AccorHotels

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle, ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi dans plus de 2 500 résidences privées d’exception. Avec une double expertise d’investisseur et d'opérateur, le groupe est présent dans 95 pays à travers une vingtaine de marques.

AccorHotels

Le groupe AccorHotels est un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle, ainsi qu’un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi dans plus de 2 500 résidences privées d’exception. Avec une double expertise d’investisseur et d'opérateur, le groupe est présent dans 95 pays à travers une vingtaine de marques.

"

Nous sommes passés d’une époque où chaque nouveau besoin se soldait par le développement d’un nouveau flux à une ère où nous pensons 'réutilisation de services existants'.

Eric Wyttynck
,
Chief Technology and Innovation Officer

Trailblazer Award Winner

2017

AccorHotels accélère sa transformation digitale

Amélioration de l'expérience client, intégration plus rapide et plus simple

Le Défi

En 2014, AccorHotels a démarré son programme de transformation à 225 millions d'euros. «Nous étions aux prises avec un environnement IT très best-of-breed, composé de nombreux développements spécifiques, tout cela étant plus ou moins bien intégré avec des dépendances fortes entre les applications», explique Eric Wyttynck, Chief Technology and Innovation Officer. « Les difficultés rencontrées pour rapprocher des applications Oracle et Salesforce avaient suffi à illustrer les limites de l’intégration point à point. Nous devions nous en affranchir.

«Pour accompagner le développement de nouveaux services et faire face à la croissance des volumes de transactions, l'informatique devait aborder quatre problématiques : la simplification de notre architecture technique et l'ergonomie de nos services, l'ouverture de nos services pour faciliter l'intégration avec les partenaires, l'évolutivité pour faire face aux niveaux de charge qui peuvent doubler d'année en année, et la modularité, permettant une architecture vraiment orientée vers le service.

La Solution

AccorHotels a commencé à évaluer des solutions d'intégration, notamment TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks ™, TIBCO Enterprise Message Service ™ et TIBCO Spotfire®. Erwan Vezin, VP Enterprise Architecture explique : «TIBCO avait de nombreux concurrents. Nous l'avons choisi pour la qualité de la solution et de la performance. TIBCO Professional Services nous a soutenu pendant la mise en œuvre. Nous avons donc pu en tirer un bénéfice maximum.»

«Nous avons pu consulter les clients existants d'Air France et de PMU, dont le retour d’expérience sur la plateforme de TIBCO était très rassurant», déclare M. Wyttynck. Nous sommes passés d’une époque où chaque nouveau besoin se soldait par le développement d’un nouveau flux à une ère où nous pensons 'réutilisation de services existants'. C'est grâce au déploiement de la plateforme, mais aussi à l'équipe qui a mis en place une nouvelle manière cohérente de formuler et de répondre aux besoins. Un conseil à ceux qui déploient ce type de solutions : ne pas sous-estimer le fonctionnel dans la conception des flux. Associer à la plateforme d’intégration une équipe identifiée qui va devenir avec le temps un interlocuteur sur ces sujets.

Bénéfices

Amélioration de l'évolutivité, des performances et de l'expérience client

Aujourd'hui, toutes les applications client échangent des informations via la plateforme d'intégration de AccorHotels. «Nous avons quatre instances dans deux sites en mode actif-actif», explique M. Vezin. «La plateforme d'intégration traite 5 millions d'appels par jour et bientôt nous allons ajouter environ 40 services supplémentaires autour de la réservation, et augmenter notre volume de 300%. Nous utilisons TIBCO Spotfire® pour monitorer la plate-forme complète afin de nous assurer que tout fonctionne correctement.

«Cette capacité et cette performance, ainsi que la capacité à évoluer pour prendre en charge un trafic en croissance, offrent déjà une meilleure expérience client, qui s'améliorera davantage avec le temps», explique M. Wyttynck.

Facilité et rapidité d'intégration

«Les données clients sont partout», explique M. Vezin. «Nous gardons nos silos, mais en supprimant le chevauchement fonctionnel. Chaque fois que nous avons besoin de la donnée, nous utilisons TIBCO pour la trouver dans les silos et l'exposer comme un objet unique. Nous avons développé le service une fois, et il peut être réutilisé par tout le monde. Avant TIBCO, il fallait des mois pour étudier l'historique et identifier où se trouvaient les données. Maintenant, grâce à ce service, nous faisons le développement en quelques jours. Le principal avantage est que l'information est standardisée. Les données clients sont toujours récupérées et intégrées de la même manière, donc nous pouvons exposer les mêmes données sur tous les canaux sans avoir à tout redessiner.

Simplification modulaire

«Nous voulions un système modulaire pour exécuter les processus métier», poursuit M. Vezin. «Par exemple, nous sommes légalement obligés d'envoyer des e-mails de confirmation aux clients pour vérifier les informations lorsque des modifications sont apportées aux contrats. Avant, nous devions modifier les applications et ensuite les tester. Aujourd'hui, nous le faisons très rapidement et sans impact sur l'application front-end.

«Ce que nous avons essayé de faire, c'est définir la façon dont le métier veut exécuter ses processus et structurer les services métier modulaires pour qu'ils correspondent à cela. De cette façon, nous pouvons répondre aux besoins et livrer les processus beaucoup plus rapidement.

Nous avons déplacé trois silos et notre grande plateforme de données vers le cloud. Nous tirons parti de nos capacités d'intégration pour pousser les données et obtenir des informations. Cette agilité profite également à de nombreux partenaires du Groupe.»

L'avenir

«Nous avons l'objectif d'intégrer le système de réservation Accor, qui centralise désormais la majorité des réservations. Ce sera une autre contribution, une nouvelle étape dans la transformation du Groupe », a déclaré M. Wyttynck.

Découvrez

Comment AccorHotels accélère sa transformation digitale avec TIBCO
Case Study

AccorHotels

AccorHotels Group is a digital pioneer and world leader in travel and lifestyle, offering unique experiences at more than 4,100 hotels and resorts and more than 2,500 exceptional private residences. The group operates using 20 brands in 95 countries.

AccorHotels

AccorHotels Group is a digital pioneer and world leader in travel and lifestyle, offering unique experiences at more than 4,100 hotels and resorts and more than 2,500 exceptional private residences. The group operates using 20 brands in 95 countries.

"

We have gone from an era where each new need resulted in development of a new flow, to an era where we reuse existing services.

Eric Wyttynck
,
Chief Technology and Innovation Officer

Trailblazer Award Winner

2017

AccorHotels Hosts Digital Transformation

Improved customer experience, and faster, easier, simpler integration

Challenge

In 2014, AccorHotels began its €225 million digital transformation. "We were struggling with a best-of-breed IT environment made up of many developments, all of which were integrated with strong dependencies," explains Chief Technology and Innovation Officer Eric Wyttynck. "The difficulties in bringing together Oracle and Salesforce applications illustrated the limitations of point-to-point integrations. We had to free ourselves.

"To support development of new services, and deal with the growth in transaction volumes, IT needed to deal with four issues: simplification of both our technical architecture and the ergonomics of our services; openness of our services to enable easy integration with partners; scalability to cope with load levels that can double from year to year; and modularity, enabling a truly service-oriented architecture.

Solution

AccorHotels began evaluating integration solutions, including TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks™, TIBCO Enterprise Message Service™, and TIBCO Spotfire®. Vice President of Enterprise Architecture Erwan Vezin explains, "TIBCO was among many competitors. We chose it because of the quality of the solution, and the performance. TIBCO Professional Services supported us during implementation. They know the system, and how to use it properly, so we get maximum value."

"We were able to consult with existing customers Air France and PMU, whose feedback on TIBCO's solution was very reassuring," says Mr. Wyttynck. We have gone from an era where each new need resulted in development of a new flow, to an era where we reuse existing services. This is thanks to deployment of the platform, but also to the team who set up a new, consistent way of formulating and meeting needs. Some advice for those who deploy this type of solution: Do not underestimate the functional design of information flows. Find a company who will collaborate with you."

Benefits

Improved Scalability, Performance, Customer Experience

Today, all client applications exchange information through AccorHotels' integration platform. "We have four instances in two sites in active-active mode," says Mr. Vezin. "We have 40 business services exposed and generating about 5 million messages a day, and shortly we will be adding about 40 more services around the booking domain, and increase our volume by 300%. We are using TIBCO Spotfire® to monitor the full platform to make sure everything is working properly."

"This capacity and performance, and the ability to scale to support growing traffic, already provides an improved customer experience, which will improve more over time," says Wyttynck.

Ease and Speed of Integration

"Customer data is everywhere," says Mr. Vezin. "We are keeping our silos, but removing the functional overlapping. Whenever we need data, we use TIBCO to find it in the silos and expose it as a single object that is pushed to the front application. We developed the service once, and it can be reused by everyone. Before TIBCO, it was taking months to investigate history and identify where the data was. Now, due to this service, we do the development in a few days. The main advantage is that the information is standardized. Customer data is always retrieved and integrated the same way, so, we can expose the same data on all channels without redesigning everything.

Modular Simplification

"We wanted a modular system, building blocks to execute business processes and limit the impact of new requirements," continues Mr. Vezin. "For instance, we are legally obliged to send confirmation emails to customers to verify information when changes are made to contracts. Before, we had to modify applications and then test them. Today, we do it really fast and without impacting the front-end application.

"What we have tried to do is define the way the business wants to execute their processes and structure modular business services to align to that. That way, we can answer needs and deliver processes much faster.

"We've moved some parts of the business—three silos and our big data platform—to the cloud. We are leveraging our integration capabilities to push data and get back insights. This agility also benefits many the Group’s partners."

Future

"We have another objective, to integrate the Accor Reservation System, which now centralizes the majority of reservations. That will be another contribution, another step in the transformation of the Group," says Mr. Wyttynck.

From months to days

Reduced development time due to TIBCO
Case Study