Qu'est-ce qu'une vue à 360 degrés du client ?

Une vue à 360 degrés fournit une vue complète et holistique d'une entité commerciale. Le plus souvent, les entreprises se concentrent sur les vues à 360 degrés d'un client. Mais les vues à 360 degrés peuvent également concerner des produits, des sites, des actifs, des employés ou des projets.

Une vue client à 360 degrés est essentiellement une collection de données client intrinsèques, généralement dans un système de master data management. Les données maîtres typiques comprennent la dénomination sociale et l'adresse, la société mère et la société mère ultime (s'il s'agit d'une filiale), la classification sectorielle et les contacts du compte. Ces données sont souvent combinées avec des données provenant de systèmes transactionnels, comme les informations d'un CRM, d'un contact ou d'un prospect. La combinaison des données de toutes ces applications crée une vue à 360 degrés.

Diagramme de vue à 360 degrés du client

Grâce aux vues à 360 degrés des clients, une entreprise peut suivre toutes ses interactions avec un client et créer des expériences personnalisées en analysant ces données. Ces dernières peuvent également être utilisées pour mieux répondre aux besoins des clients. Toutes les données concernant le client, ses coordonnées, son historique d'achat, ses interactions avec les services à la clientèle en ligne, sa navigation parmi les produits et ses schémas d'interaction avec les réseaux sociaux peuvent être suivis et inclus dans une vue à 360 degrés.

Les vues à 360 degrés sont toutes rassemblées à partir de la myriade de points de contact qu'un client a avec une marque en ligne. Qu'il s'agisse de mouvements sur un site Web, de réponses à des documents marketing, voire de campagnes d'influence ou d'interactions avec le service clientèle, tout cela se rassemble pour donner une vision holistique du consommateur.

Pour fidéliser les clients, les marques doivent être centrées sur le client. Une vision à 360 degrés des clients est essentielle pour leur offrir les expériences qu'ils souhaitent.

Comment obtenir une vue à 360 degrés des clients ?

Toutes ces données peuvent aider les organisations à mieux comprendre les besoins des clients, des priorités aux préférences. Cela donne aux entreprises le pouvoir de répondre aux exigences actuelles et futures d'un client. Pour obtenir une vue à 360 degrés, il faut une approche à services multiples et le soutien d'un logiciel d'entreprise.

Les vues à 360 degrés commencent par la création d'équipes en contact avec les clients et le suivi des données structurées et non structurées. Chaque service joue un rôle dans la capture des données pertinentes, leur analyse et la collaboration pour répondre aux données, dans le but ultime de créer des stratégies commerciales complètes.

Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Fournissez les services de données flexibles que vos clients internes et externes exigent
Découvrez comment démarrer avec la solution Data-as-a-Service de TIBCO.

Comment utiliser les vues à 360 degrés ?

Ces vues holistiques et approfondies d'un client présentent toute une série d'avantages :

Des informations cohérentes sur les clients pour permettre des décisions plus avisées

Une vue à 360 degrés du client permet aux agents de service de disposer de toutes les informations dont ils ont besoin sur le client. Tout agent s'occupant d'un client sera en mesure de trouver rapidement des informations pour répondre à toute question ou résoudre tout problème potentiel pour le client de manière transparente.

Des vues globales à 360 degrés garantissent que les employés accèdent aux informations sur les clients à partir d'une source unique. Toutes les informations stockées se trouvent dans un même endroit, ce qui garantit la cohérence des données sur tous les canaux.

Un point d'accès unique pour une meilleure communication entre les départements.

Les données clients à 360 degrés assurent une meilleure communication et collaboration entre les départements.

Par exemple, lors d'une interaction avec un client, un agent de service peut trouver une opportunité de vente incitative ou croisée, qu'il transmet au responsable de compte du marketing. Un représentant commercial se charge ensuite de faire le grand discours. Comme il connaît tous les problèmes soulevés par le client, il lui sera plus facile de personnaliser son discours. En outre, des campagnes stratégiques peuvent être élaborées sur la base de cette vision consolidée du client.

Par exemple, les prospects bloqués ou froids peuvent recevoir des campagnes d'e-mail et des annonces publicitaires qui ciblent leurs besoins sur la base d'interactions antérieures (avant même qu'une équipe de vente n'entre en contact avec eux). En fonction des réactions à ces campagnes, le service des ventes peut personnaliser les futurs entretiens.

Analyse prédictive robuste

Grâce aux vues à 360 degrés, les entreprises connaissent l'historique des transactions de leurs clients et peuvent comprendre les meilleures actions à entreprendre. Avec des données clients précises, les prévisions sont rationalisées et les analyses prédictives sont plus précises. Les représentants commerciaux sont ainsi mieux placés pour anticiper les besoins des clients et les services peuvent s'adapter à leurs besoins de manière transparente. Les stratégies peuvent alors être modifiées en fonction des résultats, ce qui minimise les expériences négatives potentielles des clients.

Engager les clients de manière significative

Par exemple, si une compagnie d'assurance a une vue à 360 degrés de ses clients, elle saura si une famille particulière attend un enfant. Proposer des produits adaptés aux nouveaux besoins de la famille, en termes d'éducation et de santé par exemple, montrerait au client que l'entreprise est capable d'anticiper les besoins et de fournir les bons services. De nombreux clients attendent ce type d'omniscience de la part des fournisseurs, mais cela ne peut venir que de données centralisées.

Mais la centralisation des données clients peut s'avérer difficile

Les avantages de la centralisation des données sont évidents, mais il peut être difficile de parvenir à une source de données unique. Voici un aperçu des défis possibles auxquels une entreprise sera confrontée lors de la centralisation des données et ce qu'elle peut faire pour les surmonter :

Données en double dans un système

La consolidation permet de regrouper plusieurs systèmes de données. Mais bien souvent, il existe des doublons au sein d'un même système, ce qui conduit à des systèmes consolidés désordonnés.

La solution consiste à supprimer d'abord les doublons dans les systèmes individuels. Si cela ralentit un projet, faites entrer les données non dupliquées et planifiez de signaler tous les doublons pour les supprimer plus tard. Des programmes automatisés peuvent y parvenir.

Correspondance des enregistrements similaires

Lorsque vous consolidez plusieurs ensembles de données, faites correspondre les enregistrements avec des enregistrements similaires dans plusieurs systèmes. Ce n'est pas une tâche facile, car il n'existe généralement pas d'identifiant commun entre les systèmes de données.

Une façon de procéder est de commencer la recherche par une adresse e-mail. Avec un système de correspondance avancé, mettez en place des clés de déduplication (catégories pour empêcher la duplication des données) basées sur d'autres données telles que les noms, la société et les adresses.

Données contradictoires

Une fois que les données sont appariées entre les systèmes, il peut y avoir des informations contradictoires. La vérification manuelle n'est pas envisageable en raison de l'ampleur de la tâche, mais il existe deux approches qui peuvent aider. La première est celle du « système d'enregistrement », ou les systèmes sont classés par ordre de priorité afin de déterminer lequel serait le plus performant pour un type de données spécifique. Par exemple, lorsqu'il s'agit de données relatives aux ventes, le système de gestion de la relation client (CRM) serait prioritaire.

La deuxième approche est celle de la « dernière mise à jour ». Choisissez le système qui a été récemment mis à jour. Par exemple, s'il y a un conflit d'adresse pour un client, le système qui a été mis à jour le plus récemment sera choisi.

Formats de données incohérents

La fusion de systèmes de données présente généralement un formatage incohérent : des formats d'entrée différents pour les adresses, les dates et les noms. Cela peut causer plusieurs problèmes lors de la consolidation des données.

Mettez d'abord en place un format de données fixe. Ensuite, appliquez ce nouveau format à toutes les données des systèmes d'origine. Une fois la cohérence assurée dans tous les champs du système d'origine, consolidez le tout.

Objets connexes

Les données n'existent pas de manière isolée. Elles sont reliées à plusieurs autres champs de données. Toutes ces relations doivent rester intactes lors de la consolidation afin que les informations liées soient conservées ensemble.

Avoir des définitions et des clés fixes pour toutes les informations reportées dans le système centralisé. Après cela, l'importation des données et le remplissage des espaces vides nécessaires sont simples.

Les données évoluent

Au fur et à mesure que les données sont consolidées, elles font l'objet de nombreuses mises à jour et modifications. Plus le processus de centralisation est long, plus les données peuvent être désynchronisées. Créez un processus dans lequel il existe un moyen automatisé constant d'extraire, de nettoyer et de combiner les données entre les systèmes. Cela fonctionne mieux que les nettoyages ponctuels et garantit la mise à jour des données.

Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Consultez ces 13 cas d'utilisation pour savoir comment prendre en charge le paysage complexe des données et des analyses d'aujourd'hui.

Utiliser l'approche à 360 degrés pour améliorer la croissance de l'entreprise

Dans le large éventail des logiciels d'entreprise, les vues à 360 degrés sont appliquées à un aspect spécifique de l'entreprise : le client. Grâce à des informations complètes sur le client, les entreprises peuvent élaborer de meilleures stratégies. Mais chaque entreprise considère les données collectées différemment. Certaines examineront les relations avec les clients à l'aide d'éléments de données maîtres, d'autres se pencheront sur l'historique des transactions avec les clients, et une troisième examinera peut-être les interactions avec les réseaux sociaux. De telles vues mélangées à partir d'une seule collection de données offrent un large éventail de points de vue qui peuvent être analysés de nombreuses manières pour une multitude d'avantages.

Les vues à 360 degrés ne se limitent pas aux seules données relatives aux clients. Le même logiciel et le même concept peuvent être appliqués aux comptes, aux actifs, aux entités juridiques, aux sites, aux matériaux, aux chaînes d'approvisionnement et à presque tous les aspects de l'entreprise. L'approche à 360 degrés peut renforcer les cadres commerciaux et aider les entreprises à se développer. Voici ce qu'une approche à 360 degrés peut faire pour une entreprise ou une organisation :

Contextualisation des informations sur l'industrie

Pour se développer, toute entreprise doit avoir une vue panoramique de son macro-environnement. Cela permet à l'entreprise d'exceller face à la concurrence. Les entreprises doivent être au fait des principaux indicateurs économiques tels que le PIB et l'inflation du pays, les taux de chômage et les taux d'intérêt actuels. L'analyse de ces points de données et l'évaluation de leur impact aident l'entreprise à prévoir les tendances futures. En les plaçant dans le contexte des informations sectorielles provenant de sources secondaires, l'entreprise dispose d'une bonne base de travail.

Analyses approfondies de l'industrie

Toute entreprise doit étudier les tendances de croissance et prévoir sa propre trajectoire. Pour ce faire, les entreprises peuvent étudier les tendances de croissance, analyser les parts de marché des concurrents et examiner les performances des produits. Les vues à 360 degrés, lorsqu'elles sont appliquées à ces entrées de données, peuvent amplifier ces analyses.

Profilage des concurrents

L'examen des performances des pairs dans le secteur contribue largement à aider une entreprise à modifier sa stratégie. Voici quelques exigences clés connexes pour les entreprises :

  • Analyse approfondie de la performance des produits
  • Analyse de la stratégie des pairs
  • Évaluation de référence en matière d'opérations, de chaîne d'approvisionnement et de performance financière
  • Identification des domaines d'amélioration sur la base des meilleures pratiques du secteur.

Amélioration de l'expérience des clients

Le client sera toujours au centre de la structure d'une entreprise et les entreprises qui donnent la priorité aux clients continuent de prospérer. La capacité d'analyser les modèles de comportement des clients sur tous les canaux peut faire passer le marketing et le service à la clientèle à un niveau supérieur. Grâce à une source de données centralisée, les portefeuilles de clients peuvent être étudiés en fonction de leur répartition entre les secteurs et les régions clés, ce qui permet aux entreprises de mieux comprendre la situation.

Grâce à toutes ces informations exploitables, les entreprises peuvent élaborer des stratégies de marketing plus pointues et être en mesure de répondre aux questions associées :

  • Expansion du marché
  • Stratégies de vente
  • Programmes de fidélisation et de rétention

Les vues à 360 degrés permettent aux entreprises d'être à la pointe en matière de marketing, de fidélisation des clients et de ventes. Ces vues complètes sont indispensables pour promouvoir la croissance de l'entreprise en fidélisant les clients et en garantissant les meilleures pratiques de service. Cela aide l'entreprise à planifier sa durabilité et son expansion à long terme.

Pour constituer un ensemble précis et consolidé d'informations sur les clients, les entreprises ont besoin d'un système robuste de gestion de la relation client afin que les employés puissent accéder aux informations sur les clients, les utiliser et en tirer profit. Toutes les données consolidées peuvent aider les employés à aider les clients en leur proposant les bons produits et services en fonction de leurs besoins.

Une approche fondée sur une vue à 360 degrés peut faire croître l'entreprise de l'intérieur en utilisant les données pour améliorer les objectifs stratégiques. Le même modèle, lorsqu'il est appliqué à n'importe quel aspect d'une entreprise, peut donner aux entreprises une vision claire des obstacles, une façon de les aborder et la capacité de faire des prévisions à long terme.

What are 360 Degree Customer Views?

A 360-degree view provides a complete, holistic view of a business entity. Most commonly, organizations focus on 360-degree views of a customer. But, 360-degree views can also be products, locations, assets, employees, or projects.

A 360-degree customer view is essentially a collection of intrinsic customer data—usually in a master data management system. Typical master data includes a legal name and address, parent and ultimate parent (if a subsidiary), industry classification, and account contacts. This data is often combined with data from transactional systems, like information from a CRM, contact, or lead. The combination of data from all these applications creates a 360-degree view.

360-Degree Customer View Diagram

With 360-degree customer views, an organization can track all interactions a customer has with the business and create personalized experiences by analyzing that data. It can also be used to better meet the needs of customers. All data about the customer, contact details, purchasing history, interactions with online customer services, product browsing, and social media interaction patterns can be tracked and included in a 360-degree view.

360-degree views are all collated from the myriad of touch points a customer has with any brand online. From movements on a website, to responses to marketing materials, and even influencer campaigns and customer service interactions—all of this comes together for a holistic view of the consumer.

In order to retain customers, brands must be customer-centric. 360-degree views of customers are crucial to delivering the experiences that customers want.

How Can You Achieve 360-Degree Views of Customers?

All of this data can help organizations understand the needs of customers in a better way—from priorities to preferences. This gives businesses the power to address a customer’s current and future requirements. Achieving a 360-degree view requires a multi-department approach along with the support of enterprise software.

360-degree views begin with creating customer-facing teams and tracking both structured and unstructured data. Every department plays a role in capturing relevant data, analyzing it, and working together to respond to data—with the ultimate goal to create comprehensive business strategies.

O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
Only a third of businesses have evolved into data-driven organizations. What's the solution? Find out in this eBook!

How Can 360-Degree Views Be Used?

There are a range of benefits for such holistic, deep views of a customer:

Consistent Customer Information for Smarter Decisions

A 360-degree view of the customer equips service agents with all the customer information they need. Any agent attending to a customer will be able to quickly find information to answer any questions or fix any potential problems for the customer seamlessly.

All-encompassing 360-degree views ensure that employees access customer information from a single source. All information stored is in a single location, ensuring that data is consistent across all channels.

Single Source Point for Better Cross Departmental Pitching

360-degree customer data ensures better cross-department communication and collaboration.

For example, in an interaction with a customer, a service agent may find a chance to upsell or cross-sell, which they pass on to the account manager in marketing. A sales rep then goes to make the big pitch. Since the rep knows all the issues the customer has raised, they can customize the pitch easier. Additionally, strategic campaigns can be built based on this consolidated view of the customer.

For example, stalled or cold leads can receive email campaigns and display ads that target their needs based on earlier interactions (before a sales team even connects with them). Based on reactions to these campaigns, sales can customize future pitches.

Robust Predictive Analysis

With 360-degree views, organizations know their customers transaction history and are able to understand next best actions. With accurate customer data, forecasts are streamlined and predictive analytics are more accurate. This puts sales reps in better positions to anticipate customer needs and ensures services can adapt to customer needs seamlessly. Strategies can then be changed based on outcomes, minimizing any potential negative customer experiences.

Engaging Customers Meaningfully

For example, if an insurance company has a 360-degree view of its customers, it will know if a particular family is expecting a child. Offering products that are attuned to the family’s new needs—education and health for example—would show the customer that the organization can anticipate needs and provide the right services. Many customers expect this type of omniscience from providers, but this can only come from centralized data.

But Centralizing Customer Data Can Be Challenging

The benefits from centralizing data are clear, but achieving a single data source can be difficult. Here is a look at the possible challenges an organization will face when centralizing data and what they can do to overcome these challenges:

Duplicate Data in a System

Consolidating brings multiple data systems together. But many times, there are duplicates within a single system, leading to messy consolidated systems.

The solution is to first remove duplicates in individual systems. If this slows down a project, bring in the non-duplicates and schedule all flagged duplicates for a later removal. Automated programs can achieve this.

Matching Like Records

When consolidating several data sets, match records with similar ones across multiple systems. This is not an easy task because there is usually no common identifier across data systems.

One way to go about it is to begin the search with an email address. With an advanced matching system, implement dedupe keys (categories to prevent data duplication) based on other data such as names, company, and addresses.

Conflicting Data

Once data is matched across systems, there might be conflicting information. Manual checking is not a possibility due to the sheer size of the task, but there are two approaches that can help. The first is “system of record”—systems are prioritized to determine which one would rank on top for a specific kind of data. For example, when it comes to sales-related data, the CRM system would rank first.

The second is the “most recently updated” approach. Choose the system that has been recently updated. For example, if there is an address conflict for a customer, the most recently updated one is selected.

Inconsistent Data Formats

Merging data systems usually presents inconsistent formatting—different input formats for addresses, dates, and names. This can cause several problems when consolidating data.

First put in place a fixed data format. Then apply this new format to all the data in originating systems. Once there is consistency in all fields in the originating system, consolidate it all together.

Related Objects

Data does not exist in isolation. It is connected to several other data fields. All these relationships have to remain intact when consolidating so related information is kept together.

Have fixed definitions and keys for all carry over information in the centralized system. After this, importing data and filling in necessary blanks is simple.

Data is Evolving

As data is consolidated, there are many updates and changes made to it. The longer the process of centralization takes, the more data may be out of sync. Create a process where there is a constant automated way to extract, clean, and combine data across systems. This works better than one time clean-ups and ensures data is up-to-date.

Modernize Your Data and Analytics Architecture
Modernize Your Data and Analytics Architecture
Check out these 13 use cases to learn how to support today’s complex data and analytics landscape.

Using the 360-Degree Approach to Enhance Business Growth

In the broad spectrum of enterprise software, 360-degree views are applied to a specific business aspect: the customer. With well-rounded information on the customer, businesses can strategize better. But each business looks at the data collected differently. While some will examine customer relationships with master data elements, others will look at historical customer transactions, and a third would perhaps examine social media interactions. Such blended views from a single collection of data offers a wide range of viewpoints that can be analyzed in many ways for a multitude of benefits.

360-degree views are not limited to customer-related data alone. The same software and concept can be applied to accounts, assets, legal entities, locations, materials, supply chains, and just about any business aspect. The 360-degree approach can strengthen business frameworks and help businesses grow. Here is what a 360-degree approach can do for a business or organization:

Contextualizing Industry Information

For any business to grow, it needs a panoramic view of its macro-environment. This helps the business excel ahead of the competition. Companies need to be on top of major economic indicators like the country’s GDP and inflation, unemployment rates, and current interest rates. Analyzing these data points and assessing their impact helps the business forecast future trends. Placing them in context with industry information from secondary sources gives a business a good platform to work from.

In-Depth Industry Analyses

Every business needs to study growth trends and forecast its own trajectory. To do this, businesses can study growth trends, analyze market shares of competitors, and review product performance. 360-degree views, when applied to these data inputs, can amplify those analyses.

Competitor Profiling

Reviewing the performance of peers in the industry goes a long way in helping a business change its strategy. Here are some related key requirements for businesses:

  • In-depth product performance analysis
  • Peers strategy analysis
  • Benchmark evaluation in operations, supply chain, and financial performance
  • Identifying areas of improvement based on industry best practices

Improved Customer Experiences

The customer is always going to be central to a business structure and businesses that put customers first continue to thrive. The ability to analyze customer behavior patterns across channels can take marketing and customer service to the next level. With a centralized data source, customer portfolios can be studied based on their distribution across key industries and regions, giving businesses added insight.

With all of these actionable insights, businesses can grow sharper marketing strategies and be able to handle questions associated with:

  • Market expansion
  • Sales strategies
  • Loyalty and retention programs

360-degree views ensure businesses are on the top of marketing, customer retention, and sales. These comprehensive views are integral to promoting business growth by retaining customers and ensuring best service practices. This helps a business plan for long-term sustainability and expansion.

To build an accurate, consolidated set of information on customers, organizations need a robust customer relationship management system so that employees can access, use, and benefit from the customer information. All the consolidated data can help employees assist customers with the right products and services related to customer needs.

A 360-degree view approach can grow the business from within by using data to enhance strategic objectives. The same model, when applied to any aspect of a business, can give businesses a clear view of obstacles, a way to address them, and the ability to forecast long-term.