Qu'est-ce que l'analytique métier ?

L'analytique métier est le processus de collecte et de traitement de toutes vos données commerciales, et d'application de modèles statistiques et de méthodologies itératives pour traduire ces données en informations commerciales. Plus important encore, vous devez être capable de traduire ces données en ce que veulent vos clients. Et essayer de deviner ce que veulent vos clients n'est plus suffisant. Vous avez besoin de l'analytique métier pour connaître les désirs et les besoins de vos utilisateurs.

L'analytique métier combine des processus, des compétences et des technologies pour collecter, analyser et présenter les performances historiques de l'entreprise, sur la base de données, dans le but de guider la planification des activités commerciales. L'analytique métier utilise essentiellement de grandes quantités de données commerciales historiques afin de fournir des informations qui aideront à évaluer une entreprise. Les analytiques métier révèlent des informations inconnues jusqu'alors ou identifient des problèmes inattendus afin de créer une nouvelle valeur commerciale. L'analytique métier peut être exploitée pour créer de nouveaux processus permettant de résoudre les problèmes de l'entreprise et d'accroître l'efficacité, la productivité et les revenus.

Qu'est-ce que l'analytique métier

Quels sont les avantages de l'analytique métier ?

Les entreprises cherchent à trouver et à maintenir un avantage concurrentiel en créant un avantage informationnel sur leurs rivaux grâce à l'analytique métier. Cet avantage informationnel contribue à rendre l'entreprise plus intelligente et plus réactive aux changements du marché. Il contribue également à rendre l'analyse plus conviviale, en donnant aux professionnels la possibilité de réellement comprendre les données de leur entreprise et de réagir de manière plus intelligente. Par conséquent, les entreprises se tournent vers l'analytique métier pour obtenir un meilleur rendement des investissements en matière d'information et d'expertise.

Que pouvez-vous faire avec l'analytique métier ?

L'objectif spécifique de l'analytique métier est d'apporter des informations et une expertise pour aider à guider les décisions de l'entreprise et créer un « avantage informationnel ». Avec l'analytique métier, vous pouvez :

  • Transformer les big data en informations.
  • Construire des modèles statistiques pour faire des projections sur une entreprise.
  • Proposer des idées pour optimiser les performances.
  • Conseiller la direction en matière de prise de décision.
  • Exploiter les données pour influencer les résultats commerciaux.

L'analytique métier vous permet de choisir les opportunités ayant la plus grande propension au succès, de calculer la stratégie qui produira le meilleur rendement à l'entreprise, et elle peut aider à préparer votre entreprise à tout changement ou tendance du marché qui se profile à l'horizon. L'analytique métier peut vous aider à comprendre l'environnement dans lequel vous vous trouvez, comment vous pouvez devenir plus compétitif, rationaliser la prise de décision et, par conséquent, augmenter les revenus et diminuer les risques.

Auparavant, seules les entreprises présentant un niveau de risque élevé, comme les compagnies d'assurance, appliquaient l'analytique métier. Cependant, depuis que les données ont révolutionné le monde, l'analytique métier est devenue une nécessité pour toutes les entreprises qui veulent rester compétitives et réussir dans un monde numérique.

Essai gratuit d'analytique métier
Essayez TIBCO Spotfire - Essai gratuit
Avec TIBCO Spotfire, la solution d'analyse la plus complète du marché, découvrez facilement de nouvelles informations à partir de vos données.

Types d'analytiques métier

Il existe fondamentalement quatre types d'analytique métier, chacune ayant sa propre importance. Comme vous le verrez ci-dessous, chaque catégorie devient de plus en plus mature et plus orientée vers l'application de connaissances futures et en temps réel.

Types d'analytiques métier

En exploitant ces quatre types d'analytiques, il est possible d'analyser les données correctement et de les rendre opérationnelles afin de créer des solutions aux problèmes auxquels de nombreuses entreprises sont confrontées aujourd'hui.

Analyse descriptive

Les analyses descriptives offrent généralement un regard rétrospectif sur le passé à travers les données du présent. Elles peuvent dire à un utilisateur ce qui s'est passé dans l'entreprise. L'analyse descriptive est généralement effectuée au stade préliminaire du traitement des données afin de créer un résumé des événements historiques et une base pour une analyse et une compréhension plus poussées. L'agrégation des données et le data mining sont les principales méthodes utilisées. L'analyse descriptive est généralement considérée comme le type d'analyse le plus simple. En fait, la plupart des entreprises effectuent des analyses descriptives dans leurs rapports quotidiens tels que l'inventaire, le flux de travail et les ventes.

Analyses diagnostiques

L'analyse diagnostique (également connue sous le nom d'analyse de découverte), un type d'analyse avancée rendue possible par le machine learning, est utilisée pour trouver des modèles et des corrélations intéressants dans les données, même sans que l'utilisateur ne pose de questions spécifiques. Elle utilise des techniques comme les probabilités, le data mining et les corrélations pour découvrir les causes profondes et les corrélations. Bien que les analyses diagnostiques soient excellentes pour découvrir pourquoi des événements se sont produits, elles n'ont pas la capacité de vous conseiller sur la marche à suivre. Elles fournissent toutefois le contexte dont vous pourriez avoir besoin pour décider de la marche à suivre.

Analyse prédictive

L'analyse prédictive est axée sur la prévision de la probabilité de résultats et d'événements potentiels dans votre entreprise et est modélisée à partir de données historiques. L'analyse prédictive fait appel à des techniques comme la modélisation statistique et le machine learning et nécessite généralement l'intervention de data scientists et de statisticiens. Les organisations peuvent utiliser des modèles trouvés dans les données passées et actuelles pour prévoir les tendances, détecter les risques et les opportunités dans un avenir proche ou lointain. L'analyse prédictive offre aux entreprises un niveau de confiance qui leur permet de se projeter dans l'avenir pour économiser et même gagner plus de revenus. Parmi les exemples d'analyse prédictive actuellement utilisée, citons les détaillants qui utilisent des modèles prédictifs pour prévoir les stocks, gérer les expéditions et aménager les magasins afin de maximiser les ventes. Les compagnies aériennes utilisent souvent l'analyse prédictive pour fixer le prix des billets en fonction de la demande et des tendances passées. Les hôtels peuvent utiliser l'analyse prédictive pour déterminer la capacité afin de s'assurer qu'ils sont prêts à faire face à toute augmentation soudaine des réservations.

Analyse prescriptive

L'analyse prescriptive est l'étape la plus mature du parcours analytique dans l'analytique métier. Elle indique à l'entreprise ce qu'elle doit faire et lui recommande les meilleures actions à entreprendre en fonction de différents choix. Ce type d'analyse peut vous indiquer les résultats de chacun de vos choix déjà pris et vous recommander la meilleure action à prendre en fonction de toutes les possibilités. L'analyse prescriptive est liée à l'analyse descriptive et à l'analyse prédictive, mais elle se concentre sur des informations exploitables plutôt que sur le simple suivi des données. Pour réaliser des analyses prescriptives, vous avez besoin de deep learning et de réseaux neuronaux complexes. Les moteurs de recommandation sont un excellent exemple d'analyse prescriptive.

E-book gratuit : Quel type d'analyse vous convient le mieux ? Reporting, analyse prédictive, et tout ce qui se trouve entre les deux.
E-book gratuit : Quel type d'analyse vous convient le mieux ? Reporting, analyse prédictive, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Quel type d'analyse vous convient le mieux ? Identifiez la meilleure solution pour votre entreprise.

Analytique Métier et Business Intelligence

L'analytique métier et la business intelligence (BI) sont souvent confondus, mais l'analytique métier est en fait un sous-ensemble de la business intelligence. La business intelligence est la première étape pour comprendre ce que vit votre entreprise et l'état dans lequel elle se trouve. L'analytique métier explique comment votre entreprise s'en trouve là. La BI s'occupe traditionnellement de surveiller les opérations de l'entreprise à l'aide de rapports statiques de routine et à informer les plans d'entreprise à long terme, tandis que l'analytique métier s'occupe de comprendre l'entreprise, de poser toutes les questions auxquelles les utilisateurs ont besoin d'une réponse et elle peut être beaucoup plus flexible et itérative.

What is Business Analytics?

Business analytics is the process of gathering and processing all of your business data, and applying statistical models and iterative methodologies to translate that data into business insights. Most importantly, you need to be able to translate that data into what your customers want. And attempting to guess what your customers want is not enough anymore. You need business analytics to know your users’ wants and needs.

Business analytics combines processes, skills, and technologies to collect, analyze and present historical performance of the business, based on data, with the goal of driving business planning. Business analytics essentially uses large amounts of historical business data for the purpose of providing insights to evaluate a business. Business analytics reveal previously unknown insights or identify unanticipated issues to generate new business value. Business analytics can be leveraged to create new processes for solving business challenges and increase efficiency, productivity, and revenue.

What is Business Analytics

What are the benefits of business analytics?

Enterprises seek to find and sustain a competitive advantage by creating an information advantage over business rivals with business analytics. This information advantage helps make the business more intelligent and responsive to market changes. It also helps to make analytics more business-friendly, giving business professionals the opportunity to effectively understand their company’s data and react in a smarter way. Therefore, companies look to business analytics for higher returns from information and expertise investments.

What can you do with business analytics?

Business analytics’ specific purpose is bringing information and expertise to help guide business decisions and create an “Information Advantage.” With business analytics, you can:

  • Turn big data into insights
  • Build statistical models to make projections about a business
  • Pitch ideas to optimize performance
  • Advise management around decision-making
  • Leverage data to influence business outcomes

Business analytics enable you to choose opportunities with the highest propensity for success, calculate the strategy that would deliver the best return for the business, and it can help prepare your company for any upcoming changes or market trends that are on the horizon. Business analytics can help you understand the environment you are in, how you can become more competitive, streamline decision making and as a result, increase revenues and decrease risk.

Previously, only companies with high levels of risk, like insurance companies would apply business analytics. However, since data has revolutionized the world, business analytics has become a necessity for all businesses to remain competitive and succeed in a digital world.

Types of Business Analytics

There are basically four types of business analytics, each with its own importance. As you will see below, each category becomes increasingly more mature and more oriented towards real-time and future insight application.

Types of Business Analytics

By leveraging all four of these types, data can be properly analyzed and operationalized to create solutions for problems that many businesses face today.

Descriptive Analytics

Descriptive analytics typically offer a rearview look into the past through the data of the present. They can tell a user what happened in the business. Descriptive analytics is usually performed in the preliminary stage of data processing to create a summary of historical events and a foundation for further analysis and understanding. Data aggregation and data mining are the primary methods used. Descriptive analytics is generally known as the simplest type of analytics. In fact, most businesses perform descriptive analytics in their everyday reporting such as inventory, workflow, and sales.

Diagnostic Analytics

Diagnostic analytics (also known as discovery analytics), a type of advanced analytics enabled by machine learning, is used to find interesting patterns and correlations in the data, even without a user asking specific questions. It uses techniques like probabilities, data mining and correlations to uncover root causes and correlations. Although diagnostic analytics are excellent at discovering why events happened, they lack the ability to advise you how to proceed. They do however provide the context you might need to decide how to move forward.

Predictive Analytics

Predictive analytics is focused on forecasting the likelihood of potential outcomes and events in your business and is modeled on historical data. Predictive analytics use techniques like statistical modeling and machine learning and typically need data scientists and statisticians to execute. Organizations can use patterns found in past and current data to forecast trends, detect risks, and opportunities in the near or far future. Predictive analytics offers a confidence level for businesses to look into the future to save and even earn more revenue. Examples of predictive analytics that are currently in use include retailers that use predictive models to forecast inventory, manage shipping and set up stores to maximize sales. Airlines often use predictive analytics to set ticket prices based on past demand and trends. Hotels can use predictive analytics to determine capacity to ensure they are prepared for any sudden surges in bookings.

Prescriptive Analytics

Prescriptive analytics is the most mature stage of the analytics journey in business analytics. It tells the business what they should do and recommend next best actions or actions they should be taking given a variety of choices. This type of analytics can tell you the outcomes of each choice that you made and recommend the best action you should take based on all of the possibilities. Prescriptive analytics is related to descriptive and predictive analytics but focuses on actionable insights rather than just data monitoring. To perform prescriptive analytics, you need deep learning and complex neural networks. A great example of prescriptive analytics are recommendation engines.

Business Analytics vs. Business Intelligence

Business analytics and business intelligence (BI) are often confused as the same thing, but business analytics is actually a subset of business intelligence. Business intelligence is the first step towards understanding what your business is currently going through and the state that it is in. Business analytics explains why your business is where it is. BI is traditionally concerned with monitoring business operations with routine, static reports and informing long-term business plans, while business analytics is concerned with understanding the business, asking any questions that business users need answered, and can be much more flexible and iterative.