Qu'est-ce que l'analytique visuelle ?

L'analytique visuelle est une forme de raisonnement qui utilise des interfaces interactives et visuelles. L'analytique visuelle utilise l'analyse de données et des représentations visuelles interactives des données et des tableaux de bord pour permettre aux utilisateurs d'interpréter de grands volumes de données. Les visualisations de données sont à elles seules très utiles car elles vous aident à répondre aux questions « quoi », comme « quels sont les problèmes », ou « quelles sont les tendances ». Cependant, lorsque vous recherchez des informations dans les données, vous devez pouvoir demander pourquoi. C'est là toute la puissance de l'analytique visuelle, qui vous permet de creuser plus profondément dans les données. Vous pouvez rapidement créer différentes vues et différents types de visualisations des données pour obtenir votre réponse, au-delà des contraintes d'un tableau de bord modèle, afin de mieux comprendre les tendances ou de répondre aux questions que vous vous posez. Les visualisations de données répondent aux questions « quoi », mais l'analytique visuelle vous aide à trouver le « pourquoi ».

Exemple d'analytique visuelle

L'analytique visuelle combine la visualisation, les facteurs humains et l'analyse des données afin d'obtenir des connaissances des données. Lorsqu'elles sont présentées visuellement, les analyses sont plus faciles et plus rapides à interpréter pour les utilisateurs. L'analytique visuelle rend les questions complexes beaucoup plus faciles à comprendre et est particulièrement utile pour les utilisateurs qui ne sont pas data scientists ou qui ne connaissent pas les algorithmes statistiques complexes. Toutefois, l'analytique visuelle peut être utile aussi bien aux data scientists qu'aux utilisateurs professionnels. Les éléments interactifs et visuels sont souvent utiles pour communiquer aux autres ce que l'on voit dans les données et pour prendre des décisions commerciales mieux informées.

Même si de nombreuses opérations d'analyse de données ont été automatisées ces dernières années, l'intervention et l'interprétation humaines sont toujours nécessaires pour vous faire passer au niveau supérieur dans votre data exploration. Il y a des interprétations et des analyses qu'un ordinateur ne peut tout simplement pas faire. C'est pourquoi l'analytique visuelle est si importante.

Explorer vos données avec l'analytique visuelle

La beauté de l'analytique visuelle est qu'elle vous donne une vue en temps réel de vos données et vous permet de manipuler vos données facilement et rapidement sans avoir à savoir comment construire des graphiques et autres visualisations. Vous pouvez également changer rapidement et facilement les données que vous regardez ainsi que le type de visualisation pour guider votre exploration des données. Et vos manipulations ne modifient pas les données. Vous pouvez donc facilement revenir en arrière si vous avez besoin de retracer ce que vous avez fait ou de prendre un chemin différent. Au fur et à mesure que vous créez différentes vues de vos données, le sens de vos données se déploie, vous conduisant à des résultats plus nombreux et parfois inattendus. Avec l'analyse de données, vous n'avez pas nécessairement besoin de savoir où vous allez pour trouver des informations.

Logiciel d'analytique visuelle
Essai gratuit de TIBCO Spotfire
Avec TIBCO Spotfire, la solution d'analyse la plus complète du marché, découvrez facilement de nouvelles informations à partir de vos données.

Quel est l'avantage de l'analytique visuelle ?

L'analytique visuelle peut aider à interpréter plus facilement les données et donc à rendre l'analyse plus conviviale pour les non-experts. Cela peut permettre de démocratiser l'analyse des données au sein d'une organisation, en impliquant les utilisateurs professionnels dans l'analyse de données qui vont éclairer les décisions. Comme les données sont affichées de manière interactive et graphique, les utilisateurs professionnels peuvent découvrir des informations dans les données sans attendre que l'informatique fournisse des réponses et donc prendre des décisions plus intelligentes plus rapidement. L'analytique visuelle permet également de partager rapidement les informations et les résultats avec les principales parties prenantes, qui peuvent également collaborer facilement pour trouver les bonnes réponses. L'analytique visuelle aide l'ensemble de l'organisation à obtenir des informations plus rapidement.

L'analytique visuelle vous permet de ne pas être limité par un type de graphique ou de visualisation, ce qui vous permet de penser et de chercher librement. Lorsque vous êtes contraint par cela, votre analyse peut devenir limitée. Avec l'analytique visuelle, vous pouvez visualiser des données provenant de différentes sources (différentes bases de données, différents médias sociaux, etc.) en une seule vue.

Avec l'analytique visuelle, les étapes d'interrogation, d'exploration et de visualisation des données sont réunies en un seul processus. L'analytique visuelle permet d'explorer, d'itérer et de créer rapidement des prototypes des données afin de soutenir votre façon de penser et parvenir ainsi rapidement et facilement à des conclusions ou à d'autres questions. Quelle que soit la complexité de votre processus de questions-réponses, l'analytique visuelle soutiendra votre analyse, ce qui vous permettra de prendre de meilleures décisions.

Analytique visuelle et visualisation de données

L'analytique visuelle et la visualisation des données sont souvent utilisées de manière interchangeable. Cependant, les deux ont des capacités et des objectifs différents. Les deux vous donnent un ensemble spécifique de données pour répondre à des questions spécifiques. Elles vous offrent toutes deux des moyens visuels de représenter les données, ce qui facilite la communication des résultats et permet de raconter des histoires avec vos données. Les deux vous donnent des points de données, et soulignent les problèmes et les indicateurs clés. Toutefois, les similitudes s'arrêtent là.

Les analyses visuelles vous aident à répondre aux questions du « pourquoi » de vos données. L'analytique visuelle utilise l'analytique avancée pour vous aider à explorer visuellement vos données, sans avoir à savoir où vous allez dans votre parcours d'exploration. L'analytique visuelle débouche souvent sur des découvertes et des informations inattendues qui font apparaître des problèmes ou des indicateurs dont vous n'étiez même pas conscient.

Le mieux est d'y penser comme suit : les visualisations de données vous aident à répondre au « quoi » et les analyses de données vous aident à plonger plus profondément dans vos données et à répondre au « pourquoi ».

What is Visual Analytics?

Visual analytics is a form of reasoning that uses interactive, visual interfaces. Visual analytics uses data analytics and interactive visual representations of the data and dashboarding to enable users to interpret large volumes of data. Data visualizations alone are very useful as they help you answer the “what” questions - like “what are the problems”, or “what are the trends.” However, when searching for insights in the data, you need to be able to ask why. That is the power of visual analytics as it allows you to dig deeper into the data. You can quickly build different views and different types of visualizations in the data to get to your answer, beyond the constraints of a templated dashboard, to better understand the trends or answer the questions that you have. Data visualizations answer the “what” questions, but visual analytics help you get to the “why.”

Visual analytics combine visualization, human factors, and data analysis to gain knowledge from data. When presented visually, analytics are easier and faster for users to interpret. Visual analytics make complex issues much easier to understand and are especially useful for those users that are not data scientists or know complex statistical algorithms. However, both data scientists and business users can find visual analytics useful. The interactive and visual elements are often helpful in communicating what one sees in the data to others and in making better-informed business decisions.

Even though many data analytics operations have been automated in recent years, human intervention and interpretation is still needed to get you to the next level in your data exploration. There are interpretations and analyses that a computer just can’t do. This is why visual analytics is so important.

Exploring your data with visual analytics

The beauty of visual analytics is that it gives you a real time view of your data and allows you to manipulate your data easily and quickly without having to know how to build charts and other visualizations. You can also quickly and easily change the data that you are looking at and the type of visualization to help guide your exploration into the data. And, your manipulations do not change the data. So, you can also easily go back in steps if you need to retrace what you did or take a different route in your journey. As you create different views of your data, the meaning in your data unfolds, leading you to more and sometimes unexpected outcomes. With data analytics, you don’t necessarily have to know where you are going to come upon insights.

Visual Analytics Example

What is the benefit of visual analytics?

Visual analytics can help with more easily interpreting data and therefore making analytics more user-friendly to non-experts. This can allow for the democratization of data analytics across an organization, involving business users in the analysis of data that inform its decisions. Since the data is displayed in an interactive, graphical way, business users can uncover insights in the data without waiting for IT to deliver answers and therefore make smarter decisions faster. Visual analytics also enable insights and findings to be quickly shared among important stakeholders where you can also collaborate easily to find the right answers. Visual analytics helps the entire organization get to insights faster.

Visual analytics enable you to not be constrained by a chart type or visualization so you can think and search freely. When you are constrained by that, your analysis can become limited. With visual analytics, you can visualize data from different sources (different databases, different social media, etc) in one view.

With visual analytics, the steps of querying, exploring and visualizing data come together in a single process. Visual analytics leads to fast exploration, iteration, and prototyping data to support the way you think so you can arrive at conclusions or more questions quickly and easily. No matter how complicated your question and answer process, visual analytics will support your analysis which leads to better business decisions.

Visual analytics vs data visualization

Visual analytics and data visualization are often used interchangeably. However, the two have different capabilities and purposes. Both give you a specific set of data to answer specific questions. Both give you visual ways to represent data, making it easier to communicate findings and telling stories with your data. Both give you data points, highlight problems and key indicators. However, that’s as far as the similarities go.

Visual analytics help you answer the “why” questions in your data. Visual analytics uses advanced analytics to help you visually explore your data, without having to know where you are going in your exploration journey. Visual analytics often leads to unexpected findings and insights that bring up issues or indicators that you were not even aware of.

It’s best to think of it like this: Data visualizations help you answer the “what” and data analytics help you dive deeper into your data and answer the “why.”