Qu'est-ce que la PSD2 ?

La directive sur les services de paiement (DSP), initialement adoptée en 2007, constitue le fondement juridique de l'espace unique de paiement en euros (Single Euro Payments Area, SEPA). PSD2 est la directive révisée sur les services de paiement. Le « 2 » fait référence à la directive révisée, car elle a remplacé la directive initiale sur les services de paiement (DSP). Les réglementations décrites dans la PSD2 sont destinées à protéger les consommateurs et leurs données. Elles comprennent des options de paiement plus sûres et plus sécurisées, des délais de paiement plus rapides et elles définissent les droits de remboursement.

Schéma de la PSD2

La PSD a été conçue pour faciliter les paiements entre les 74 membres du Conseil européen des paiements et pour améliorer la protection des consommateurs dans les États membres de l'UE. L'objectif principal de la PSD était d'accroître la participation et la concurrence dans le secteur européen des paiements en rassemblant les prestataires de services de paiement sous un même ensemble de règlements et de normes. Elle s'applique aux banques, aux institutions financières, ainsi qu'aux entreprises non financières.

Il existe des exemptions à la directive PSD2, qui s'appliquent principalement aux petites transactions ou à celles jugées à faible risque. Il s'agit notamment des petits paiements sans contact, des paiements effectués par des entreprises figurant sur une liste blanche, des transactions récurrentes et d'autres transactions considérées comme des possibilités de fraude à « faible risque ».

La directive visait à introduire des pratiques et des règles équitables dans le secteur européen des paiements, ce qui a été accompli principalement par le biais du concept d'« harmonisation maximale ». L'harmonisation maximale vise à prendre en compte les droits et obligations des prestataires de services de paiement tout en tenant compte de la nécessité de protéger les consommateurs. L'objectif était de trouver un équilibre entre les deux grâce à une réglementation qui augmenterait la concurrence, protégerait les utilisateurs, accélérerait le processus de paiement et définirait clairement les droits et les procédures appropriées pour toutes les parties concernées.

Créez votre nouvel écosystème Open Banking !
Créez votre nouvel écosystème Open Banking !
Découvrez les cinq technologies nécessaires pour créer un avantage déloyal.

Les éléments de la PSD2

La directive se compose de deux éléments principaux : les règles de conduite commerciale et les règles du marché. Les règles de conduite définissent les informations que les prestataires de services de paiement sont tenus de fournir lorsqu'une demande de données est formulée. Elles détaillent également les droits et obligations supplémentaires des prestataires de services de paiement et des clients, y compris les lignes directrices relatives à l'autorisation et à l'exécution des transactions, et décrivent les responsabilités et les processus à suivre lors de l'émission de remboursements ou de révocations. En outre, la directive établit une « autorité compétente » pour chaque membre participant afin de superviser tous les établissements prestataires de services de paiement dans son pays.

Les règles de marché ont introduit l'expression « établissements de paiement » au sein de l'espace unique de paiement en euros (SEPA). Ces règles précisent quels établissements sont habilités à gérer des services de paiement et fournissent des orientations pour que ces établissements puissent demander à être agréés comme établissements de paiement.

Des révisions de la PSD2 ont depuis été apportées afin de résoudre plusieurs problèmes qui avaient été négligés auparavant. Par exemple, la portée de la directive était à l'origine assez limitée ; seules les transactions entre nations de l'Espace économique européen étaient couvertes.

La technologie requise pour la PSD2

La PSD2 encourage la participation et la concurrence en donnant aux consommateurs comme aux institutions les moyens d'utiliser des prestataires de services de paiement tiers pour effectuer des transactions et gérer leurs finances. Les prestataires tiers comprennent des entreprises financières, des fintechs qui fournissent des services via des applications numériques, ou des prestataires de paiement autonomes distincts.

La directive exige que les prestataires de services de paiement exposent des API ouvertes qui permettent aux consommateurs d'accéder en toute sécurité à leurs comptes et informations bancaires par l'intermédiaire de prestataires tiers. Ces prestataires de services de paiement se répartissent en trois grandes catégories :

  • Les fournisseurs de services d'information sur les comptes (AISP) peuvent accéder à des données sensibles afin d'analyser les schémas de dépenses pour obtenir plus debusiness intelligence.
  • Les prestataires de services d'initiation de paiement (PISP) sont les prestataires de services qui initient les transactions pour les consommateurs et les organisations.
  • Les prestataires de services de paiement et de gestion de compte (ASPSP) sont les institutions financières qui offrent des comptes de paiement avec accès en ligne, notamment les banques, les sociétés de crédit immobilier, les sociétés de gestion de patrimoine et les sociétés d'investissement.

Ces institutions traitent les données personnelles sensibles des consommateurs individuels et des organisations, y compris les données de cartes, les informations sur les comptes bancaires, les noms complets, les numéros d'identification délivrés par le gouvernement et plus encore. Pour cette raison, les institutions qui adhèrent à la PSD2 doivent également se conformer aux règles de conformité du RGPD.

Compte tenu de la nature sensible des informations relatives aux clients auxquelles on accède par le biais d'API ouvertes, la PSD2 prévoit des règles strictes pour la protection des données, notamment la vérification de l'identité des utilisateurs par une authentification forte du client et la possibilité pour les clients d'accorder leur consentement et de spécifier leurs préférences en matière d'utilisation des données. La directive exige une authentification forte du client pour les paiements électroniques. Elle stipule également que les entreprises doivent adhérer à des pratiques de communication communes et sécurisées. En adoptant ces pratiques, les données peuvent être partagées plus rapidement et de manière plus sûre entre les prestataires de services de paiement et leurs clients.

L'impact de la PSD2 sur les entreprises numériques

La PSD2 contribue à faire évoluer le secteur financier européen dans la bonne direction en intégrant le marché des paiements à travers l'Europe. La motivation principale des modifications apportées était la possibilité d'adopter des normes bancaires ouvertes au sein de l'Espace économique européen. Open banking est fondé sur l'idée de moderniser la banque en combinant la banque traditionnelle, les startups fintech et d'autres nouvelles technologies.

La banque ouverte utilise des API pour permettre l'intégration avec des applications et des serveurs tiers. Elle oblige également les institutions à adopter une technologie open-source, ce qui signifie adopter les dernières normes en matière de confidentialité des données. Que votre établissement soit basé dans l'Espace économique européen ou qu'il accepte des paiements électroniques provenant d'organisations de l'Union européenne, il est soumis à la réglementation PSD2.

Réprimez la criminalité financière avec TIBCO
Réprimez la criminalité financière avec TIBCO
Et si vous pouviez n'utiliser qu'une seule plateforme pour détecter tous les types de crimes financiers majeurs ?

Révisions en matière de sécurité et de confidentialité

La directive révisée protège mieux les consommateurs en appliquant des règles de sécurité plus strictes et en modernisant le processus de paiement. Avec les innovations des paiements en ligne et mobiles et le développement de l'open banking, les transactions internationales nécessitaient un processus plus sûr afin de protéger les informations des consommateurs.

D'autres révisions comprennent la mise en œuvre de normes de « communication commune et sécurisée » grâce à une « authentification forte du client ». Ces deux mesures sont essentielles pour prévenir les opérations frauduleuses et garantir la sécurité des données des titulaires de cartes.

Les normes d'authentification forte du consommateur stipulent comment les prestataires de services de paiement doivent vérifier la légitimité de ses transactions électroniques. Ces normes doivent être appliquées à chaque paiement effectué ainsi qu'à chaque fois qu'un consommateur accède à son compte de paiement.

Une règle clé des normes d'authentification forte des consommateurs est qu'au moins deux mesures de sécurité doivent être utilisées pour la vérification. Il peut s'agir d'un mot de passe, d'un code PIN, d'un scan d'empreinte digitale, d'une authentification par carte ou d'un code d'authentification généré de manière unique. L'un des protocoles de sécurité les plus couramment utilisés pour satisfaire aux normes de communication sécurisée et commune est le 3DS2, ou le 3-D Secure.

Les normes de communication communes et sécurisées imposent l'authentification de toute communication entre les parties impliquées dans le processus de transaction. Les normes exigent que les institutions établissent des canaux sécurisés par lesquels elles peuvent communiquer avec des fournisseurs tiers afin de fournir un accès sécurisé aux données sensibles des consommateurs et des paiements. Un fournisseur tiers est toute organisation qui exploite les API d'open banking pour offrir un service, une option de paiement, un outil ou un aperçu novateur aux clients de services financiers.

Adhérer à la PSD2

La conformité à la PSD2 est satisfaite par le respect de toutes les obligations décrites dans la directive, spécifiques à chaque participant au processus de transaction. Les normes de communication communes et sécurisées nécessitent une certification pour être conformes, mais les normes d'authentification forte des consommateurs sont respectées simplement en utilisant une méthode d'authentification légitime.

What is PSD2?

The Payment Services Directive (PSD), originally adopted in 2007, is the legal foundation for the Single Euro Payments Area (SEPA). PSD2 is the Revised Payment Services Directive. The ‘2’ refers to the revised directive, as it replaced the original Payment Services Directive (PSD). Regulations outlined within the PSD2 are meant to protect consumers and their data, and includes safer and more secure payment options, faster payment turnaround, and defines refund rights.

PSD2 Diagram

PSD was designed to enable easier payments between the 74 members of the European Payments Council as well as improve consumer protections for citizens of the EU member states. The overarching goal of PSD was to increase participation and competition in the European payments industry by bringing payment service providers together under one set of regulations and standards. It applies to banks, financial institutions, as well as non-finance firms.

There are exemptions to the PSD2 directive, which apply mainly to small transactions or those deemed to be of low risk. This includes small contactless payments, payments made by ‘whitelisted’ businesses, transactions set up on a recurring basis, and other transactions that are considered ‘low risk’ opportunities for fraud.

The directive intended to introduce fair practices and rules to the European payments industry, which was accomplished primarily through the concept of “maximum harmonization.” Maximum harmonization is meant to consider the rights and obligations of payment service providers while also taking into account the need for consumer protections. The intent was to strike a balance between the two through regulations that would increase competition, protect users, accelerate the payments process, and clearly define rights and appropriate procedures for all involved.

The Elements of PSD2

The directive consists of two primary components: business conduct rules and market rules. The business conduct rules establish what information payment service providers are required to provide when a data request is made. They also detail the additional rights and obligations of payment service providers and clients, including guidelines for authorizing and carrying out transactions and outlines the responsibilities and processes to follow when issuing refunds or revocations. Additionally, the directive establishes a “competent authority” for each participating member to supervise all payment service providing institutions within its country.

The market rules introduced the phrase “payment institutions” within the Single Euro Payments Area (SEPA). These rules outline which institutions are eligible to administer payment services and provide guidance for those institutions to apply to be authorized payment institutions.

PSD2 revisions have since been made in order to address several issues that had been previously overlooked. For example, the directive was originally quite limited in its reach; only transactions occurring between nations in the European Economic Area were covered initially.

The Technology Required for PSD2

PSD2 encourages participation and competition by empowering consumers and institutions alike to use third-party payment service providers to make transactions and manage their finances. Third-party providers include financial firms, fintechs that provide services via digital apps, or separate standalone payment providers.

The directive requires the payment service providers to expose open APIs that enable consumers to securely access their own bank accounts and information through third-party providers. These payment service providers fall into three main categories:

  • Account information service providers (AISPs) can access sensitive data in order to analyze spending patterns to gain increased business intelligence.
  • Payment initiation service providers (PISPs) are the service providers that initiate transactions for both the consumers and the organizations.
  • Account servicing payment service providers (ASPSP) are the financial institutions that offer payment accounts with online access, including banks, building societies, wealth management companies, and investment firms.

These institutions handle sensitive personal data of both individual consumers and organizations, including card data, bank account information, full names, government-issued identification numbers and more. Because of this, institutions adhering to PSD2 must also adhere to GDPR compliance regulations as well.

Given the sensitive nature of the customer information accessed through open APIs, PSD2 stipulates tough rules for secure data protection, including verifying user identities through strong customer authentication and allowing customers to grant consent and specify data use preferences. The directive requires strong customer authentication on electronic payments. It also stipulates firms must adhere to common and secure communication practices. By adopting these practices, data can be shared faster and more securely between payment service providers and their consumers.

PSD2’s Impact on Digital Business

PSD2 is helping to move the European financial industry in the right direction by integrating the payment market across Europe. The driving motivation behind the amendments made was the ability to enact open banking standards within the European Economic Area. Open banking is founded on the idea of modernizing banking by combining traditional banking, fintech startups, and other new technologies.

Open banking makes use of APIs to enable integration with third-party applications and servers. It also forces institutions to embrace open-source technology, which means adopting the latest standards for data privacy. Whether your institution is based in the European Economic Area or accepts electronic payments from organizations within the European Union, you are subject to PSD2 regulations.

Security and privacy revisions

The revised directive better protected consumers by enforcing more rigid security regulations and modernizing the payment process. With the innovations of online and mobile payments and the development of open banking, international transactions required a more secure process in order to protect consumer information.

Additional revisions include implementing ‘strong customer authentication’ as ‘common and secure communication’ standards. Both measures are vital to preventing transaction fraud and ensuring cardholder data security.

Strong consumer authentication standards stipulate how payment service providers must verify the legitimacy of its electronic transactions. These standards must be applied to every single payment that occurs as well as each time a consumer accesses his or her payment account.

A key rule of the strong consumer authentication standards is that at least two security measures must be utilized for verification. This can include a password, a PIN, fingerprint scan, card authentication, or a uniquely-generated authentication code. One of the most commonly used security protocols to satisfy the secure and common communication standards is 3DS2, or 3-D Secure.

The common and secure communication standards enforce the authentication of all communication between the parties involved in the transaction process. The standards require institutions to establish secure channels by which they can communicate with third party providers in order to provide secure access to sensitive consumer and payment data. A third-party provider is any organization that leverages open banking APIs to offer an innovative service, payment option, tool, or insight to financial consumers.

Adhering to PSD2

PSD2 compliance is satisfied by adhering to all obligations outlined in the directive specific to each participant in the transaction process. Common and secure communication standards require certification in order to be compliant, but the strong consumer authentication standards are met simply by utilizing a legitimate method of authentication.