Qu'est-ce que la conteneurisation ?

La conteneurisation est une option de déploiement de logiciel qui consiste à emballer le code logiciel et ses dépendances afin de faciliter son déploiement dans des environnements informatiques. Un conteneur est essentiellement une méthode de virtualisation au niveau du système d'exploitation (OS) pour déployer et exécuter des applications sans lancer une VM (machine virtuelle) entière pour chaque application.

Diagramme de conteneurisation

Les conteneurs partagent les ressources de leur système d'exploitation hôte avec d'autres conteneurs et offrent une plus grande portabilité par rapport à une machine virtuelle qui utilise des ressources isolées et nécessite un système d'exploitation complet pour fonctionner. Seul le code de l'application et ses dépendances sont emballés dans un conteneur et peuvent être exécutés n'importe où. Comme ils sont de petite taille, vous pouvez exécuter un grand nombre de conteneurs avec une seule instance informatique. Cela permet également de réduire les coûts de serveur et de licence.

Les avantages des conteneurs comprennent un déploiement plus rapide, moins de frais généraux, une migration plus facile, une plus grande évolutivité et une meilleure tolérance aux pannes. Ce sont ces caractéristiques qui ont rendu possibles les applications « cloud-native ». Les conteneurs permettent également le développement de microservices, c'est-à-dire de petits services détaillés qui sont reliés entre eux pour créer des applications plus vastes. Les microservices sont développés, déployés et mis à l'échelle de manière indépendante, et les conteneurs sont donc les mieux adaptés pour exécuter des microservices. Si vous devez mettre à jour votre microservice, vous pouvez simplement créer un nouveau conteneur pour remplacer l'ancien. Cela permet un développement logiciel plus rapide et sans erreur.

Avec les conteneurs, vous bénéficiez d'une plus grande souplesse pour passer d'un environnement dans le cloud à un autre et d'une plus grande évolutivité, sans réécrire vos applications et en modifiant peu la configuration.

Connecter les architectures d'applications modernes
Les dix raisons pour lesquelles TIBCO est le leader de la connexion des architectures d'applications modernes
L'architecture de vos applications doit évoluer. Voici les dix principales raisons de choisir TIBCO pour vous aider.

What is Containerization?

Containerization is a software deployment option that involves packaging up software code and its dependencies so it is easier to deploy across computing environments. A container is basically an Operating System (OS)-level virtualization method for deploying and running applications without launching an entire VM (virtual machine) for each application. 

Containers share resources of their host OS with other containers, and provide greater portability when compared to a VM, which uses isolated resources and requires a full OS to operate. Only application code and its dependencies are packed into a container and can run anywhere. Because they are small in size, you can run a lot of containers onto a single computing instance. This also reduces server and licensing costs.

The benefits of containers include faster deployment, less overhead, easier migration, greater scalability, and more fault tolerance. These characteristics are what made cloud-native applications possible. Containers also enable development of microservices - small, fine-grained services that are connected together to create larger applications.  Microservices are developed, deployed and scaled independently and hence containers are a best fit to run microservices. If you need to update your microservice, you can simply create a new container to replace your old one. This allows for faster and error-free software development.

With containers, you get to enjoy the flexibility to move between cloud environments and greater scalability - without rewriting your applications and with little configuration changes.