Eiffage

Eiffage

Avec plus d’un million de projets de construction par an, ce géant Français avait besoin d’une meilleure visibilité dans ses modes d’opérations et de paiements.

Eiffage

Avec plus d’un million de projets de construction par an, ce géant Français avait besoin d’une meilleure visibilité dans ses modes d’opérations et de paiements.

"

Avec TIBCO Spotfire, nous réussissons à modéliser nos indicateurs très rapidement et avec des ressources raisonnables, ce qui garantit le ROI des projets.

Cédric Jublot
,
Directeur SI Finance, Direction des Systèmes d’Information

Avec TIBCO Spotfire, Eiffage gagne en proactivité dans sa gestion financière

Identifier les transactions inhabituelles, surveiller les délais de paiement, superviser la titrisation des factures.

Le Défi

Le groupe Eiffage exerce ses activités dans les métiers de la construction, l’immobilier, le génie civil, le métal, la route, l’énergie et les concessions. La société est présente dans 50 pays et compte 64 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires annuel est de 15 milliards d’euros, générés par plus d’un million de chantiers. Eiffage dispose d’un centre de services partagés (CSP) qui est une structure mutualisée du groupe. Ce service assure notamment des services de comptabilité fournisseurs, de comptabilité bancaire ou encore de gestion du référentiel fournisseurs. Le CSP était en quête d’une meilleure visibilité sur les opérations et pour cela devait mettre en place un système d’indicateurs permettant de piloter les délais de paiement, le bon traitement des relevés bancaires ou encore d’évaluer la conformité réglementaire.

Avec de nouveaux projets chaque mois, le service avait notamment pour mission de créer une application pour les auditeurs internes du groupe afin de les rendre autonomes. Ces derniers devaient être en mesure d’identifier quotidiennement les transactions suspectes. Après avoir rendu visite à une entreprise partenaire qui travaillait avec une solution de data visualisation appliquée à la détection des transactions dites inhabituelles, la direction audit a demandé à la direction informatique de créer une application similaire. L’objectif de cette application était de détecter de possibles fraudes ou erreurs comme le paiement double d’un fournisseur.

La Solution

Pour faire face à ces défis, Eiffage s’est tournée vers TIBCO Spotfire, solution analytique parfaitement adaptée à ses besoins. Spotfire a permis à Eiffage de modéliser et de créer rapidement des tableaux de bord, d’apporter des informations aux équipes de l’entreprise et de gérer des transactions inhabituelles.

“Avec le data wrangling, les auditeurs sont autonomes pour explorer les données, remonter l’historique et décider si, effectivement, la transaction est suspecte avant de demander un complément d’information” détaille Cédric Jublot.

Eiffage s'est appuyé sur la solution analytique Spotfire pour sa capacité à embarquer du Python et à répondre à ses besoins très spécifiques sans développer un frontal web. Ainsi, la nouvelle application dédiées aux auditeurs permet à ses derniers d'être autonomes et de disposer d'une plateforme analytique en self-service.

Bénéfices

Plus de proactivité

Le travail effectué par le service informatique pour développer une plateforme analytique puissante a incité les équipes Eiffage à être plus proactives dans la résolution de leurs problèmes. Ceci est démontré en détectant toute situation financière inhabituelle et en intervenant avant qu’il ne soit trop tard.

« Avec de telles solutions, nous ne sommes plus dans le constat, mais dans la proactivité » résume Cédric Jublot. Les managers du CSP sont désormais capables de détecter très vite que les délais de paiement d’une branche du groupe s’allongent, ce qui leur permet d’intervenir avant que d’éventuelles pénalités ne tombent. Une proactivité qui inspire toutes les équipes.

Meilleur visibilité

Le support des systèmes de gestion a souhaité aller plus loin dans la visualisation des informations et de bénéficier d’une vue temps réel de la titrisation des factures. Pour fournir cette vue sur la complétude de la titrisation, Eiffage a associé TIBCO BusinessEvents à Spotfire. Cet ajout permet à chaque branche de l’entreprise de voir le niveau de titrisation des factures en temps réel.

« Pour offrir cette vue exhaustive de la titrisation, nous avons combiné TIBCO Spotfire avec le logiciel TIBCO BusinessEvents » explique Cédric Jublot. « De cette manière, nous avons formalisé les étapes de la titrisation dans l’ERP PeopleSoft et restitué ces étapes de manière visuelle. Chaque branche pourra visualiser en quasi temps réel le niveau de titrisation de ses factures. Cette capacité de modéliser très rapidement est l’énorme atout de Spotfire. »

Un ROI évident

Chez Eiffage, les projets sont mis en œuvre avec des ressources très raisonnables. Dans le cas présent, une personne est dédiée à temps plein aux projets TIBCO Spotfire, en collaboration avec un profil qui connait bien l’ERP afin de qualifier et localiser les données. En résumé, des dizaines d'indicateurs de suivi financier pour les gestionnaires ont été développés en huit semaines à peine, ce qui a généré un ROI évident.

« Si l’on compare les ressources impliquées au nombre de projets déployés, le retour sur investissement est évident. » commente Cédric Jublot

L'avenir

« Nous comptons une nouvelle fois utiliser TIBCO Spotfire avec TIBCO BusinessEvents afin de superviser le processus de clôture comptable. L’idée est de produire une carte de France qui donne avec des couleurs une lecture immédiate, par région, des statuts de la clôture. Une fois mûrs sur ces premiers scénarios, nous développerons l’analyse prédictive » envisage Cédric Jublot.

8 Semaines

pour déployer les indicateurs clés métiers
Case Study

Eiffage

With more than a million construction projects a year, this French giant needed better visibility into operations and payments.

Eiffage

With more than a million construction projects a year, this French giant needed better visibility into operations and payments.

"

With TIBCO Spotfire software, we are able to model our indicators very quickly and, in addition, with reasonable resources, which guarantees the ROI of projects.

Cédric Jublot
,
Financial IS Director

Eiffage Becomes Proactive in its Financial Management with TIBCO Spotfire Software

Identify unusual transactions with custom-built dashboards for better visibility

Challenge

Headquartered in France, The Eiffage Group is a large construction company that is responsible for building and road construction, civil engineering, and management of assets used in the construction process. The company is present in 50 countries with 64,000 employees. It brings in a revenue of 15 billion euros per year that comes from over a million contracts. Within Eiffage, there is the Centre de Services Partagés (CSP), which is a shared business services department that works across the company. This department deals closely with the financial functions of the business such as supplier relations, transaction management, and accounting. CSP needed a way to increase its visibility into operations and set up a system of indicators to better monitor and understand anomalies in the company's high volume payments.

With new projects every month, Eiffage also needed to create an application deployed to internal auditors in order to help support self-service. The team of six auditors must be able to identify suspicious transactions daily. After visiting a partner company that demonstrated a data visualization application to spot unusual transactions, IT was asked to produce a similar application. The objective of the application was to detect possible fraud or errors, such as a duplicate payment, and submit them to an investigation.

Solution

To address these challenges, Eiffage turned to TIBCO Spotfire software, a powerful analytics tool well-suited to meet the company's needs. The Spotfire solution has allowed Eiffage to quickly model and create dashboards, bring insights to teams across the company, and manage unusual transactions.

"With data wrangling, auditors are autonomous to explore the data, trace the history and decide if, indeed, the transaction is suspicious before requesting additional information," said Cédric Jublot, financial IS director.

Spotfire analytics appealed to Eiffage for its ability to build custom code through Python to meet its very specific needs with an incorporated web frontend. The new application now incorporates several criteria that the auditors needed, allowing them to self-serve.

Benefits

More Proactive

The work that the IT department did to create a powerful solution inspired teams across the company to be more proactive in their problem-solving. This is demonstrated by detecting any unusual financial situations and intervening before it's too late.

"With such solutions, we are no longer in the situation, but proactive," said Jublot. "The managers of the CSP are now able to detect very quickly if the payment deadlines grow longer, allowing them to intervene before any penalties fall."

Better Visibility

With the implementation of the new Spotfire driven application, the CSP has better visibility and better indicators to monitor payment delays, proper processing of bank statements, and regulatory compliance. To do this, Eiffage added TIBCO BusinessEvents software to its solution. The addition enables each branch of the company to see the level of securitization of invoices in real time.

"To provide this view on the completeness of securitization, we have combined TIBCO Spotfire with TIBCO BusinessEvents software," said Jublot. "In this way, we formalized the securitization steps in PeopleSoft ERP and rendered these steps visually."

Tangible Business Gain

At Eiffage, projects are implemented with very reasonable resources. In the case of the Spotfire solution, one person is dedicated full-time to TIBCO Spotfire projects, in collaboration with a person who is familiar with ERP in order to qualify and locate the data. As a result, dozens of financial monitoring indicators for managers were produced in just eight weeks, resulting in a tangible business gain.

"If we compare the resources involved to the number of projects deployed, the return on investment is obvious," said Jublot.

Future

"We are now using TIBCO Spotfire with TIBCO BusinessEvents software to oversee the closing process. The idea is to produce a map of France with colors showing statutes per region," said Jublot. "Once we mature on these first scenarios, we will consider predictive analytics," said Jublot.

8 Weeks

to track key business indicators
Case Study