Qu'est-ce que l'analytique mobile ?

Les solutions d'analytique mobile traitent des mesures spécifiques aux sites Web et applications mobiles, en analysant le comportement des visiteurs en termes d'engagement, de conversion et de rétention. Ce type d'analyse porte sur l'activité du Web mobile, y compris les applications mobiles, les données des smartphones, les robots de messagerie SMS, les codes QR et d'autres interactions sur les appareils mobiles. L'analytique mobile raconte une histoire sur le comportement des consommateurs sur le mobile et comment leurs expériences avec les applications mobiles et les sites Web peuvent être améliorées pour générer plus de revenus.

L'analytique mobile en action

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser l'analytique mobile pour déterminer l'efficacité des différentes campagnes sur les appareils mobiles. Pour les applications mobiles, les entreprises peuvent se pencher sur l'analytique mobile pour mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les différentes fonctionnalités, les efforts qui conduisent à une augmentation des téléchargements et d'autres comportements qui peuvent aider à la prise de décision concernant le développement de l'application mobile. L'analytique mobile peut être utilisée pour effectuer des tests A/B sur différents composants de l'application afin d'évaluer les réactions des consommateurs et de leur offrir la meilleure expérience possible. De plus, l'analytique mobile peut s'avérer très utile pour garantir les performances de l'application mobile elle-même et répondre rapidement à toute défaillance ou problème de qualité.

Quels sont les paramètres examinés par l'analytique mobile ?

L'analytique mobile mesure de nombreux paramètres différents pour évaluer le comportement des consommateurs et les paramètres mesurés peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Voici quelques-unes des mesures que l'analytique mobile inclut souvent :

  • Téléchargements
  • Génération de revenus
  • Mesures de l'engagement
  • Événements clients
  • Achats intégrés à l'application
  • Informations sur la localisation et l'appareil
  • Sessions et vues
  • Nouveaux et anciens utilisateurs
  • Pays ou autres données de localisation
  • Temps passé sur la page ou l'écran
  • Accidents ou bugs de l'application
  • Rétention des utilisateurs

Pourquoi l'analytique mobile est-elle importante ?

La pratique de l'analytique mobile est essentielle pour réussir dans un monde de plus en plus en ligne, et il est important de comprendre comment mettre en œuvre avec succès l'analytique mobile alors que de plus en plus de consommateurs utilisent des applications mobiles. Aujourd'hui, les consommateurs utilisent de plus en plus d'applications mobiles pour effectuer des achats, faire des recherches et s'engager auprès des marques qu'ils aiment. Les entreprises ne peuvent plus ignorer les consommateurs mobiles, car le marché continue de croître. Pour garantir leur succès sur le mobile, les entreprises doivent élaborer une stratégie fondée sur l'analytique mobile afin de fournir des expériences utilisateur rapides et personnalisées tout au long du parcours client.

Les équipes de toute l'entreprise devraient utiliser l'analytique mobile pour comprendre leurs clients et développer d'excellentes expériences utilisateur. Les chefs de produit doivent comprendre les analyses mobiles pour prendre des décisions judicieuses en matière de développement d'applications. Les concepteurs de l'interface utilisateur (UI) et de l'expérience utilisateur (UX) doivent utiliser les analyses mobiles pour créer des flux d'utilisateurs attrayants et adaptés aux préférences des utilisateurs. Les équipes informatiques et techniques ont besoin de l'analytique mobile pour optimiser les performances des applications et coder une excellente expérience utilisateur. Enfin, les spécialistes du marketing doivent utiliser l'analytique mobile pour cibler et convertir les nouveaux utilisateurs, fidéliser les clients, réduire le taux de désabonnement et augmenter la rétention des clients.

Exemples d'analytique mobile

Les grandes entreprises utilisent l'analytique mobile pour améliorer leur activité et s'engager auprès des consommateurs par leurs appareils mobiles. Examinons quelques exemples de la façon dont l'analytique mobile peut être mise en œuvre.

  • Analyse de la publicité mobile : l'analyse de la publicité mobile est un domaine de l'analytique mobile qui s'est considérablement développé ces dernières années. Comme de plus en plus d'utilisateurs adoptent le mobile, de plus en plus d'annonceurs et de spécialistes du marketing profitent de cet espace pour atteindre des clients potentiels avec de la publicité sur leurs appareils mobiles. L'analyse de la publicité mobile fait référence au suivi de mesures telles que les taux de clics, les taux de conversion et les réponses aux campagnes pour aider les spécialistes du marketing à obtenir un bon retour sur investissement des dépenses numériques consacrées au mobile.
  • Analyse du Web : l'analyse Web mobile, qui consiste à suivre les comportements sur les navigateurs Web des téléphones mobiles et des smartphones, est également utilisée pour cibler et attirer de nouveaux clients. Les spécialistes du marketing peuvent analyser les pages vues, les taux de rebond, les taux de clics et d'autres interactions avec le site Web de l'entreprise. Ces données peuvent être utilisées pour améliorer l'expérience Web sur les appareils mobiles et accroître l'engagement des consommateurs en ligne.
  • Analyse de l'entonnoir : l'analytique mobile étant fortement axée sur le comportement des consommateurs, elle peut être utilisée pour effectuer une analyse de l'entonnoir. Les entreprises peuvent alors mieux comprendre leurs utilisateurs mobiles et déterminer les facteurs clés qui influencent leurs décisions d'achat. Avec l'analyse de l'entonnoir à l'aide de l'analytique mobile, les entreprises peuvent analyser plusieurs chemins de conversion potentiels et élaborer une stratégie sur la meilleure façon d'engager les utilisateurs et de s'assurer qu'ils avancent dans l'entonnoir.
Guide de l'analytique mobile
E-Book gratuit : Quel type d'analyse vous convient le mieux ? Reporting, analyse prédictive, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Quel type d'analyse vous convient le mieux ? Identifiez la meilleure solution pour votre entreprise.

Les défis de l'analytique mobile

Étant donné que l'analytique mobile est un domaine d'analyse relativement nouveau et qu'elle continue à évoluer en fonction de l'évolution rapide des attentes des consommateurs, sa mise en œuvre pose de nombreux défis.

La collecte des données nécessaires à une analytique mobile réussie est souvent le plus grand défi auquel les organisations sont confrontées lorsqu'elles tentent de comprendre le comportement des consommateurs sur les appareils mobiles. De nombreux appareils ne permettent pas l'utilisation de cookies pour le suivi des actions ou n'utilisent pas Javascript, qui peut également aider au suivi des données du site Web.

Un autre défi pour garantir l'utilité de l'analytique mobile est de segmenter correctement les utilisateurs en fonction de leur comportement mobile. Les organisations doivent garantir la qualité des données et du suivi afin que tous les attributs nécessaires soient correctement capturés et ne soient jamais dupliqués, notamment le réseau, l'appareil, la page d'entrée, le temps passé sur la page, etc. Il est possible que des données douteuses provenant de l'analytique mobile, ou même un biais algorithmique, conduisent à des conclusions incorrectes. Pour combattre ce risque, les entreprises doivent mettre en place des mesures pour éliminer les mauvaises données, les biais et les possibilités de déformation des données.

Enfin, la mise en œuvre de l'analytique mobile peut nécessiter un changement de culture si votre entreprise n'est pas encore totalement axée sur les données. Pour rentabiliser votre investissement dans l'analytique mobile, veillez à suivre les meilleures pratiques d'intégration des nouvelles technologies et à obtenir et maintenir l'adhésion des principales parties prenantes.

Les avantages de l'analytique mobile

Malgré les défis que pose l'analytique mobile, il est essentiel que les entreprises modernes investissent dans ce domaine, car il peut en résulter de nombreuses opportunités pour l'entreprise.

  • Amélioration de l'UI/UX : l'analytique mobile peut aider les entreprises à développer un contenu et des campagnes qui répondent au mieux aux besoins de leur public cible. Grâce aux mesures de l'engagement des utilisateurs, les concepteurs peuvent garantir une expérience utilisateur fluide, cohérente et adaptée au comportement des utilisateurs.
  • Sites Web et applications optimisés  : l'analytique mobile est également utile aux chefs de produit et aux développeurs d'applications. Elle peut être utilisée pour optimiser les performances des sites Web et des applications mobiles et donc améliorer les interactions des consommateurs avec votre entreprise sur les appareils mobiles.
  • Plus de fidélisation des clients : toute entreprise est toujours à la recherche de moyens pour améliorer la fidélisation des clients. L'analytique mobile peut aider les organisations à identifier les domaines à améliorer. La fidélisation des utilisateurs de l'application mobile d'une entreprise témoigne d'une forte loyauté envers la marque et peut augmenter la probabilité que les clients reviennent une fois l'application téléchargée. C'est également un excellent moyen d'analyser les commentaires des clients et de mettre en œuvre des changements rapidement pour un développement plus agile de l'application.
  • Perspectives analytiques : l'analytique mobile s'intéresse à des mesures faciles à comprendre et fournit souvent des tableaux de bord conviviaux que les utilisateurs non techniques, comme les spécialistes du marketing et les chefs de produit, peuvent rapidement évaluer et utiliser pour améliorer les performances. Cela peut conduire à un marketing plus ciblé et à une segmentation précise pour une amélioration globale des résultats commerciaux.

What is Mobile Analytics?

Mobile analytics solutions deal with metrics specific to mobile websites and applications, analyzing visitor behavior in terms of engagement, conversion, and retention. This style of analytics looks at mobile web activity including mobile apps, smartphone data, SMS messaging bots, QR codes, and other interactions on mobile devices. Mobile analytics tells a story about consumer behavior on mobile and how their experiences with mobile apps and websites can be improved to generate greater revenue.

Mobile Analytics in Action

Marketers can use mobile analytics to determine the effectiveness of different campaign efforts on mobile devices. For mobile apps, businesses can look at mobile analytics to gain insight into how users are interacting with different features, efforts that are leading to increased downloads, and other behaviors that may help in decision making around the mobile app development. Mobile analytics can be used to A/B test different app components to gauge consumers’ reactions and deliver the best possible experience. Also, mobile analytics can prove very helpful in ensuring the performance of the mobile app itself and responding to any failures or quality issues quickly.

What Metrics Does Mobile Analytics Look at?

Mobile analytics measures many different metrics to assess consumer behavior and the metrics measured may vary from company to company. Here is just a few of the metrics that mobile analytics often includes:

  • Downloads
  • Revenue generation
  • Engagement metrics
  • Customer events
  • In-app purchases
  • Location and device information
  • Sessions and views
  • New and returning users
  • Countries or other location data
  • Time spent on page or screen
  • App crashes or bugs
  • User retention

Why is Mobile Analytics Important?

The practice of performing mobile analytics is critical to success in an increasingly online world, and it’s important to understand how to successfully implement mobile analytics as more and more consumers are using mobile apps. Today, consumers are using mobile apps increasingly to make purchases, do research, and engage with brands they love. Businesses can no longer ignore mobile consumers as the market continues to grow. To ensure success on mobile, organizations must devise a strategy that is informed by mobile analytics to provide fast, personalized user experiences across the customer journey.

Teams from across the business should be using mobile analytics to understand their customers and develop excellent user experiences. Product managers need to understand mobile analytics to make smart decisions about app development. User Interface (UI) and User Experience (UX) designers should use mobile analytics to create user flows that are engaging and react to user preferences. IT and technical teams need mobile analytics to optimize app performance and code an excellent user experience. And marketers should use mobile analytics to target and convert new users, build customer loyalty, reduce churn, and increase customer retention.

Examples of Mobile Analytics

Leading companies use mobile analytics to improve their business and engage with consumers through their mobile devices. Let’s look at a few examples of how mobile analytics can be implemented.

  • Mobile Advertising Analytics: One area of mobile analytics that has grown significantly in recent years is mobile advertising analytics. As more users adopt mobile, more advertisers and marketers are taking advantage of the space to reach potential customers with advertising on mobile devices. Mobile advertising analytics refers to tracking metrics like click-thru rates, conversion rates, and responses on campaigns to help marketers see a good ROI on digital spend put toward mobile.
  • Web Analytics: Mobile web analytics, tracking behaviors on mobile and smartphone web browsers, is also used to target and attract new customers. Marketers can analyze page views, bounce rates, click-thru rates, and other interactions with the business’ website. This can be used to improve the web experience on mobile devices and increase engagement with consumers online.
  • Funnel Analysis: As mobile analytics deals heavily with consumer behavior, it can be used to perform funnel analysis. Businesses can then better understand their mobile users and determine the key factors that influence their purchase decisions. With funnel analysis using mobile analytics, companies can analyze multiple potential conversion paths and strategize on how best to engage with users and ensure they advance through the funnel.

The Challenges of Mobile Analytics

Because mobile analytics is a fairly new field of analytics and continues to change with rapidly changing consumer expectations, there are many challenges to be faced in implementing it.

Collecting the data necessary for successful mobile analytics is often the greatest challenge organizations face when attempting to understand consumer behavior on mobile devices. Many devices do not allow for cookies to track actions or do not use Javascript which can also help with website data tracking.

Another challenge to ensuring the usefulness of mobile analytics is correctly segmenting users based on their mobile behavior. Organizations must guarantee quality data and tracking so that all the necessary attributes are correctly captured and never duplicated, including network, device, entry page, time spent on page, etc. It is possible for dirty data from mobile analytics, or even algorithmic bias, to lead to incorrect conclusions. To combat this risk, businesses should put measures in place to eliminate bad data, biases, and opportunities for misrepresentation of the data.

Finally, implementing mobile analytics may require a culture shift if your company is not yet fully data driven. To receive a return on your investment in mobile analytics, make sure to follow best practices for onboarding new technologies and gaining and maintaining buy-in from key stakeholders.

The Benefits of Mobile Analytics

Despite the challenges of mobile analytics, it’s essential for modern businesses to invest in and can lead to many opportunities for the business.

  • Improved UI/UX: Mobile analytics can help businesses develop content and campaigns that best meet their target audience’s needs. With metrics on user engagement, designers can ensure a smooth, consistent user experience that is responsive to user behavior.
  • Optimized Websites and Apps: Mobile analytics is also useful for product managers and app developers. It can be used to optimize the performance of mobile websites and apps and therefore enhance consumers’ interactions with your business on mobile devices.
  • More Customer Loyalty: Every company is always on the lookout for ways to improve customer retention. Mobile analytics can help organizations identify those areas for improvement. User retention on a business’ mobile app shows strong brand loyalty and can increase the likelihood of repeat customers once downloaded. It’s also a great way to analyze customer feedback and implement changes rapidly for more agile app development.
  • Analytics Insights: Mobile analytics looks at easy-to-understand metrics and often provides user-friendly dashboards that non-technical users like marketers and product managers can quickly assess and use to improve performance. This can lead to more targeting marketing and accurate segmentation for overall improved business results.