Qu'est-ce que l'analyse de localisation ?

L'analyse de localisation est la pratique consistant à ajouter une couche de données géographiques aux actifs de données d'une entreprise afin d'en extraire des informations plus précieuses. Elle est parfois appelée « géoanalytique ». Dans tous les secteurs d'activité, les données d'entreprise, y compris les données sur les personnes, les événements, les transactions, les actifs, et plus encore, comprennent souvent une composante géographique qui, lorsqu'elle est ajoutée à une analyse des performances peut révéler de nouveaux aperçus connexes. Cela permet d'élargir le contexte lorsque l'on pose des questions sur différents processus d'affaires en offrant une nouvelle compréhension des tendances et des relations dans les données.

Exemple d'analyse de localisation

L'analyse de localisation permet à tous les membres d'une organisation de disposer d'une analyse spatiale et d'autres capacités d'analyse pour comprendre les données d'un point de vue spécifique à l'emplacement, faire des prédictions et optimiser les pratiques commerciales en conséquence. L'ajout de la géolocalisation aux analyses d'une organisation permet de mieux contextualiser la prise de décision et d'obtenir des informations plus approfondies qui n'auraient peut-être pas été découvertes avec des données traditionnelles plates de business intelligence (BI).

En outre, les cartes occupent une position unique pour générer des informations à partir des données de localisation, et les non-experts les trouvent particulièrement faciles à comprendre. Cela ne serait pas possible avec les analyses traditionnelles telles que les graphiques, tableaux ou diagrammes statistiques. Qu'il s'agisse d'optimiser les opérations sur différents territoires, de faire correspondre les actifs sur le terrain aux ressources appropriées ou de tester la rentabilité de nouveaux emplacements potentiels, l'analyse de localisation peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions sur la base d'informations géospatiales.

Quels sont les avantages de l'analyse de localisation ?

Dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, la compréhension des impacts géospatiaux sur l'entreprise est essentielle à la réussite. Les entreprises qui utilisent l'analyse de localisation pour évaluer leurs stratégies commerciales peuvent réduire les coûts, trouver de nouvelles opportunités de vente et mettre en œuvre des changements pour une meilleure efficacité opérationnelle. De plus, l'analyse de localisation est très visuelle et donc il est plus facile pour les non-experts de comprendre les idées trouvées dans les données. Ces informations peuvent ainsi être communiquées à l'ensemble de l'organisation et les différents services et équipes peuvent y donner suite plus facilement.

Voici les trois principaux avantages que l'on peut tirer de la mise en œuvre de l'analyse de localisation :

  • Intelligence hyper-locale : avec l'analyse de localisation, vous pouvez automatiquement transformer les données en informations basées sur l'emplacement grâce à de magnifiques visualisations tenant compte de l'emplacement pour les systèmes d'information géographique (SIG) et communiquer avec des utilisateurs professionnels, des analystes, des scientifiques et des développeurs, bref tout le monde. Cette meilleure gestion de l'information améliore la collaboration entre les équipes et aide tous les acteurs de l'entreprise à prendre des décisions plus éclairées, ce qui se traduit souvent par une réduction des coûts et une augmentation des revenus.
  • Contexte du monde réel : contrairement à de nombreuses autres visualisations d'informations, une carte relie les données au monde réel, en montrant clairement comment l'emplacement est lié à d'autres caractéristiques des données. Ce contexte enrichit les informations obtenues par les équipes d'analyse et les utilisateurs finaux lors de l'exploration des visualisations. C'est souvent le meilleur moyen d'ajouter du contexte et de répondre aux questions liées au « où ». Ce contexte plus large peut aider les organisations à trouver de nouvelles opportunités et à optimiser les opérations.
  • Mesures à mettre en œuvre : l'analyse de localisation permet aux utilisateurs de créer instantanément des analyses géographiques perspicaces sans la courbe d'apprentissage des autres outils SIG. Mais, ne vous inquiétez pas, elle offre toujours l'ampleur des capacités analytiques nécessaires à l'analyse prédictive et à d'autres optimisations grâce à la localisation. C'est le meilleur des deux mondes.
Logiciel d'analyse de localisation
Essai gratuit de TIBCO Spotfire
Avec TIBCO Spotfire, la solution d'analyse la plus complète du marché, découvrez facilement de nouvelles informations à partir de vos données.

Comment les différentes entreprises utilisent-elles les analyses de localisation ?

L'analyse de l'emplacement peut être appliquée dans une variété d'industries pour améliorer les affaires. En fait, l'analyse de l'emplacement peut contribuer à améliorer les processus d'affaires du début à la fin, y compris les processus de fabrication , d'assemblage, de logistique et de distribution. Elle peut également contribuer à améliorer les stratégies de marketing en utilisant les données géographiques pour mieux cibler les bonnes personnes, proposer des offres pertinentes en temps réel et comprendre les principaux besoins des clients. En outre, le ciblage des clients avec un contenu personnalisé est devenu de plus en plus populaire.

La localisation est souvent incluse dans la plupart des processus commerciaux. Qu'il s'agisse du suivi d'un emplacement, d'une transaction financière ou d'une transaction boursière, l'emplacement est un élément crucial des données de toute entreprise. De plus en plus d'organisations cherchent des moyens d'exploiter leurs données de localisation. Par exemple, les villes intelligentes, les véhicules connectés, l'IoT et les usines intelligentes sont tous des développements technologiques récents qui reposent sur l'analyse de la localisation.

L'analyse de localisation est également utilisée pour identifier les endroits que pourraient vouloir cibler les entreprises, en filtrant les données démographiques, pour optimiser l'allocation des ressources en analysant les besoins localisés, et pour faire des prédictions concernant les tendances futures des entreprises et du marché en utilisant les tendances des données historiques et en temps réel. Par conséquent, les entreprises peuvent surveiller, analyser et prendre des décisions au bon moment dans le contexte d'une zone géographique.

Capacités nécessaires à l'analyse de localisation

Les diagrammes, graphiques et tableaux traditionnels ne suffisent plus lorsque les entreprises cherchent à découvrir des informations précieuses dans les données de localisation. Souvent, ces outils passent à côté d'éléments d'information importants. Au lieu de cela, les entreprises doivent insérer un contexte spatial aux données pour générer des informations approfondies. Pour ce faire, les entreprises ont besoin des capacités suivantes pour réussir leur analyse de localisation :

Cartes interactives et automatiques : si vos données comprennent des éléments géographiques tels que le pays, le département, la ville ou les coordonnées SIG, vous avez besoin d'une solution d'analyse de localisation capable de les reconnaître automatiquement comme des emplacements. Elle doit également être en mesure de proposer une carte interactive permettant aux utilisateurs d'accéder rapidement aux données correspondantes pour les analyser sur place.

Cartes multicouches : l'analyse de la localisation doit ajouter plus de contexte à vos cartes. Elle doit vous aider à trouver des informations basées sur l'emplacement en intégrant d'autres données provenant de diverses sources et en incluant plusieurs couches dans la carte. Avec votre solution d'analyse de localisation, vous devriez voir les associations dans vos données avec différents niveaux de zoom, y compris le pays, le département, la ville, le quartier ou l'adresse.

Cartes non géographiques : contrairement à d'autres types de visualisations, une carte relie instantanément les données à un contexte réel que les autres peuvent facilement interpréter. Cette accessibilité conduit souvent à une compréhension rapide, en aidant les utilisateurs à identifier clairement comment l'emplacement (même les données spatiales non géographiques comme la disposition du magasin, le plan de table, l'anatomie humaine, etc.) Grâce à la possibilité de cartographier des espaces non géographiques, les entreprises peuvent optimiser les itinéraires et la programmation, calculer le potentiel économique de différents réseaux d'itinéraires, réduire les émissions de carburant, optimiser le choix des sites, et plus encore.

Normes SIG : les organisations ont besoin de cartes multicouches puissantes. Elles doivent permettre aux utilisateurs de zoomer sur chaque couche, du pays au département, au comté, à la ville, au quartier et à la maison. Les utilisateurs doivent ensuite pouvoir choisir d'explorer en profondeur diverses associations, en allant au-delà de la carte de base (routes) pour afficher des données uniquement pertinentes à chaque niveau de carte spécifique.

Cartes de base tierces : le traitement par lots est également important pour les solutions d'analyse de location. Il peut être utilisé pour transformer les adresses en coordonnées de latitude et de longitude qui peuvent ensuite être mises en œuvre dans diverses applications de localisation. Il doit permettre le géocodage au niveau de l'adresse dans le monde entier, les calculs d'itinéraires, les directions pas à pas et d'autres capacités de géo-traitement pour analyser les données commerciales avec une précision et une exactitude optimales.

Services de localisation avancés : les solutions d'analyse de localisation doivent également permettre aux entreprises de créer leurs propres analyses spatiales plus avancées. Les experts peuvent ainsi cartographier les données de votre entreprise jusqu'au niveau de l'adresse. Ainsi, l'entreprise peut calculer les distances et optimiser les itinéraires entre plusieurs points de données, et également calculer les zones commerciales ou de desserte en fonction de la distance ou du temps de trajet pour un certain endroit.

What is Location Analytics?

Location analytics is the practice of adding a layer of geographical data to a business’s data assets in order to extract more valuable insights. It is sometimes referred to as “geoanalytics.” Across industries, business data, including data on people, events, transactions, assets, and more, often includes a geographic component, which when added to an analysis of performance may unlock new related insights. This allows for greater context when asking questions about different business processes, offering a new understanding of trends and relationships in the data.

Location Analytics Eexample

Location analytics provides everyone in an organization with spatial analytics and other analytics capabilities to understand the data through a location-specific perspective and make predictions and optimize business practices accordingly. Adding location to an organization’s analytics allows for greater context in decision making and drives greater insights that may not have been uncovered using traditional, flat business intelligence (BI) data.

Furthermore, maps are uniquely positioned to generate insights from location data—and are especially easy for non-experts to understand. This would not be possible with traditional analytics such as statistical plots, charts, or tables. From optimizing operations across different territories to matching assets in the field to appropriate resources to testing the profitability of potential new locations, location analytics can help businesses make better decisions based on geospatial information.

What are the Benefits of Location Analytics?

In today’s global economy, understanding geospatial impacts on the business is critical for success. Companies that use location analytics to assess their business strategies can decrease costs, locate new sales opportunities, and implement changes for operational efficiency. Furthermore, location analytics is highly visual and therefore easier for non-experts to understand insights found in the data. This allows for those insights to be communicated across the organization and more readily acted upon by different departments and teams.

The following are three key benefits to be gained from implementing location analytics:

  • Hyper-local Intelligence: With location analytics, you can automatically turn data into location-based insights with beautiful, location-aware visualizations for Geographic Information System (GIS) and communicate with business users, analysts, scientists, and developers—everyone. This improved information management enhances collaboration across teams and helps everyone in the business make more informed decisions, often leading to reduced costs and increased revenue.
  • Real-World Context: Unlike many other information visualizations, a map connects data to the real world, clearly showing how location relates to other data features. This context enriches insights obtained as analytics teams and end users drill down into visualizations. It’s often the best way to add context and answer questions related to “where.” This greater context can help organizations find new opportunities and optimize operations.
  • Actionable Insights: Location analytics enables users to create insightful geographical analysis instantly without the learning curve of other GIS tools. But, don’t worry, it still provides the depth of analytical capabilities needed for predictive analysis and other optimizations through location. It’s the best of both worlds.

How Do Different Businesses Use Location Analytics?

Location analytics can be applied across a variety of industries for business improvements. In fact, location analytics can help to improve business processes from beginning to end, including manufacturing, assembly, logistics, and distribution processes. It can also help improve marketing strategies by using geographical data to better target the right people, to make relevant offers in real time, and to understand customers’ biggest needs. Furthermore, targeting customers with personalized content has become increasingly popular.

Location is often included in most business processes. From every financial transaction to stock transactions to location tracking and more, location is a crucial part of any business’s data. More and more organizations are looking for ways to harness their location data. For example, smart cities, connected vehicles, IoT, and smart factories are all recent technology developments that rely on location analytics.

Location analytics is also being used to identify places that businesses may want to target by filtering through demographic data, to optimize resource allocation by analyzing localized needs, and to make predictions concerning future business and market trends using historical and real-time data trends. As a result, businesses can monitor, analyze, and make decisions at the right time in the context of a geography.

Necessary Capabilities for Location Analytics

Traditional charts, graphs, and tables are no longer sufficient when businesses are looking to uncover valuable information in location data. Oftentimes these tools miss important pieces of information. Instead, companies must insert spatial context to the data to generate deep insights. To do this, businesses require the following capabilities to be successful with location analytics:

Automatic, Interactive Maps: If your data includes geographical components such as country, state, city or GPS coordinates, you need a location analytics solution that can automatically recognize them as locations. It should also be able to offer an interactive map where users can quickly drill down into the corresponding data for analysis on the spot.

Multi-layered Maps: Location analytics needs to add more context to your maps. It should help you find location-based insights by bringing in other data from various sources and including multiple layers in the map. With your location analytics solution, you should see associations in your data with different zoom levels, including country, state, city, neighborhood, or address.

Non-geographical Maps: Unlike other types of visualizations, a map instantly connects data to a real-world context that others can easily interpret. That accessibility often leads to fast insight and understanding, helping users clearly identify how location (even non-geographic spatial data like store layout, seating chart, human anatomy, etc.) relates to other features of the data. With the ability to map non-geographic spaces, businesses can optimize routing and scheduling, calculate the economic potential of different route networks, reduce fuel emissions, optimize site selection, and more.

GIS Standards: Organizations require powerful multi-layered maps. They need to enable users to zoom into each layer, from the country down to the state, county, city, neighborhood, and house level. Then users should be able to choose to drill down into various associations—going beyond the base map (roads) to view data uniquely pertinent to each specific map level.

Third-party Base Maps: Batch processing is also important for location analytics solutions. It can be used to change addresses into latitude and longitude coordinates that can then be implemented in various location applications. It should enable worldwide address-level geocoding, route calculations, step-by-step directions, and additional geo-processing capabilities to analyze business data with best precision and accuracy.

Advanced Location Services: Location analytics solutions should also enable businesses to create more advanced spatial analyses of their own. This can allow experts to map your company’s data down to the address level. That way the business can calculate distances and optimize routes between multiple points of data, and also compute trade or catchment areas based on distance or travel time for a certain location.