Quotatis customer background image

Quotatis

Quotatis, filiale du 3ème groupe mondial de bricolage et de décoration, est une place de marché en ligne où les particuliers identifient des artisans du bâtiment pour réaliser des travaux de moins de 1 500 € grâce à l'analyse géospatiale.

Quotatis

Quotatis, filiale du 3ème groupe mondial de bricolage et de décoration, est une place de marché en ligne où les particuliers identifient des artisans du bâtiment pour réaliser des travaux de moins de 1 500 € grâce à l'analyse géospatiale.

"

Grâce aux fonctionnalités d'analyse microgéographique de TIBCO Spotfire, nous nous démarquons au quotidien.

François d'Arfeuille
,
CTO

Quotatis s’attaque aux micromarchés avec Spotfire

Une meilleure compréhension des données et du marché, une analyse précise qui permet d'étendre l'activité, d'autonomiser les utilisateurs et d'améliorer l'efficacité

Le Défi

« Historiquement, nous mettons en relation les particuliers et les professionnels du bâtiment », explique François d'Arfeuille, CTO. « Notre mission est de proposer aux particuliers les meilleurs professionnels et de transmettre les commandes à ces professionnels. » La mise en relation des différents types de travaux et des compétences disponibles repose sur la pertinence. Cette activité fonctionne déjà bien comme le prouvent les 800 000 projets réalisés chaque année par l'intermédiation de Quotatis.

« L'idée est maintenant d'aller plus loin et de gérer également les transactions pour les petits travaux », explique M. d'Arfeuille. La plateforme Quotatis gère des travaux d'une enveloppe comprise entre 1000 et 10 000 euros. En-deça de 1500 €, les projets sont considérés comme petits. Par conséquent, le processus de mise en relation des travaux et des artisans devait gagner en précision afin de garantir par exemple que les services de plomberie soient couverts sur chaque micromarché, chaque zone géographique composée d'une ou de plusieurs villes.

Pour ces petits travaux, les micromarchés correspondent à 300 types de travaux appliqués à 50 000 codes postaux, ce qui explique pourquoi Quotatis rencontrait des difficultés à agréger toutes ces données et à fournir des restitutions simples aux services en charge de la commercialisation, de la relation clients et de l'acquisition.

« L'outil en place nous permettait de faire des historiques simples. Mais pour les demandes plus avancées, ou pour l'ajout d'un nouvel axe d'analyse, il fallait en passer par des travaux à mi-chemin entre paramétrage et développement, ce qui impliquait trop d'aller-retours avec les clients internes », indique David Gazengel, data manager. Le besoin d’améliorer le pilotage des campagnes marketing déclenche la qualification d’un nouvel outil.

La Solution

« Nous avons évalué trois outils, puis choisi TIBCO Spotfire® », indique M. d'Arfeuille. « Nous ne connaissions pas bien cet outil, mais en interne le feedback était positif. La qualité de l'outil a retenu toute notre attention, notamment sa capacité à gérer les analyses microgéographiques. Il s'agissait d'un critère décisif à un moment où Quotatis ciblait les micromarchés. »

Après avoir testé la solution en juin, l'acquisition a eu lieu en août. « Pour nous familiariser avec la solution, nous avons commencé par un premier tableau de bord généraliste qui remonte les informations de pilotage », précise M. Gazengel. Ces informations incluent le nombre d'artisans alimentés, le panier moyen, le nombre de projets vendus, le taux de marge, le coût d'achat des leads et leur distribution par origine, entre référencement naturel, référencement payant, display et affiliation. « Les données provenaient de bases de données de production mais également d'outils d'analyse web et d'automatisation marketing. »

Les bénéfices

Des utilisateurs autonomes, une meilleure compréhension des données et du marché, une efficacité améliorée

Au bout de quelques mois seulement, les bénéfices sont tangibles. « L'avantage le plus évident concerne les moyens offerts au utilisateurs », observe M. d'Arfeuille. « Les données et les tableaux de bord sont disponibles en libre-service et chaque utilisateur peut les manipuler selon ses besoins. Le gestionnaire de données n'a plus besoin de gérer les demandes au cas par cas. »

« L'utilisation de Spotfire nous a également permis de standardiser nos indicateurs », ajoute M. Gazengel. « Aujourd'hui, la nomenclature est bien partagée et les indicateurs sont donc comparables d'un service ou d'un tableau de bord à l'autre. »

Une expansion de l'activité grâce à des analyses précises.

Nous avons créé un autre tableau de bord pour tirer parti des fonctionnalités de cartographie de TIBCO Spotfire. « Nous fournissons des vues en temps réel de l'évolution des portefeuilles par micromarché, sur un plan géospatial », explique M. Gazengel. « Cela autorise une lecture géographique précise du delta entre l'offre (les artisans référencés) et la demande (les leads) ».

« En outre, le rendu visuel est une réussite, ce qui bien entendu facilite la compréhension pour tous les utilisateurs », poursuit M. d'Arfeuille. La qualité visuelle, notamment la mise à jour des données géospatiales, permet d'analyser les nouveaux micromarchés potentiels.

L'avenir

« Nous allons utiliser cette solution pour accroître la valeur des leads et proposer des tableaux de bord bien plus personnalisés », précise M. d'Arfeuille. « Nos premiers tableaux de bord sont transverses ; nous allons désormais en créer spécifiquement pour chaque service ».

300

Types de services analysés

Quotatis

Quotatis is an online marketplace where individuals can identify resources for managing small building projects of less than €1,500 using micro-geoanalytics to match demand with suppliers.

Quotatis

Quotatis is an online marketplace where individuals can identify resources for managing small building projects of less than €1,500 using micro-geoanalytics to match demand with suppliers.

"

TIBCO Spotfire microgeographic analysis capabilities give us a competitive difference on a daily basis.

François d'Arfeuille
,
CTO

Quotatis Analyzes Its Way to Business Expansion with Spotfire

Better data and market understanding, precise analysis enabling business expansion, empowered users, efficiency gains

Challenge

"Historically, our job is intermediation between individuals and building professionals," says François d'Arfeuille, CTO. "Our mission is therefore to both offer individuals the best professionals, and to feed orders to these professionals." Matching different types of work and available skills is based on relevance, an activity that is already working well as evidenced by the 800,000 projects implemented every year via Quotatis.

"The idea now is to go further, to also manage the transactions, especially for small jobs," says Mr. d'Arfeuille. The Quotatis platform manages projects of between €1,000 and €10,000, and designates projects of less than €1,500 small. As a result, matching projects to professionals had to gain in precision to ensure that, for example, the cost of plumbing services was covered by the offers made in each micro-market, each geographical area consisting of one or more cities.

For small jobs, micro-markets correspond to 300 types of work applied to 50,000 postal codes, illustrating why Quotatis had difficulties aggregating all the data and providing simple refunds to departments in charge of trade, customer relations, and acquisition.

"The tool in place allowed for simple histories, but for more advanced requests, or the addition of a new axis of analysis, it was necessary to rework setup and development, which entailed too many round trips with internal customers," says David Gazengel, data manager. The need to improve marketing campaign management triggered qualification of a new tool.

Solution

"Three tools were evaluated, and TIBCO Spotfire® was selected," says d'Arfeuille. "We weren't familiar with the tool yet, but internal feedback was good. The quality of the tool fully captured our attention, its ability for micro geographic analyses. It was a decisive criterion at a time when Quotatis would be targeting micro-markets."

Tested in June, the solution was acquired in August. "To familiarize ourselves with the solution, we started with a first general dashboard, which drew from pilot information details," says Mr. Gazengel. The information included the number of artisans supplied, average basket, number of projects sold, rate margin, the cost of buying leads, and their distribution by origin between search engine optimization, paid search, display advertising, and affiliation. "The data came from production databases, but also from web analytics and marketing automation tools."

Benefits

Empowered Users, Better Data and Market Understanding, Efficiency Gains

After only a few months, the benefits are already tangible. "The obvious gain concerns the empowerment of users," observes Mr. d'Arfeuille. "Data and dashboards are available as self-service, and each user can handle them as they see fit. The data manager no longer has to manage requests on a case-by-case basis."

"We also benefited from using Spotfire to standardize our indicators," adds Mr. Gazengel. "Now the nomenclature is well shared, and the indicators are therefore comparable from one service or dashboard to another."

Precise Analysis Enabling Business Expansion

Another dashboard was built to take advantage of TIBCO Spotfire mapping capabilities. "We provide real-time views of the evolution of portfolios by micromarket in a geospatial way," explains Gazengel. "It gives us a precise geographical reading of the delta between the offer (the referenced craftsmen) and the demand (the leads)."

"In addition, the visual rendering is successful, which of course makes it easier for all users to understand," says d'Arfeuille. Visual quality, including geospatial data updates help analysis of potential new micromarkets.

Future

"We are going to use the solution to enhance the value of leads and also to offer much more personalized dashboards," says Mr. d'Arfeuille. "Our first dashboards are transverse; now we’ll make dedicated dashboards for each service."

300

Types of services analyzed
Case Study