Que sont les données mutables ?

Les données mutables font référence à une structure de base de données dans laquelle les données peuvent être modifiées. Toute modification de données effectuée écrase et remplace simplement l'enregistrement précédent. Cela signifie que les itérations précédentes des données sont perdues, à moins qu'il existe un système de sauvegarde et de journalisation des transactions permettant de faire le suivi de ces modifications. Les bases de données mutables sont basées sur des enregistrements, de sorte que les espaces dédiés aux données sont limités.

Diagramme de données mutables

Les types de bases de données mutables comprennent les structures de bases de données relationnelles, les bases de données SQL et les structures NoSQL. Elles constituent la majorité des bases de données traditionnelles, et pour de nombreuses entreprises, il s'agit de la base de données élémentaire formée lorsque l'organisation met en place ses systèmes. Elles sont dites traditionnelles parce qu'elles sont nées à l'époque où les volumes de données étaient plus petits et plus chers à stocker, et où les systèmes étaient transactionnels.

En revanche, les bases de données immuables sont les nouvelles formes de données les plus courantes. Les points de données ne sont pas modifiables, car on suppose que les données et les objets ne doivent pas être modifiés une fois créés. Ces bases de données sont basées sur la journalisation et créent simplement de nouveaux espaces pour les données supplémentaires à mesure qu'elles apparaissent. Ces bases de données sont plus flexibles et répondent aux pratiques commerciales modernes, aux énormes quantités de données disponibles aujourd'hui et au caractère abordable du stockage en nuage.

Quand les données mutables sont-elles utilisées dans les entreprises ?

Un certain nombre de bases de données utilisées dans les entreprises sont mutables. Par exemple, dans une base de données contenant les coordonnées d'un client, les données mutables sont les informations telles que les numéros de téléphone et les adresses : lorsque les coordonnées du client changent, les nouvelles données écrasent les anciennes.

Toute base de données qui nécessite des mises à jour, des modifications et qui doit se conformer facilement aux normes du RGPD aura des données mutables.

Pensez également à l'internet des objets (IoT) et au volume considérable de données produites par chaque montre, réfrigérateur et voiture dans le monde. Toutes ces données sont-elles nécessaires ? Le stockage de grandes quantités de données exerce une pression énorme sur les systèmes et nécessite une puissance de traitement massive. Toutes ces données doivent-elles être stockées en permanence, ou peuvent-elles être retirées et supprimées dès qu'un nouvel enregistrement arrive ?

Si certaines informations doivent être enregistrées pour des raisons de service ou de maintenance, d'autres peuvent nécessiter un simple stockage de 24 heures, ou encore leur remplacement par de nouvelles informations à mesure qu'elles arrivent. Par exemple, les systèmes de sécurité enregistrés dans le nuage ont souvent des plans limités, où les nouvelles données sont enregistrées et remplacent les anciennes toutes les 24 heures ou toutes les semaines. Il s'agit d'une forme de données mutables.

Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Rapport O'Reilly : Construire une infrastructure de données unifiée
Seul un tiers des entreprises se sont transformées en organisations axées sur les données. Quelle est la solution ? Découvrez-la dans cet eBook.

Les exigences du RGPD dans les bases de données

La confidentialité des données est un énorme défi dans le monde actuel centré sur les données. Un grand nombre d'informations relatives aux individus sont collectées et le règlement général de protection des données européen a permis de faire une avancée audacieuce en établissant des lois sur la façon dont les entreprises traitent ces données et les raisons pour lesquelles elles le font.

L'article 17 du RGPD exige le « droit à l'oubli ». Dans son intégralité, la législation exige que toute entreprise possédant des données relatives à des individus résidant au sein de l'UE doit être en mesure d'effacer toutes les données personnelles à la demande du client. Cette mesure est simple à mettre en œuvre avec les bases de données mutable, une fois l'information effacée, elle disparaît.

Mais cela crée un plus grand défi pour les entreprises, car des données immuables sont souvent requises. Des données historiques sont nécessaires dans certains cas, comme les dossiers bancaires, les dossiers médicaux et les données d'assurance. La suppression des itérations précédentes des données pourrait être catastrophique. L'absence d'historique par la suppression totale des données mutables peut non seulement entraîner des cas de non-conformité, mais aussi d'énormes problèmes d'interopérabilité.

Le crypto-déchiquetage pourrait être la solution

Les services de gestion des clés cryptographiques sont utilisés pour chiffrer, contrôler et garder en sécurité des clés uniques. Ils créent une liste chiffrée au sein de la base de données. S'il est nécessaire d'oublier les données, le chiffrage est écrasé, ce qui rompt le lien avec les données immuables. Cette méthode peut également être mise en œuvre à un niveau granulaire, afin de n'oublier que certains niveaux ou champs de données clients. Cela signifie que les données immuables et mutables peuvent être gérées avec le même outil.

C'est l'un des moyens dont disposent les entreprises pour répondre aux exigences du RGPD et contourner les difficultés liées aux données mutables.

Avantages des données mutables

Rapides et simples

Dans la mesure où une forme de données remplace simplement une autre, les tables de données ne grossissent pas. Cela signifie que le rappel des données est rapide et qu'il le restera. La complexité est également moindre puisqu'il n'y a qu'une seule copie des informations.

Exigences matérielles moindres

Étant donné que les données ne s'élargissent pas, mais qu'elles sont remplacées, il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire. Les données mutables n'ont pas besoin d'un stockage aussi important que les données immuables.

Conformité avec le RGPD

Conformément aux lois et à la législation de l'UE, les données mutables sont hautement conformes. Les itérations précédentes de l'information sont supprimées et les données sont hautement oubliables.

Les défis des données mutables

Aucun contexte historique

Une fois que cette modification est apportée aux données mutables, il n'est pas facile d'accéder aux données précédentes, sauf en revenant aux itérations précédentes ou aux sauvegardes. Lorsque les données mutables sont modifiées, toutes les informations précédentes sont perdues.

Résolution : les sauvegardes précédentes des données pourraient être conservées comme source de données historiques. Cependant, la réalisation de copies complètes de bases de données présente des problèmes de stockage et n'est pas non plus conforme aux lois RGPD. Le crypto-déchiquetage des sauvegardes peut résoudre ce problème, mais ce processus supplémentaire ajoute un coût et du temps à toutes les fonctions de l'entreprise.

La nécessité des sauvegardes

Les bases de données mutables traditionnelles doivent être sauvegardées afin de conserver leurs historiques. Selon l'entreprise, cela peut nécessiter des sauvegardes hebdomadaires, quotidiennes ou même horaires. Cela devient non seulement un fardeau pour la gestion informatique, mais ajoute également du temps, des coûts et un certain degré de complexité à une fonction commerciale qui pourrait finir par être redondante.

Résolution : si les sauvegardes restent nécessaires, il existe des options de stockage dans le nuage, comme la technologie blockchain, qui permet aux entreprises d'utiliser des structures complexes utilisant l'espace libre sur une série d'ordinateurs et de systèmes externes pour stocker les données, ce qui réduit la nécessité d'investir dans l'infrastructure.

Manque de vérifiabilité et d'analyse commerciale

De nombreuses industries sont confrontées à des audits de données. L'absence de contexte historique peut affecter la vérifiabilité de l'entreprise et rendre difficile, voire impossible, le respect des normes commerciales.

Cette situation a des effets d'entraînement, notamment de pertes de données qui pourraient être importantes pour l'analyse commerciale. Les données antérieures disparaissant purement et simplement, l'intelligence artificielle n'a aucune possibilité d'utiliser les informations et de les évaluer pour en tirer des informations utiles.

Résolution : des sauvegardes régulières et accessibles peuvent être effectuées pour préserver l'intégrité de l'entreprise.

Un service à la clientèle moins performant

Si les informations sont modifiées et que les données précédentes sont abandonnées, cela peut poser des problèmes au niveau du service à la clientèle. Pour prendre un exemple simple, si une personne a changé de nom, mais que la preuve d'identité est enregistrée avec le nom précédent, comment pouvez-vous confirmer qu'il s'agit de la même personne ? Les itérations précédentes du nom ayant été supprimées, il n'y a aucun moyen de revenir en arrière et de confirmer que ces deux clients sont la même personne.

À une échelle plus grande et plus importante, les bases de données relatives aux soins de santé ne peuvent pas être mutables. Les visites, les rendez-vous, les diagnostics et les médicaments précédents doivent tous rester actifs et accessibles.

Résolution : certaines bases de données doivent tout simplement être immuables. Bien que cela présente des défis en soi, pour certains secteurs tels que les soins de santé, les bases de données mutables pourraient être catastrophiques.

Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Modernisez votre architecture de données et d'analyse
Consultez ces 13 cas d'utilisation pour savoir comment prendre en charge le paysage complexe des données et des analyses d'aujourd'hui.

L'avenir des systèmes de données mutables

Les limites des systèmes de données mutables peuvent signifier qu'ils seront lentement remplacés par des systèmes de données immuables. Le manque de continuité signifie que les systèmes de données mutables ne peuvent tout simplement pas être utilisés dans une série de secteurs, tels que les soins de santé et les assurances. Mais pour disposer d'un système totalement immuable, il faut remplir une série de conditions.

Les deux grands défis des systèmes de données immuables sont l'espace et le matériel supplémentaires qu'ils nécessitent et leurs complications en matière de conformité avec le RGPD.

Pour surmonter ce problème, les bases de données du futur pourraient être totalement immuables, mais utiliser le crypto-déchiquetage pour garantir le respect des exigences de confidentialité des données. Ensuite, la possibilité d'une architecture qui utilise la technologie blockchain pour le stockage peut permettre de surmonter les problèmes de stockage et de matériel qui accompagnent les bases de données en croissance constante.

Ensemble, ces solutions créent des bases de données dont l'intégrité historique est totale, et assurent la sécurité et les protections requises par la législation actuelle.

What is Mutable Data?

Mutable data refers to a database structure in which data can be changed. Any data changes made simply overwrite and replace the previous record. This means that previous iterations of data are lost unless there is a system of back-ups and transaction logs that track changes. Mutable databases are record-based, so there are limited spaces for data.

Mutable data diagram

Types of mutable databases include relational database structures, SGL databases, and NoSQL structures. They form the majority of traditional databases, and for many organizations, this is the basic database formed when the organization sets up their systems. They are a traditional method because they originated in the era when data volumes were smaller, more expensive to store, and systems were transactional.

In contrast, immutable databases are the newer data forms becoming more common. The data points are not changeable; it’s assumed data and objects should not be modified once created. These databases are log-based, and simply create new spaces for additional data as it appears. These databases are more flexible in response to modern business practices, the huge amounts of data available now, and the affordability of cloud based storage.

When is Mutable Data Used in Business?

There are a range of databases used in business that are mutable. For example, in a database of customer details, the mutable data is information like phone numbers and addresses: when the customer’s details change, the new details overwrite the old ones.

Any database that requires updates, changes, and needs to easily comply with GDPR standards will have mutable data.

Also, think about the Internet of Things (IoT) and the sheer volume of data produced by every watch, refrigerator, and car in the world. Is all this data required? Storing vast amounts of data places a huge strain on systems and needs massive processing power. Does all of this data need to be permanently stored, or can it be removed and deleted once a new record arrives?

While some information needs to be recorded for service or maintenance reasons, some information might only need to be stored for 24 hours, or simply replaced with new information when it arrives. For instance, security systems recorded to the cloud often have limited plans, where new data is recorded and replaces old data every 24 hours or week. These are a form of mutable data.

O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
O'Reilly Report: Building a Unified Data Infrastructure
Only a third of businesses have evolved into data-driven organizations. What's the solution? Find out in this eBook!

GDPR Requirements in Databases

Data privacy is a huge challenge in today’s data-centric world. So much information is collected about people, and the European GDPR privacy laws made a bold step forward into legislating how and what businesses can do with this data.

GDPR Article 17 requires “the right to be forgotten.” In full, the legislation requires that any company with data about individuals from the EU must be able to erase all personal data at the request of the customer. This is simple with mutable databases; once the information is deleted, it is gone.

But this creates a larger challenge for organizations because immutable data is often needed. Historical data is required in some instances like banking records, medical records, and insurance data. Deleting the previous iterations of data could be catastrophic. The lack of history by deleting mutable data altogether can not only cause noncompliance but also huge problems with interoperability.

Crypto-Shedding Could Be the Answer

Crypto-shedding key management services are used to encrypt, control, and keep unique keys safe. It creates an encrypted list within the database. If there is a need to forget the data, the encryption is over-written, breaking the link to immutable data. This can also be implemented at a granular level, to only forget certain levels or fields of customer data. This means that both immutable and mutable data can be managed with the same tool.

This is one of the ways that businesses can meet GDPR requirements and get around mutable data challenges.

Benefits of Mutable Data

Quick and Simple

Because one form of data is simply replacing another, data tables don’t get bigger. This means that recall of data is fast and will remain so. There is also less complexity as there is only one copy of information.

Lower Hardware Requirements

As data does not expand, but is replaced, there is no requirement for more hardware. Mutable data does not require the high storage needs that immutable data does.

Compliance with GDPR

In accordance with EU laws and legislation, mutable data is highly compliant. Previous iterations of information are removed, and data is highly forgettable.

Challenges of Mutable Data

No Historical Context

Once that change is made in mutable data, there’s no easy access to the previous data other than going back to previous iterations or backups. When the mutable data is changed, all previous information is lost.

Resolution: Previous backups of data could be kept as a source of historical data. However, taking complete copies of databases presents storage issues and also is not in line with GDPR laws. Crypto-shedding of backups can resolve this, but it is an extra process which adds cost and time to all business functions.

The Requirement for Backups

Traditional mutable databases need to be backed up in order to maintain database history. This, depending on the business, may need weekly, daily, or even hourly backups. This not only becomes an IT management burden, but also adds time, cost, and complexity to a business function that could end up being redundant.

Resolution: While the need for backups remains, there are cloud storage options such as blockchain technology, where organizations can utilize complex structures that use free space on a range of external computers and systems to store data—minimizing the need for infrastructure investment.

Lack of Auditability and Business Analysis

Many industries face audits for data. Having no historical context can affect the auditability of the business, making it difficult or impossible to comply with business standards.

This has flow-on effects, with a loss of data that could be important for business analysis. With previous data simply disappearing, there is no opportunity for information to be used by artificial intelligence and assessed for useful information.

Resolution: Regular and accessible backups can be made to preserve business integrity.

Poorer Customer Service

If information is changed and previous data is abandoned, this can present customer service challenges. On a simple level, if someone had their name changed, but the proof of ID is in the different name, how can you confirm they are the same person? With previous name iterations removed, there is no way to go back and confirm these two customers are the same person.

On a larger, more important scale, healthcare databases cannot be mutable. Previous visits, appointments, diagnoses, and medications all need to be kept active and accessible.

Resolution: Some databases simply must be immutable. While this presents challenges of its own, for some industries such as healthcare, a mutable database could be catastrophic.

Modernize Your Data and Analytics Architecture
Modernize Your Data and Analytics Architecture
Check out these 13 use cases to learn how to support today’s complex data and analytics landscape.

Future of Mutable Data Systems

The limitations of mutable data systems may mean that they will be slowly replaced with immutable data systems. The lack of continuity means that mutable data systems can simply not be used in a range of industries, such as healthcare and insurance. But in order to have a fully immutable system, there must be a series of conditions.

The big two challenges to immutable data systems are the extra space and hardware they require and their lack of easy compliance with GDPR.

In order to overcome this, databases in the future may be fully immutable, but use crypto-shedding to ensure that data privacy requirements are met. Then, the possibility of architecture that utilizes blockchain technology for storage can overcome the storage and hardware problems that ever-growing databases create.

Together, these solutions create a database with full historical integrity, and the security and protections needed under current legislation.