptée, car cette dernière permet de stocker des actifs informationnels (tels que des livres) et nécessite un système pour organiser ces actifs informationnels. Dans cette analogie, les livres sont les actifs informationnels, tandis que les informations sur le livre, telles que son titre, son auteur, son ISBN et son genre, sont ses métadonnées. Le catalogue géré pour identifier les livres, leur position et d'autres informations associées fonctionne exactement de la même manière qu'un data catalog. Il permet aux lecteurs de trouver la liste des livres disponibles, de la trier selon leurs préférences et de choisir rapidement les livres dont ils ont besoin.

Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Seul un tiers des entreprises se sont transformées en organisations axées sur les données. Quelle est la solution ? Découvrez-la dans cet eBook.

Besoins commerciaux nécessitant un data catalog

Les données des entreprises augmentent énormément chaque jour. Il est attendu que la quantité de données mondiales passe de 33 zettaoctets (ZB) en 2018 à 175 ZB au cours des cinq prochaines années. Les données à cette échelle sont difficiles à gérer et à parcourir. Les données peuvent être stockées auprès de plusieurs fournisseurs de cloud, dans des formats différents, avec des technologies de stockage différentes. La qualité des données peut se dégrader au fil du temps, car elles ont une durée de vie limitée et les ensembles de données changent constamment (vous ajoutez de nouveaux ensembles de données, vous dérivez de nouveaux ensembles de données à partir d'ensembles de données existants, etc.) Vous avez également différents types d'utilisateurs, des scientifiques des données aux développeurs en passant par les utilisateurs professionnels, qui ont chacun des exigences et des compétences différentes en matière de données. Vous ne pouvez pas toujours compter sur l'informatique pour créer une nouvelle solution chaque fois qu'un utilisateur professionnel a besoin de résoudre un problème. Vous avez besoin d'un moyen de gérer tout cela.

Le développement d'un data catalog est une étape clé pour structurer les données d'une manière logique et ingénieuse. Cela peut s'avérer un atout important pour les entreprises, car les data catalog peuvent :

  • Créer un réservoir pour les données, y compris les informations sur la qualité, la structure, l'utilisation et les statistiques des données.
  • Permettre aux utilisateurs de collaborer à distance sur les données, en accédant aux métadonnées en même temps qu'aux données elles-mêmes.
  • Veiller à ce que les données soient exactes et cohérentes dans toute la sphère de données en se mettant à jour automatiquement et fréquemment.
  • Accéder à l'historique des données et visualiser des informations telles que la source, les modifications et les accès aux données.
  • Partager les ressources de données avec les parties prenantes de manière sécurisée.
Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Consultez ces 13 cas d'utilisation pour savoir comment prendre en charge le paysage complexe des données et des analyses d'aujourd'hui.

Facteurs clés d'un data catalog

Un data catalog peut être créé de plusieurs façons, mais pour garantir la mise en œuvre réussie d'un data catalog efficace, les facteurs suivants sont nécessaires.

Connecteurs et outils de conservation

Un data catalog sert de lieu de confiance unique pour les données. Les connecteurs mettent en correspondance les ensembles de données physiques dans votre base de données ; il est donc important de disposer d'un large éventail de connecteurs pour renforcer le data catalog. Étant donné que les métadonnées peuvent être récoltées à partir de sources multiples telles que Salesforce, des requêtes SQL, des outils de business intelligence, ou d'intégration de données, il est également important de conserver ces données. La validation et la certification sont des processus importants qui renforcent l'efficacité des data catalog et font de la data governance un processus durable.

Automatisation

L'automatisation des data catalog permet aux utilisateurs de données de se concentrer sur des processus cruciaux tels que la validation et la correction des problèmes de données. Cela permet d'améliorer la vitesse et l'agilité du data catalog et d'enrichir les ensembles de données au sein de l'entreprise.

Options de recherche efficaces

La recherche est la principale composante d'un data catalog. Une fonction de recherche puissante offre un large éventail d'options de sélection aux data citizens et permet un accès pratique aux données. Il est donc important de disposer de plusieurs paramètres permettant d'effectuer des recherches avancées en une seule fois.

Suivi de l'historique ou du cycle de vie

L'historique offre un aperçu du cycle de vie des données consultées. En cas de divergence, les utilisateurs de données peuvent utiliser le data catalog pour suivre facilement l'historique afin de localiser le problème et le corriger. Il aide également à comprendre la différence entre les diverses sources et types de données dans l'entreprise.

Glossaire universel et dictionnaire de données

Les données d'une organisation représentent une grande partie de sa valeur, elles doivent donc être accessibles et faciles à comprendre par toutes les parties prenantes potentielles. En général, un data catalog se compose d'un dictionnaire de données et d'un glossaire. Le dictionnaire de données est une collection de toutes les métadonnées (généralement stockées dans des tableaux) concernant les données de votre catalogue, y compris la signification, les relations avec les autres données, l'origine, l'utilisation et le format. Le glossaire permet aux membres de l'entreprise d'identifier les termes commerciaux utilisés dans le catalogue et de les utiliser de la même manière dans toute l'entreprise.

Profilage

Le profilage des données est le processus qui consiste à évaluer l'exhaustivité, l'exactitude, la cohérence et l'actualité de vos données. En fait, le profilage des données détermine l'utilité des données pour résoudre les problèmes de l'entreprise. Ce processus est important pour maintenir votre ensemble de données lorsque vous récoltez des données de sources multiples.

What is a Data Catalog?

A data catalog is an inventory of a company’s data assets so users can find the information they need fast. The catalog is mostly metadata that provides basic information about other data and describes what it is. Combined with data management and search tools, you have a data catalog.

Data Catalog Diagram

In the age of big data, data catalogs are a key component in data management. People who work with data use data catalogs to search for required data assets from the entirety of an organization’s sources, which can be spread out and difficult to navigate. Successful data catalog implementations can make a big difference in the speed and quality of data analysis because they help users find the data they need fast.

Data catalogs offer a number of benefits to the organization. Firstly, a data catalog can give users all the right sources, in the right format, in the right view, at the right time, with the right level of control. Data catalogs make sure that all the information you have across all your different sources in a multi-cloud context can be found and is immediately consumable. This means that users can build and deploy models in a real-time context.

In addition to offering context to the data analysts who need to use the data for business purposes, data catalogs also make it possible to automate metadata management. This automation allows the data catalog to become the single most-trusted source of data in your organization, making it collaborative for stakeholders to curate and harvest the data as they need.

A library is a common analogy used to describe data catalogs. A library proves to be the ideal metaphor as it stocks up on information assets (such as books) and requires a system to organize said information assets. In this analogy, while books act as the information assets, the information about the book such as its title, author, ISBN, and genre acts as its metadata. A catalog maintained to identify the books, its position, and other information is exactly how a data catalog works. It allows the readers to find the list of available books, curate it as per their liking, and pick the ones that they need quickly.

O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
Only a third of businesses have evolved into data-driven organizations. What's the solution? Find out in this eBook!

Business Needs for a Data Catalog

Business data is growing tremendously every single day. It’s expected that the global datasphere will expand from 33 Zettabytes (ZB) in 2018 to an enormous 175 ZB in the next five years. Data at this scale is difficult to handle and navigate. Data can be stored on multiple cloud providers, in differing formats, with different storage technologies. The quality of data may degrade over time as data has a shelf-life and datasets are always changing (you are adding new datasets, deriving new datasets from existing datasets, etc). You also have different user types from data scientists to developers to business users, who each have different requirements and skill sets when it comes to data. You can’t always depend on IT to build a new solution every time a business user needs to solve a business problem. You need a way to manage all of this.

A data catalog is a key step towards structuring data in a logical and resourceful manner. It can prove to be an important asset for an organization as it can help:

  • Create a reservoir for the data, including information on the quality, structure, usage, and statistics of the data
  • Users collaborate remotely on the data as they access the metadata alongside the actual data
  • Ensure that the data is accurate and consistent across the datasphere by updating itself automatically and frequently
  • Access the lineage of the data and view information such as the source, modifications, and accesses to the data
  • Share data assets with stakeholders in a secure manner
Modernize Your Data and Analytics Architecture
Modernize Your Data and Analytics Architecture
Check out these 13 use cases to learn how to support today’s complex data and analytics landscape.

Key Factors of a Data Catalog

A data catalog can be created in several ways, but to ensure the successful implementation of an efficient data catalog, the following factors are necessary.

Connectors and Curation Tools

A data catalog serves as a single place of trust for data. Connectors map the physical datasets in your database; therefore, it is important to have a wide array of connectors to reinforce the data catalog. Since metadata can be harvested from multiple sources such as Salesforce, SQL queries, business intelligence, or data integration tools, it is important to curate this data as well. Validation and certification are important processes that enhance the efficiency of a data catalog and make data governance a sustainable process.

Automation

Automation in data catalogs allows data users to focus on crucial processes such as validation and correction of data issues. This enhances the speed and agility of the data catalog and enriches the datasets within the organization.

Efficient Search Options

Search is the primary component of a data catalog. A powerful search capability offers a wide range of selection options to data citizens and offers convenient access to data. Therefore, it is important to have several parameters available to perform advanced searches in a single go.

Lineage or Lifecycle Tracking

Lineage offers a glimpse into the lifecycle of viewed data. In case of any discrepancies, data users can use the data catalog to easily track lineage to locate the issue and correct it. It also helps to understand the difference between various sources and types of data in the organization.

Universal Glossary and Data Dictionary

An organization’s data is a large part of its value, so it needs to be accessible and easy to understand by all the potential stakeholders. Typically, a data catalog is made up of a data dictionary and a glossary. The data dictionary is a collection of all the metadata (usually stored in tables) about the data in your catalog, including meaning, relationships to other data, origin, usage, and format. The glossary allows the members of the organization to identify the business terms used in the catalog and use them in the same manner throughout the company.

Profiling

Data profiling is the process of evaluating your data for completeness, accuracy, consistency, and timeliness. Basically data profiling determines the usefulness of the data to solve business problems. This is important for maintaining your data pool when harvesting data from multiple data sources.