Qu'est-ce qu'un diagramme géographique ?

Les diagrammes géographiques (également appelées cartes géographiques ou diagrammes cartographiques) sont des outils de visualisation idéaux pour les données qui sont différentes pour chaque département, pays ou région. Un diagramme géographique présente au lecteur une carte thermique de valeurs réparties sur différentes régions d'une carte. Par exemple, la carte de la population des États-Unis pourrait être affichée avec les zones plus denses dans des couleurs plus sombres et les zones peu peuplées dans des nuances plus claires de la même couleur.

Exemple de diagramme géographique

En tant qu'outil visuel, un diagramme géographique ne ressemble à aucun autre diagramme dans la mesure où il est impossible de remplacer un diagramme géographique par un autre diagramme. Cependant, dans les cas où plusieurs valeurs de données doivent être représentées dans un seul diagramme, un diagramme à barres peut être utilisé à la place d'un diagramme géographique.

Démonstration de diagramme géographique
Visualisations et graphiques avec Spotfire
Regardez cette démo pour voir à quel point il est facile, grâce à Spotfire, de commencer à visualiser tous les aspects de vos données.

Utilisations courantes d'un diagramme géographique

Un diagramme géographique peut être utilisé dans tout contexte où les données sont une fonction de la population ou d'une région plus large.

Par exemple, dans les cas où des attributs de la population doivent être étudiés (tels que la prévalence des maladies, la couverture sécuritaire, le nombre d'écoles par million de familles ou le taux de criminalité), un diagramme géographique est la meilleure technique de visualisation à utiliser.

Alors que pour chaque diagramme, un seul attribut peut être étudié, plusieurs couches peuvent être ajoutées à la plupart des logiciels graphiques pour montrer diverses caractéristiques d'une même population.

Par exemple, le nombre d'écoles, de parcs, d'installations de loisirs et de centres de santé dans un État peut être étudié sur le même diagramme géographique, mais dans des couches différentes.

Cependant, les diagrammes géographiques ne représentent pas toutes les caractéristiques d'une population humaine. Un diagramme géographique peut également être utilisé pour étudier la densité de la faune et de la flore au fil du temps, le taux d'épuisement des zones forestières au fil du temps, et bien plus encore.

Un diagramme géographique peut être utilisé dans le monde des affaires pour étudier les zones d'implantation de magasins hors ligne ou l'accès aux transports publics lors du choix d'un espace commercial. Le diagramme peut également représenter des changements dans une région qui ne dépendent pas du tout directement des populations. Par exemple, la production de café dans une région sur une période donnée peut être étudiée à l'aide des couches d'un diagramme géographique.

Un diagramme géographique peut être utilisé pour observer si le produit d'une certaine culture augmente ou diminue dans une région au fil du temps, et il peut être superposé à des données sur le changement climatique dans la région pour observer les relations entre les deux, le cas échéant.

Comment construire un diagramme géographique

Chaque outil de création de diagramme possède un processus différent pour créer un diagramme géographique. Cependant, l'idée qui sous-tend chacun d'eux est essentiellement la même. Un diagramme géographique compare diverses régions sur une carte contenant la caractéristique étudiée.

Par conséquent, le nom de la région est généralement extrait d'une colonne de données brutes, tandis que l'autre colonne représente une caractéristique, telle que le nombre d'habitants, le nombre d'hôpitaux ou le nombre de restaurants.

L'un des problèmes les plus courants rencontrés lors de la création d'un diagramme géographique est la mauvaise identification des zones de la carte. En général, la plupart des logiciels reprennent certains noms de zones, mais pas tous. Lorsque cela se produit, certaines données peuvent ne pas être représentées du tout. En général, la seule façon de résoudre ce problème est d'ajouter manuellement les données à la carte.

Cependant, certains logiciels permettent également aux utilisateurs de saisir un code pin pour aider à identifier une région, puis de saisir la valeur correspondante représentée. Toutefois, ces deux aspects peuvent s'avérer délicats lors de l'utilisation de grands volumes de données mondiales.

Types de diagrammes géographiques

Les diagrammes géographiques sont classés en différents types en fonction de l'usage auquel ils sont destinés :

Diagrammes géographiques de régions

Les diagrammes géographiques de régions sont le type le plus courant de diagrammes géographiques. Comme son nom l'indique, ce diagramme est utilisé pour représenter les données de différentes régions sur une carte.

Diagrammes géographiques avec repères

Il arrive qu'une région entière ne soit pas pertinente pour la représentation. La représentation d'un pays, lorsqu'une région est concernée, peut être source de confusion. Dans ce cas, des repères, ou des espaces circulaires colorés sont utilisés pour représenter les données. Cette visualisation est similaire à celle d'un graphique à bulles, les repères plus grands ou plus densément colorés représentant une quantité plus élevée.

Diagramme géographique avec texte

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type en soi, les étiquettes textuelles peuvent être utilisées sur un graphique géographique pour représenter des données supplémentaires.

Diagramme géographique - Carte thermique

Sur certains diagrammes géographiques, une carte thermique d'intensité variable peut être utilisée pour représenter les données. Cela est particulièrement utile pour représenter des données présentant un certain degré de variation qui ne peut être pris en compte par un simple gradient de couleur.

Avantages de l'utilisation d'un diagramme géographique

Les applications du diagramme géographique sont nombreuses et ne se limitent pas aux contextes universitaires. Les entreprises ont également beaucoup à gagner.

Les entreprises qui se développent dans de nouvelles zones géographiques doivent étudier leurs revenus par région et comparer ces données avec les taux de croissance passés des revenus dans d'autres régions. À cette fin, un diagramme géographique est la meilleure solution, car il offre la possibilité de zoomer dans diverses régions pour obtenir une vue granulaire ou de dézoomer pour voir les revenus répartis sur le globe. Le diagramme ci-dessous montre la valeur des ventes de produits électroniques aux États-Unis.

Exemple de diagramme géographique des ventes

Sur un diagramme géographique, des connexions peuvent être créées en traçant des lignes entre deux ou plusieurs points de la carte. Cela est particulièrement utile pour étudier des données logistiques, telles que le mouvement des marchandises le long d'une chaîne d'approvisionnement mondiale.

Certains diagrammes géographiques contiennent également des prismes pour représenter la croissance selon une troisième dimension. Pour revenir à l'exemple des revenus par zone géographique, il serait peut-être plus facile de visualiser ces chiffres sous la forme d'un prisme de différentes hauteurs. Il est intéressant de noter qu'une analyse similaire est souvent utilisée pour étudier la répartition des votes lors des élections générales.

Logiciel de diagramme géographique
Essai gratuit de TIBCO Spotfire
Avec TIBCO Spotfire, la solution d'analyse la plus complète du marché, découvrez facilement de nouvelles informations à partir de vos données.

Défis à relever lors de l'utilisation d'un diagramme géographique

Des défis techniques surgissent souvent lors du traitement d'aussi vastes étendues de données et les diagrammes géographiques ne font pas exception. L'un des défis les plus courants dans l'utilisation d'un diagramme géographique global est le même problème que celui que posent souvent les cartes planes.

Distorsion géographique

La terre est sphérique, mais la plupart des diagrammes géographiques sont plats. Cela signifie souvent que certaines régions sont plus petites, plus grandes ou plus étalées sur une surface plane qu'elles ne le sont sur la planète réelle. Cela peut parfois poser des problèmes lors de l'utilisation de connexions sur un diagramme géographique, car la distance entre deux points peut ne pas être tout à fait exacte.

Il existe des solutions, en fonction de l'objectif du diagramme. Cependant, pour tirer les meilleures conclusions, le lecteur doit se rappeler que la distorsion est un problème avec les graphiques globaux aplanis.

Choix de la couleur

Dans certains pays, les différentes couleurs ont des significations importantes. Aux États-Unis, le rouge et le bleu figurent sur le drapeau américain et représentent les deux principaux partis politiques. Il est important de choisir des couleurs agnostiques pour éviter les idées préconçues.

Avantages d'un diagramme géographique

Le plus grand avantage d'un diagramme géographique est qu'il est incroyablement facile à déchiffrer. Il est visuellement intéressant et montre clairement un concept (ou un ensemble de mesures). Il est idéal pour les entreprises lorsqu'il s'agit de montrer des zones géographiques et leurs relations avec l'organisation.

What is a Geographical Chart?

Geographical charts (also referred to as geo charts or map charts) are ideal visualization tools for data that is different for each state, country, or region. A geographical chart shows the reader a heatmap of values spread out over various regions of a map. For example, the population of the United States map could be displayed with denser areas in darker colors and sparsely populated areas in lighter shades of the same color.

Geographical Chart Example

As a visual tool, a geographical chart is unlike any other chart in that it is impossible to replace a geographical chart with any other chart. However, in cases where multiple data values need to be represented in a single chart, a bar chart may be used instead of a geographical chart.

Geographical Chart Demo
Visualizations/Charts with Spotfire
Check out this demo to see how easy Spotfire makes it to start visualizing all aspects of your data.

Common Uses of a Geographical Chart

A geographical chart can be used in any context where the data is a function of population or of a larger region.

For example, in cases where population attributes need to be studied—such as disease prevalence, safety coverage, the number of schools per million families, or crime rate—a geographical chart is the best visualization technique to use.

While for each chart, only one attribute may be studied, multiple layers can be added to most chart software products to show various features of the same population.

For example, the number of schools, parks, recreational facilities, and health centers in a state can all be studied on the same geographical chart but in different layers.

However, not all geographical charts represent the attributes of a human population. A geographical chart can also be used to study the density of wildlife over time, the rate of depleted forest areas over time, and much more.

A geographical chart can be used in business to study areas for offline stores or access to public transport when picking commercial space. The chart can also represent changes in a region that are not directly dependent on populations at all. For example, coffee production in a region over a period of time can be studied using the layers in a geographical chart.

A geographical chart can be used to observe if the product of a certain crop grows or declines in a region over time, and this can be layered with data on climate change in the region to observe relationships between the two, if any.

How to Construct a Geographical Chart

Every chart building tool will have a different process for creating a geographical chart. However, the idea behind each one is essentially the same. A geographical chart compares various regions on a map with the feature being studied.

Therefore, the region name is usually picked up from one column of raw data, while the other column represents a feature—such as the number of people, the number of hospitals, or the number of restaurants.

One of the most common issues encountered while creating a geographical chart is the misidentification of map areas. Usually, most software products pick up some area names but not all. When this happens, some of the data may not be represented at all. Usually, the only way to fix this is to manually add the data to the map.

However, some software products also allow users to enter a pin code to help identify a region and then enter the corresponding value being represented. However, both these aspects can be tricky when using large volumes of global data.

Types of Geographical Charts

Geographical charts are classified into various types based on their intended use:

Region Geographical Charts

Region geographical charts are the most common type of geographical chart. As the name suggests, this chart is used to represent data from different regions on a map.

Marker Geographical Charts

Sometimes an entire region may not be relevant for representation. Representing a country, when a region is in focus, can be confusing. In such cases, markers or circular, colored spaces are used to represent data. This visualization is similar to a bubble chart with larger or more densely colored markers representing a higher quantity.

Text Geographical Chart

While this is not a type in itself, text-based labels can be used on a geographical chart to represent additional data.

Heat Map Geographical Chart

On some geographical charts, a heat map of varying intensity can be used to represent data. This is particularly useful when representing data that has some degree of variation that cannot be accommodated by a color gradient alone.

Benefits of Using a Geographical Chart

There is a broad range of applications for a geographical chart, and it is relevant for far more than just academic contexts. Businesses have a lot to gain as well.

Businesses that expand into new geographies need to study their revenues by region and compare this data with past rates of revenue growth in other regions. For this purpose, a geographical chart is the best solution, offering the ability to zoom into various regions for a granular view or zoom out to see the revenue spread across the globe. The chart below shows the value of electronic goods sales in the United States.

Geographical Chart Sales Example

On a geographical chart, connections can be created by drawing lines between two or more points on the map. This is particularly useful when studying logistical data, such as the movement of goods along a global supply chain.

Some geographical charts also contain prisms to represent growth along a third dimension. Going back to the example of revenues by geography, it might be easier to visualize these numbers as a prism of varying heights. Interestingly, a similar analysis is often used to study the spread of votes in a general election.

Geographical Chart Software
Try TIBCO Spotfire - Free Trial
With TIBCO Spotfire, the most complete analytics solution in the market, easily discover new insights from your data.

Challenges When Using a Geographical Chart

Technical challenges often arise when processing such vast swathes of data—and geographical charts are no exception. One of the most common challenges in using a global geographical map is the same issue that flat maps often pose.

Geographical Distortion

The earth is spherical, but most geographical charts are flat. This often means that some regions are smaller, larger, or more spread-out on a flat surface than they are on the actual planet. This can sometimes cause problems when using connections on a geographical chart, as the distance between two points may not be entirely accurate.

There are solutions, depending on the chart’s purpose. However, to form the best conclusions, readers should remember that distortion is a problem with flattened global charts.

Color Choice

In some countries, different colors have significant meanings. In the USA, red and blue are on the American flag and represent the main two political parties. Choosing agnostic colors is important to avoid preconceptions.

Benefits of a Geographical Chart

The biggest benefit of a geographical chart is that it is incredibly easy to decipher. It is visually interesting and clearly shows a concept (or set of measurements). It is ideal for businesses when showing geographical areas and their relationships to the organization.