Qu'est-ce que la visualisation d'informations ?

La visualisation d'informations est la pratique consistant à représenter des données d'une manière significative et visuelle que les utilisateurs peuvent interpréter et comprendre facilement. Cela inclut les visualisations de données et les tableaux de bord. La visualisation d'informations est un moyen efficace de partager des informations dans un format que les non-experts peuvent comprendre. Elle montre généralement les liens pertinents dans les données et permet aux décideurs de tirer des conclusions plus facilement et d'agir en connaissance de cause.

Exemple de visualisation de l'information

Les visualisations d'informations sont souvent créées pour un public spécifique et conçues pour afficher certaines informations importantes que celui-ci doit comprendre. En ayant une idée de la façon dont la visualisation sera utilisée, le concepteur peut déterminer le meilleur format qui aidera à organiser l'information et à sélectionner les éléments visuels. À la base, la visualisation de l'information consiste à faire du data storytelling avec les données en utilisant des techniques visuelles.

La visualisation de l'information est de plus en plus populaire aujourd'hui grâce à des outils et des technologies avancés qui permettent des fonctions interactives. Les utilisateurs peuvent alors manipuler et jouer avec les données en temps réel. Cela permet aux utilisateurs non techniques d'étudier des sujets d'intérêt sous différents angles et de découvrir facilement des informations dans les données.

Visualisation de l'information et data visualization

Une question commune à de nombreuses personnes est de savoir quelle est la différence entre la visualisation des informations et celle des données. Alors que les data visualizations (les visualisations des données) sont une représentation des données brutes, les visualisations d'informations représentent visuellement les données dans le contexte de la logique commerciale. Cela revient à demander quelle est la différence entre les informations et les données. L'information est une donnée à laquelle est attachée une signification. Les deux sont des outils précieux pour représenter les données, mais les visualisations d'informations comprennent généralement une histoire autour des données plutôt qu'une représentation purement quantitative. En outre, toutes les visualisations d'informations n'incluent pas des points de données, par exemple les visualisations de processus, mais la plupart le font. Il est important de noter que la distinction entre les deux est souvent floue et que de nombreuses personnes utilisent les termes de manière interchangeable.

Types de visualisation de l'information

Les outils de visualisation de l'information peuvent aider les utilisateurs à comparer différentes valeurs, à avoir une vue d'ensemble, à suivre les tendances des données et à comprendre les différentes relations entre les variables. Les formats de visualisation suivants sont le plus souvent utilisés à ces fins :

  • Tableau à colonnes
  • Graphique à barres
  • Graphique de réseau
  • Histogramme empilé
  • Histogramme
  • Courbe de tendance
  • Camembert
  • Diagramme de dispersion ou diagramme de dispersion 3D
  • Diagramme en boîte
  • Graphique à bulles
  • Graphique à deux axes
  • Graphique de flux
  • Diagramme Sankey
  • Diagramme d'accord
  • Carte choroplèthe
  • Carte hexagonale
  • Diagramme de polygone de Voronoï
  • Tracé de la ligne de crête
  • Arbre de décision interactif
  • Carte thermique
  • Treemap
  • Emballage en cercle
  • Tracé de violon
  • Suivi en temps réel
Essai de visualisation d'informations
Essai gratuit de TIBCO Spotfire
Avec TIBCO Spotfire, la solution d'analyse la plus complète du marché, découvrez facilement de nouvelles informations à partir de vos données.

Pourquoi la visualisation de l'information est-elle importante ?

Dans les organisations modernes, presque tout le monde demande à avoir accès aux données, ce qui rend encore plus important la représentation de ces données dans un format facile à comprendre. Les utilisateurs professionnels ont besoin d'un moyen d'interpréter les données et d'interagir avec elles de manière intuitive. Les outils de visualisation de l'information aident ces décideurs à naviguer les données avec moins de difficulté et apportent ainsi de la valeur à l'ensemble de l'organisation.

La visualisation de l'information est une compétence essentielle aujourd'hui, alors que de plus en plus d'entreprises cherchent à se transformer numériquement et à faire des données un atout essentiel dans l'ensemble de l'organisation. Avec des volumes de données toujours plus importants, être capable de présenter les données de manière significative pour que les autres les comprennent est devenu crucial pour la compétitivité d'une entreprise. La visualisation de l'information transforme les données en informations exploitables.

Cas d'utilisation de la visualisation d'informations

La visualisation d'informations est conçue pour aider les utilisateurs à comprendre les données. Elle peut être utilisée à des fins suivantes :

Présenter des informations : les visualisations d'informations sont le plus souvent utilisées pour présenter des informations de façon compréhensive et pour persuader les membres d'un groupe d'agir d'une certaine manière. Une représentation visuelle montre clairement l'argument du présentateur et explique parfois un concept mieux qu'une longue conversation ne pourrait le faire. La visualisation de l'information simplifie ce qui est complexe et peut s'avérer utile pour communiquer des informations qui seraient autrement trop difficiles à expliquer. Toutefois, il est important de rester éthique dans la façon dont vous utilisez la présentation des données pour persuader les autres.

Exploration des données : les non-experts en données peuvent utiliser des visualisations d'informations interactives pour explorer les données par eux-mêmes. Cela contribue à démocratiser l'accès aux données en permettant aux utilisateurs de poser des questions sur les données par eux-mêmes et d'obtenir les réponses plus rapidement sans attendre les experts en données. Grâce à l'exploration, les utilisateurs peuvent localiser les relations qui peuvent exister au sein des données et prendre de meilleures décisions éclairées par les données. Elle peut également susciter une nouvelle idée ou de nouvelles réflexions sur un concept, encourageant ainsi la créativité et l'examen des données sous des angles différents.

Confirmation d'idées : au lieu de se fier à leur instinct ou à leurs suppositions, les utilisateurs peuvent confirmer leurs « intuitions » avec des informations fiables de manière visuelle. La visualisation de l'information peut confirmer des compréhensions antérieures et suivre les relations dans les données à mesure qu'elles évoluent dans le temps. Elle peut appuyer les décisions par une analyse et un raisonnement minutieux qui vont au-delà des suppositions. La visualisation de l'information peut même aider les utilisateurs à voir des points jusque-là invisibles dans les données.

Exemples de visualisation d'informations

Voici quelques exemples d'applications de la visualisation d'informations dans différents secteurs :

  • Études scientifiques
  • Data mining
  • Bibliothèques numériques
  • Santé
  • Études de marché
  • Industrie manufacturière
  • Cartographie de la criminalité
  • Modélisation des politiques
  • Analyse financière

Qu'est-ce qui fait le succès d'une visualisation d'information ?

La visualisation d'informations est un art et repose donc sur les aspects suivants de la conception :

  • Le sujet : l'information ou les données représentées
  • L'histoire : le concept décrit dans la visualisation
  • L'objectif : répondre à l'objectif avec la bonne visualisation
  • Le visuel : utiliser les éléments clés de la structure et du design

What is Information Visualization?

Information visualization is the practice of representing data in a meaningful, visual way that users can interpret and easily comprehend. This includes data visualizations and dashboards. Information visualization is an effective way to share insights in a digestible format for non-experts. It usually shows relevant connections in the data and allows decision-makers to more easily draw conclusions and act in an informed way.

Information Visualization Example

Information visualizations are often created with an audience in mind and designed to display certain important information that they need to understand. With an idea of how the visualization will be used, the visualization’s designer can determine the best format to organize the information and which visual elements to employ. At its core, information visualization is data storytelling using visual techniques.

Information visualization is increasingly popular today with advanced tools and technologies that allow for interactive features so that users can manipulate and play around with the data in real time. This allows non-technical users to investigate topics of interest from different perspectives and discover insights in the data with ease.

Information Visualization vs. Data Visualization

A common question for many people is what is the difference between information and data visualization? While data visualizations are a representation of raw data, information visualizations represent the data visually in the context of business logic. It’s similar to asking what the difference between information and data is. Information is data with meaning attached to it. Both are valuable tools for representing data but information visualizations usually include more of a story around the data instead of a purely quantitative representation. Furthermore, not all information visualizations include data points, for example process visualizations, but most do. It is important to note that the distinction between the two is often blurred and many people use the terms interchangeably.

Types of Information Visualization

Information visualization tools can help users compare different values, show the bigger picture, track trends in the data, and understand different relationships between variables. The following visualization formats are most commonly used for these purposes:

  • Column chart
  • Bar graph
  • Network graph
  • Stacked bar graph
  • Histogram
  • Line chart
  • Pie chart
  • Scatter plot or 3D scatter plot
  • Box plot
  • Bubble chart
  • Dual-axis chart
  • Stream graph
  • Sankey diagram
  • Chord diagram
  • Choropleth map
  • Hex map
  • Voronoi polygon diagram
  • Ridgeline plot
  • Interactive decision tree
  • Heatmap
  • Tree map
  • Circle packing
  • Violin plot
  • Real-time tracker

Why is Information Visualization Important?

Almost everyone within modern organizations is demanding access to data, making the representation of that data in an easy-to-understand format even more important. Business users need a way to interpret data and interact with it in an intuitive way. Information visualization tools help these decision-makers navigate the data with less difficulty and therefore deliver value to the entire organization.

Information visualization is a key skill today as more companies look to digitally transform and make data a key asset across the organization. With ever-growing volumes of data, being able to present data in a meaningful way for others to understand has become crucial for a business to remain competitive. Information visualization turns data into actionable insights.

Use Cases for Information Visualization

Information visualization is designed to assist users in understanding data. It can be used for the following purposes:

Presenting Information: Information visualizations are most commonly used to present information for others’ understanding and to persuade group members to act a certain way. A visual representation clearly shows the presenter’s argument and sometimes explains a concept better than a lengthy conversation could. Information visualization simplifies the complex and can prove useful in communicating information that may be otherwise too difficult to explain. However, it’s important to remain ethical in how you use the presentation of data to persuade others.

Data Exploration: Non-data experts can use interactive information visualizations to explore data on their own. This helps to democratize access to the data by allowing users to ask questions of the data on their own and get the answers faster without waiting for data experts. Through exploration, users are able to locate relationships that may exist within the data and make better decisions informed by the data. It may also spark a new idea or new thoughts on a concept, encouraging creativity and looking at data from different perspectives.

Idea Confirmation: Instead of relying on gut instincts or guesswork, users can confirm their “hunches” with reliable information in a visual manner. Information visualization can confirm previous understandings and track relationships in the data as they change over time. It can support decisions with careful analysis and reasoning that goes beyond supposition. Information visualization may even help users see previously otherwise unseen points in the data.

Information Visualization Examples

The following are some examples of different application of information visualization across different industries:

  • Scientific studies
  • Data mining
  • Digital libraries
  • Healthcare
  • Market research
  • Manufacturing
  • Crime mapping
  • Policy modeling
  • Financial analysis

What Makes an Information Visualization Successful?

Information visualization is an art and therefore relies on the following aspects of design:

  • The subject matter: information or data being represented
  • The story: the concept being portrayed in the visualization
  • The goal: meeting the purpose with the right visualization
  • The visual: using key elements of structure and design