Qu'est-ce que le Serverless ?

Le terme serverless fait référence à un modèle de cloud computing dans lequel le fournisseur de cloud est responsable de l'approvisionnement, de l'exécution et de la gestion dynamique des ressources informatiques pour l'utilisateur, au lieu que ce dernier en soit lui-même responsable. Bien que le terme implique à tort qu'aucun serveur physique n'est impliqué, un environnement sans serveur est un environnement qui fait abstraction des serveurs physiques afin que l'utilisateur final n'ait pas à s'en préoccuper. L'un des principaux avantages de l'informatique sans serveur est que l'utilisateur ne paie que pour les ressources informatiques consommées pour exécuter un service dans le cloud. Par exemple, traditionnellement, pour exécuter des applications dans le cloud, vous devez faire tourner plusieurs serveurs virtualisés pour atteindre la capacité requise et payer pour l'utilisation même si vos applications restent inactives, ce qui représente une perte de temps et d'argent. En revanche, avec le « serverless », le fournisseur de services dans le cloud est chargé de veiller à ce que vous disposiez des ressources informatiques adéquates pour répondre à toute demande.

L'informatique serverless simplifie le processus de développement et de déploiement du code. Les applications et le code peuvent être développés pour être complètement sans serveur, ou ils peuvent être écrits pour fonctionner en conjonction avec des applications traditionnelles. Les bases de données serverless suppriment la nécessité de provisionner ou de faire évoluer le matériel de base de données. En outre, une architecture serverless ne nécessite pas de configuration ou d'entretien (y compris la mise à l'échelle en fonction de la demande) de la part de votre personnel, car le fournisseur de services dans le cloud se charge de ces responsabilités.

Les 10 raisons pour lesquelles TIBCO est le leader de la connexion des architectures d'applications modernes
Les 10 raisons pour lesquelles TIBCO est le leader de la connexion des architectures d'applications modernes
L'architecture de vos applications doit évoluer. Voici les dix principales raisons de choisir TIBCO pour vous aider.

La plupart des fournisseurs de cloud computing proposent function-as-a-service (FaaS), qui est un environnement sans serveur pour déployer et exécuter vos applications. Kubernetes est également un type d'informatique sans serveur. Ces méthodes de déploiement sont généralement plus rentables que la location ou la possession d'une quantité fixe de serveurs, car elles éliminent les périodes de sous-utilisation. Les environnements sans serveur sont donc élastiques, c'est-à-dire qu'ils peuvent être augmentés ou réduits pour appliquer la bonne quantité de ressources informatiques. L'informatique sans serveur peut être réalisée dans un environnement dans le cloud privé ou public.

What is Serverless?

The term serverless refers to a cloud computing model where the cloud vendor owns the responsibility of provisioning, executing, and dynamically managing compute resources for the user, instead of the user owning the responsibility themselves. Although the term incorrectly implies that no physical servers are involved, a serverless environment is one that abstracts away physical servers so that the end user need not be concerned with them. One of the main benefits of serverless computing is that a user pays only for the compute resources consumed to execute a service in the cloud. For example, traditionally to run applications in the cloud, you would have to spin up several virtualized servers to meet capacity, and pay for the usage even if your applications sit idle - wasting  time and money. However, with serverless, the cloud vendor is responsible for ensuring that you just the right compute resources to meet any demand.

Serverless computing simplifies the process of developing and deploying code. Applications and code can be developed to be completely serverless, or they can be written to work in conjunction with traditional apps. Serverless databases remove the need to provision or scale database hardware. Additionally, a serverless architecture doesn’t require any setup or maintenance - including scaling to demand - from your staff, because the cloud vendor takes care of these responsibilities.

Most cloud vendors offer function-as-a-service (FaaS), which is a serverless environment for deploying and executing your applications. Kubernetes is also a type of serverless computing. These are generally more cost-effective methods of deployment than renting or owning a fixed quantity of servers because it eliminates periods of underutilization. Serverless environments are thus elastic - scaled up or down to apply the right amount of compute resources. Serverless computing can be done in a private or public cloud environment.