Qu'est-ce que la régression logistique ?

La régression logistique est un modèle statistique qui sert à déterminer la probabilité qu'un événement se produise. Elle montre la relation entre les caractéristiques, puis calcule la probabilité d'un certain résultat.

Diagramme de régression logistique

La régression logistique est utilisée dans le machine learning (ML) pour aider à créer des prédictions précises. Elle est similaire à la régression linéaire, sauf qu'au lieu d'un résultat graphique, la variable cible est binaire, la valeur étant soit 1, soit 0.

Il existe deux types de mesurables, les variables ou caractéristiques explicatives (l'élément mesuré) et la variable de réponse ou variable binaire cible, qui est le résultat.

Par exemple, lorsqu'on essaie de prédire si un étudiant va réussir ou échouer à un test, les heures étudiées sont la caractéristique, et la variable de réponse aura deux valeurs : réussite ou échec.

Il existe trois types fondamentaux de régression logistique :

  1. La régression logistique binaire : ici, il n'y a que deux résultats possibles pour la réponse catégorielle. Comme dans l'exemple ci-dessus, un étudiant réussit ou échoue.
  2. La régression logistique multinomiale : dans ce cas, les variables de réponse peuvent inclure trois variables ou plus, qui ne seront pas dans un ordre quelconque. Par exemple, on peut prédire si les patrons d'un restaurant préfèrent un certain type de nourriture : végétarienne, omnivore ou végétalienne.
  3. La régression logistique ordinale : comme la régression multinomiale, il peut y avoir trois variables ou plus. Cependant, il existe un ordre que les mesures doivent suivre. Par exemple, la notation d'un hôtel sur une échelle de 1 à 5.

Hypothèses utilisées pour la régression logistique

Lorsque l'on travaille avec la régression logistique, certaines hypothèses sont formulées.

  • Dans la régression logistique binaire, il faut que la variable de réponse soit binaire. Le résultat est soit une chose, soit une autre.
  • Le résultat souhaité doit être représenté par le niveau de facteur 1 de la variable de réponse, le non souhaité étant 0.
  • Seules les variables significatives doivent être incluses.
  • Les variables indépendantes doivent être essentiellement indépendantes les unes des autres. Il doit y avoir peu ou pas de multicolinéarité.
  • Les probabilités logarithmiques et les variables indépendantes doivent être liées linéairement.
  • La régression logistique ne doit être appliquée qu'à des échantillons de taille massive.
Quel super-héros de la Data Science êtes-vous ?
Quel super-héros de la Data Science êtes-vous ?
Téléchargez cet e-book pour connaître les six compétences principales dont vous avez besoin pour vous démarquer en tant que data scientist.

Applications de la régression logistique

La régression logistique peut être utilisée dans plusieurs domaines et de plusieurs manières, notamment dans presque tous les domaines des sciences médicales et sociales.

Santé

Par exemple, le Trauma and Injury Severity Score (TRISS). Il est utilisé dans le monde entier pour prédire le taux de mortalité chez les patients blessés. Ce modèle a été développé avec l'application de régression logistique. Il utilise des variables telles que le score révisé de traumatisme, le score de gravité des blessures et l'âge du patient pour prédire les résultats de santé. Il s'agit d'une technique qui peut même être utilisée pour prédire la possibilité qu'une personne soit atteinte d'une certaine maladie. Par exemple, des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques peuvent être prédites à partir de variables telles que l'âge, le sexe, le poids et les facteurs génétiques.

Politique

La régression logistique peut également être utilisée pour tenter de prédire les élections. Aux États-Unis, un leader démocrate, républicain ou indépendant arrivera-t-il au pouvoir ? Ces prédictions sont faites sur la base de variables telles que l'âge, le sexe, le lieu de résidence, le statut social et les habitudes de vote antérieures (variables) pour produire une prédiction de vote (variable de réponse).

Test des produits

La régression logistique peut être utilisée en ingénierie pour prédire le succès ou l'échec d'un système en cours de test ou d'un prototype de produit.

Marketing

La régression logistique peut être utilisée pour prévoir les chances qu'une demande de renseignements d'un client se transforme en vente, la possibilité de commencer ou de terminer un abonnement, ou même l'intérêt potentiel d'un client pour une nouvelle ligne de produits.

Secteur financier

Un exemple d'utilisation dans le secteur financier est celui d'une société de cartes de crédit qui l'utilise pour prédire la probabilité qu'un client ne respecte pas ses paiements. Le modèle construit pourrait servir à l'émission d'une carte de crédit à un client ou non. Le modèle peut dire si un certain client sera « en défaut » ou « ne sera pas en défaut » de paiement. C'est ce qu'on appelle la « modélisation de la propension au défaut » en termes bancaires.

E-commerce

Dans le même ordre d'idées, les entreprises de commerce électronique investissent massivement dans des campagnes de publicité et de promotion à travers les médias. Elles veulent savoir quelle campagne est la plus efficace et l'option la plus susceptible d'obtenir une réponse de leur public cible potentiel. Le modèle défini classera le client en tant que « répondeur » ou « non-répondeur ». Ce modèle est appelé modélisation de la propension à répondre.

Grâce aux informations fournies par les résultats des régressions logistiques, les entreprises peuvent optimiser leurs stratégies et atteindre leurs objectifs commerciaux en réduisant leurs dépenses et leurs pertes. Les régressions logistiques aident à maximiser le retour sur investissement (ROI) dans les campagnes de marketing, ce qui est avantageux pour les résultats de l'entreprise à long terme.

Avantages et inconvénients de la régression logistique

Avantages

La régression logistique est largement utilisée car elle est extrêmement efficace et ne requiert pas d'énormes quantités de ressources informatiques. Elle peut être interprétée facilement et ne nécessite pas de mise à l'échelle des caractéristiques d'entrée. Elle est simple à régulariser et les résultats qu'elle fournit sont des probabilités prédites bien calibrées.

Tout comme dans la régression linéaire, la régression logistique a tendance à fonctionner plus efficacement lorsque les attributs non liés à la variable de sortie et ceux qui sont corrélés, sont omis. L'ingénierie des caractéristiques joue un rôle important dans l'efficacité des performances de la régression logistique et linéaire.

La régression logistique est également simple pour former les utilisateurs et facile à mettre en œuvre, ce qui en fait une excellente référence pour aider à mesurer les performances d'autres algorithmes complexes.

Inconvénients

La régression logistique ne peut pas être utilisée pour résoudre des problèmes non linéaires et, malheureusement, de nombreux systèmes actuels sont non linéaires. De plus, la régression logistique n'est pas l'algorithme le plus puissant disponible. Il existe plusieurs alternatives qui peuvent créer des prédictions bien meilleures et plus complexes.

La régression logistique repose également fortement sur la présentation des données. Cela signifie que si vous n'avez pas identifié toutes les variables indépendantes nécessaires, le résultat n'a aucune valeur. Avec un résultat qui est discret, la régression logistique ne peut être utilisée que pour prédire un résultat catégorique. Enfin, il s'agit d'un algorithme dont la vulnérabilité à l'ajustement excessif est connue.

What is Logistic Regression?

Logistic regression is a statistical model that Is used to determine the probability that an event will happen. It shows the relationship between features, and then calculates the probability of a certain outcome.

Logistic Regression Diagram

Logistic regression is used in machine learning (ML) to help create accurate predictions. It is similar to linear regression, except rather than a graphical outcome, the target variable is binary; the value is either 1, or 0.

There are two types of measurables, the explanatory variables/ features (item being measured) and the response variable/ target binary variable, which is the outcome.

For example, when trying to predict whether a student will pass or fail a test, the hours studied are the feature, and the response variable will have two values - pass or fail.

There are three basic kinds of logistic regression:

  1. Binary logistic regression: Here there are only two possible outcomes for the categorical response. As in the example above – a student passes or fails.
  2. Multinomial logistic regression: This is where the response variables can include three or more variables, which will not be in any order. An example is predicting whether diners at a restaurant prefer a certain kind of food – vegetarian, meat or vegan.
  3. Ordinal logistic regression: Like multinomial regression, there can be three or more variables. However, there is an order the measurements follow. An example is rating a hotel on a scale of 1 to 5.

Assumptions Used for Logistic Regression

When working with logistic regression, there are certain assumptions that are made.

  • In binary logistic regression, it is necessary that the response variable is a binary. The outcome is either one thing, or another.
  • The desired outcome should be represented by the factor level 1 of the response variable, the undesired is 0.
  • Only variables that are meaningful must be included.
  • Independent variables have to essentially be independent of one another. There should be little to no multi-co-linearity.
  • Log odds and independent variables have to be linearly related.
  • Logistic regression must be applied only to massive sample sizes.

Applications of Logistic Regression

There are several fields and ways in which logistic regression can be used and these include almost all fields of medical and social sciences.

Healthcare

For example, the Trauma and Injury Severity Score (TRISS). This is used across the world to predict fatality in injured patients. This model has been developed with the application of logistic regression. It uses variables such as the revised trauma score, injury severity score, and the age of patient to predict health outcomes. It is a technique that can even be used to predict the possibility of a person being afflicted by a certain disease. For example, ailments like diabetes and heart disease can be predicted based on variables such as age, gender, weight and genetic factors.

Politics

Logistic regression can also be used to attempt to predict elections. Will a Democrat, Republican or Independent leader come to power in the USA? These predictions are made on the basis of variables such as age, gender, place of residence, social standing and previous voting patterns (variables) to produce a vote prediction (response variable).

Product testing

Logistic regression can be used in engineering to predict the success or failure of a system that is being tested, or a prototype product.

Marketing

LR can be used to predict the chances of a customer’s enquiry turning into a sale, the possibility of a subscription being started or terminated, or even potential customer interest in a new product line.

Financial sector

An example of use in the financial sector is in a credit card company that uses it to predict the likelihood that a customer will default on their payments. The model built could be for the issuance of a credit card to a customer or not. The model can say whether a certain customer will “default” or “not default”. This is known as the “default propensity modeling” in banking terms.

E-commerce

Much along the same lines, e-commerce companies invest heavily in advertising and promotional campaigns across media. They want to see which campaign is the most effective and the option most likely to get a response from their potential target audience. The model set will categorize the customer as a “responder” or “non responder”. This model is called propensity to respond modeling.

With insights that come from logistic regression outputs, companies are able to optimize their strategies and achieve business goals with reduction in expenses as well as losses. Logistic regressions help to maximize return on investment (ROI) in marketing campaigns, a benefit to the bottom line of a company in the long run.

Advantages and Disadvantages of Logistic Regression

Advantages

Logistic Regression is widely used because it is extremely efficient and does not need huge amounts of computational resources. It can be interpreted easily and does not need scaling of input features. It is simple to regularize, and the outputs it provides are well-calibrated predicted probabilities.

Just as it does in linear regression, logistic regression tends to work more efficiently when attributes unrelated to the output variable and those that are correlated, are omitted. Feature engineering therefore has an important role to play in the efficacy of performance of logistic and linear regression.

Logistic regression is also easily implemented and simple to train and that’s what makes it a great baseline to help measure the performance of other complex algorithms.

Disadvantages

Logistic regression cannot be used to solve nonlinear problems and unfortunately, many of today’s systems are nonlinear. Additionally, logistic regression is not the most powerful algorithm available. There are several alternatives that can create much better, more complex predictions.

Logistic regression also relies heavily on data presentation. This means that unless you have identified all the necessary independent variables, the output is of no value. With an outcome that is discrete, logistic regression can only be used to predict a categorical outcome. And finally, it is an algorithm with a known history of vulnerability to over-fitting.