Qu'est-ce que la data discovery ?

La data discovery implique la collecte et l'évaluation de données provenant de sources diverses. Elle est souvent utilisée pour comprendre les tendances et les modèles dans les données. Elle nécessite une progression d'étapes que les organisations peuvent utiliser comme cadre pour comprendre leurs données. La data discovery, généralement associée à la business intelligence (BI), contribue à éclairer les décisions de l'entreprise en rassemblant des sources de données disparates et cloisonnées pour les analyser. Il est inutile de disposer d'une masse de données si vous ne trouvez pas le moyen d'en extraire des informations. Le processus de data discovery comprend la connexion de plusieurs sources de données, le nettoyage et la préparation des données, le partage des données dans toute l'entreprise et l'exécution d'analyses pour obtenir des informations sur les processus de l'entreprise.

Aujourd'hui, presque toutes les entreprises collectent d'énormes quantités de données sur leurs clients, marchés, fournisseurs, processus de production, etc. Les données affluent des systèmes de transactions en ligne et traditionnels, des capteurs, des médias sociaux, des appareils mobiles et d'autres sources diverses. En conséquence, les décideurs sont submergés par les données, mais manquent d'informations. Les informations sont cachées dans ces données.

Exemple de data discovery

La data exploration et l'analytique visuelle est une approche que les analystes de données d'entreprise utilisent pour découvrir et étudier des informations cachées mais potentiellement utiles dans les données. Il s'agit d'une méthodologie permettant de creuser les données à la recherche de relations intéressantes, de tendances, de modèles et d'anomalies nécessitant une exploration plus approfondie. L'exploration et l'analytique visuelle permettent d'utiliser des logiciels d'analyse et de reconnaissance des formes assistés par la technologie pour la visualisation et l'analyse approfondie afin de transformer les données en connaissances et en compréhension.

La data discovery offre aux entreprises un moyen de nettoyer leurs données, et de les rendre facilement compréhensibles et conviviales. Une solution complète doit pouvoir être utilisée par tous les membres de l'entreprise. Le principal avantage de la data discovery réside dans les informations exploitables qui sont découvertes dans les données. Ces informations aident les utilisateurs à repérer des opportunités intéressantes avant leurs concurrents, sans avoir à consulter le service informatique. La data discovery peut renforcer cette valeur, en permettant aux employés de l'entreprise de trouver des réponses plus rapidement.

Aujourd'hui, les entreprises constatent que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) améliore considérablement le processus de data discovery. Ce processus est également appelé « data discovery intelligente ». Dans la data discovery intelligente, l'IA peut découvrir automatiquement les relations entre les données et accélérer les analyses d'une entreprise grâce à des recommandations alimentées par l'IA. Le moteur de suggestion d'IA sous-jacent utilise des algorithmes d'IA sophistiqués qui s'exécutent sur n'importe quel type de données, sans que l'utilisateur soit conscient que le traitement se déroule en arrière-plan. Le moteur d'IA identifie les relations potentielles telles que les corrélations, en utilisant des algorithmes d'apprentissage formés. Les principales plateformes analytiques utilisant l'IA proposent des visualisations recommandées de variables connexes que les utilisateurs peuvent choisir d'approfondir.

Il existe plusieurs directions passionnantes pour l'innovation dans le domaine de l'analyse alimentée par l'IA, notamment :

  • Les techniques d'IA peuvent être utilisées pour suggérer des étapes de préparation des données telles que la normalisation, le traitement des données manquantes, la reconnaissance de modèles de chaînes de caractères, etc.
  • Les algorithmes peuvent être utilisés pour identifier et attirer l'attention sur des modèles particuliers ou des valeurs aberrantes dans les données pour des groupes de variables connexes.
  • La time series analysis a des besoins et des techniques distincts pour la reconnaissance des formes, la détection des anomalies et la découverte de relations entre séries.
  • Les données comportementales des utilisateurs experts peuvent être collectées, analysées et utilisées pour influencer les actions d'analyse recommandées.

Les moteurs de suggestion et les recommandations de l'IA sont de plus en plus utilisés pour augmenter les analyses sur un nombre de problèmes toujours croissant. Cette combinaison de compréhension humaine et d'infatigabilité des machines permet aux professionnels de découvrir rapidement des relations importantes dans de grandes quantités de données, à temps pour agir.

Solution de data discovery
Essai gratuit de TIBCO Spotfire
TIBCO Spotfire est la solution analytique la plus complète du marché qui rend la Data Discovery plus facile pour tous. Découvrez de nouvelles perspectives à partir de vos données.

Résoudre les problèmes de l'entreprise grâce à la data discovery

Les analystes ont pour mission de découvrir des informations dans les quantités massives de données collectées par les entreprises. Parce qu'elle fait appel à des données provenant de nombreuses sources différentes, la data discovery permet aux entreprises d'utiliser les données de manière innovante. Elle aide les utilisateurs à explorer les données de manière nouvelle et différente et à trouver des informations qui n'étaient pas apparentes avant la découverte des données. Et, une fois que de nouvelles tendances ou de nouveaux modèles sont établis, la data discovery permet aux utilisateurs d'approfondir facilement les variables et de trouver de nouvelles questions et de nouvelles idées.

Ces informations peuvent inclure l'identification des problèmes des clients tels que les suivants :

  • Perte inattendue de clients
  • Problèmes de relation client et de gestion
  • Problèmes subtils liés aux produits, tels que retours et défaillances
  • Fuites de prix dues à des remises excessives
  • Échecs promotionnels
  • Perte de parts de marché due à des actions concurrentielles telles que des prix agressifs ou un nouveau produit.

La data discovery permet aux entreprises d'avoir une vue à 360 degrés de leurs clients en compilant et en évaluant les données comportementales, transactionnelles et sentimentales des clients sur les nombreux canaux qu'ils utilisent pour interagir avec les entreprises.

La data discovery est inestimable pour aider les décideurs à détecter les signes avant-coureurs de l'insatisfaction des clients. La data discovery permet aux chefs d'entreprise d'obtenir une compréhension plus approfondie de la façon dont les clients perçoivent l'entreprise.

Les analyses de texte, d'opinions, sociales et vocales peuvent être utilisées pour identifier ce que les clients reportent de votre entreprise à travers une variété d'interactions, y compris les commentaires sur les médias sociaux et les interactions avec les centres de contact. La recherche de mots clés par rapport à l'opinion des clients peut aider les chefs d'entreprise à identifier les problèmes potentiels de produits ou de services qui se manifestent chez plusieurs clients.

Les outils de data discovery offrent également aux banques une myriade d'opportunités pour en savoir plus sur leurs clients et agir en fonction de ces informations. Par exemple, les outils de data discovery peuvent aider les banquiers à déterminer les produits qu'utilise un client particulier (par exemple, les chèques, l'épargne), puis à déterminer, en fonction des revenus de ce client, de son cycle de vie et d'autres facteurs, s'il pourrait être un bon candidat pour une offre de vente croisée ou de vente incitative (par exemple, un certificat de dépôt).

Le taux de désabonnement étant si élevé dans le secteur des services financiers, les banquiers peuvent également utiliser des outils d'analyse et de data discovery pour déterminer les principales causes de défection de certains groupes de clients et pour repérer les signes avant-coureurs d'un client sur le point de changer de banque. Non détectés et non traités, ces problèmes peuvent sérieusement compromettre toute l'entreprise. D'où l'urgence de trouver des informations dans les données et de prendre des mesures. Avec les bonnes informations, les entreprises peuvent concentrer leurs efforts là où ils sont nécessaires pour fidéliser et plaire aux clients, au lieu de se contenter de lancer des tactiques de conquête de la clientèle pour voir ce qui retient son attention. La data discovery met la puissance du big data entre les mains de l'utilisateur professionnel quotidien en lui donnant les informations dont il a besoin pour prendre des décisions commerciales fondées sur les données.

What is Data Discovery?

Data discovery involves the collection and evaluation of data from various sources and is often used to understand trends and patterns in the data. It requires a progression of steps that organizations can use as a framework to understand their data. Data discovery, usually associated with business intelligence (BI), helps inform business decisions by bringing together disparate, siloed data sources to be analyzed. Having mounds of data is useless unless you find a way to extract insights from it. The data discovery process includes connecting multiple data sources, cleansing and preparing the data, sharing the data throughout the organization, and performing analysis to gain insights into business processes.

Today, nearly all businesses collect huge amounts of data on their customers, markets, suppliers, production processes, and more. Data flows in from online and traditional transactions systems, sensors, social media, mobile devices, and other diverse sources. As a result, decision makers are drowning in data but starving for insights. Insights are hidden within that data.

Data Discovery

Data exploration and visual analytics is one approach that business data analysts use to uncover and investigate hidden but potentially useful insights in data. It is a methodology for digging into data looking for interesting relationships, trends, patterns, and anomalies requiring further exploration. Exploration and visual analytics enables the use of technology assisted analytical and pattern recognition software for visualization and drill-downs to turn data into knowledge and understanding.

Data discovery offers businesses a way to make their data clean, easily understandable, and user-friendly. A comprehensive solution should be able to be used by all members of the business. The main benefit of data discovery is the actionable insights that are uncovered in the data. These insights help users spot valuable opportunities before competitors without having to consult the IT organization. Visual data discovery can enhance this value, allowing line of business workers to find answers faster.

Today, companies are finding that the use of artificial intelligence (AI) is greatly enhancing the data discovery process. This process is also referred to as smart data discovery. In smart data discovery, AI can automatically discover data relationships and accelerate a company’s analyses with AI-powered recommendations. The underlying AI suggestion engine uses sophisticated AI algorithms that run against any type of data without the user being aware that processing is happening in the background. The AI engine identifies potential relationships such as correlations by employing trained learning algorithms. Leading analytics platforms utilizing AI offer recommended visualizations of related variables that users can choose to explore further.

There are several exciting directions for innovation in the area of AI-powered analytics including:

  • AI techniques can be used to suggest data preparation steps such as normalization, missing data handling, string pattern recognitions, and others.
  • Algorithms can be used to identify and draw attention to particular patterns or outliers in the data for groups of related variables.
  • Time series analysis has distinct needs and techniques for pattern recognition, anomaly detection, and series relationships discovery.
  • Behavioral data of expert users can be collected, analyzed, and used to influence recommended analysis actions.

AI suggestion engines and recommendations are increasingly used to augment analytics on an ever-expanding space of problems. This combination of human understanding with machine tirelessness enables business professionals to rapidly discover important relationships across vast amounts of data in time to take action.

Solving Business Problems with Data Discovery

Analysts are tasked with discovering insights in the massive amounts of data that businesses collect. Because it brings in data from so many different sources, data discovery enables businesses to use data in innovative ways. It helps users explore data in new and different ways and to find insights that were not apparent prior to data discovery. And, once new trends or patterns are made, data discovery makes it easy for users to drill down into the variables and come up with new questions and insights.

These insights can include identifying customer problems such as the following:

  • Unexpected customer churn
  • Customer relationship and management problems
  • Subtle product issues such as returns and failures
  • Price leakages due to excessive discounting
  • Promotional failures
  • Lost market share due to competitive actions such as aggressive pricing or a new product

Data discovery is enabling companies to capture a 360-degree view of their customers by compiling and assessing customer behavioral, transactional, and sentiment data across the many channels customers use to interact with companies.

Data discovery is invaluable in helping decision makers detect early warning signs about customer dissatisfaction. Data discovery helps business leaders gain a more thorough understanding of how customers view the company.

Text, sentiment, social, and speech analytics can be used to identify what customers are saying about your company across a variety of interactions, including social media comments and contact center interactions. Key word searches against customer sentiment can help business leaders identify where potential product or service problems may be coming to the fore with multiple customers.

Data discovery tools also offer banks myriad opportunities to learn more about their customers and act on these insights. For instance, data discovery tools can help bankers determine which products a particular customer is using (e.g., checking, savings) and then determine based on that customer’s income, lifecycle status, and other factors whether she might be a good candidate for a cross-sell or upsell offer (e.g., certificate of deposit).

With customer churn so high in financial services, bankers can also use data analysis and data discovery tools to determine the primary causes of customer defection among certain groups of customers and also to spot the warning signs when a customer is about to jump ship. Undetected and unaddressed, these problems can seriously undermine any business. Hence the urgency to find insights in the data and take action. With the right insights, companies can focus their efforts where they are needed to retain and delight customers rather than simply throwing customer-enticing tactics against the wall and see what sticks. Data discovery puts the power of big data into the hands of the everyday business user giving them the information that they need to make data-driven business decisions.